Face aux risques et aux charges, Akka passe de l'open source au "closed source"

Akka est une boîte à outils et un environnement d'exécution sous licence Apache 2.0 qui simplifie la création d'applications concurrentes et distribuées sur la JVM. Akka prend en charge plusieurs modèles de programmation simultanée, inspirés d'Erlang. La première version d'Akka est sortie en 2009, elle a été activement maintenue pendant 13 ans et le projet compte 12,4k étoiles sur GitHub .

Les entreprises actuelles du Fortune 500, notamment Adobe, Apple, Google, Microsoft, Amazon, Disney, General Motors, Starbucks et Tesla, sont des utilisateurs d'Akka.

Jonas Bonér, fondateur et PDG de Lightbend (la société à l'origine du projet Akka) et auteur d'Akka, a récemment déclaré :

Nous avons décidé de changer la licence d'Akka pour assurer un équilibre sain entre les parties, une responsabilité partagée, et ainsi contribuer à la croissance future d'Akka.

Jonas Bonér a déclaré dans un article de blog que Lightbend a assuré la majeure partie du soutien au projet Akka au fil des ans. Étant donné qu'Akka est désormais considérée comme une infrastructure critique pour de nombreuses grandes organisations , le modèle Apache 2.0 pose un risque croissant et un énorme fardeau lorsqu'une petite entreprise entreprend seule la maintenance.

La nouvelle licence qu'Akka remplacera est BSL v1.1 (Business Source License). BSL est une licence "code source disponible". À l'avenir, les développeurs qui souhaitent utiliser Akka en production devront obtenir une licence commerciale auprès de Lightbend. Mais la licence commerciale d'Akka sera disponible gratuitement pour les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 25 millions de dollars, et tout nouveau code sous la licence BSL reviendra à la licence Apache 2.0 après trois ans.

Nous pensons que BSL 1.1 avec notre financement open source et la nouvelle licence Apache est une forme productive et durable d'open source. Il est facile à comprendre, fournit des règles claires et est exécutoire. Il fournit un mécanisme permettant aux grandes entreprises qui comptent sur Akka de redonner à Akka, et permet également à Lightbend de soutenir leur succès continu.

Lightbend commencera avec Akka v2.7, changeant la licence d'Akka d'Apache 2.0 à BSL v1.1, avec une livraison à partir d'octobre.

 

おすすめ

転載: www.oschina.net/news/209738/changing-the-license-for-akka