Lignes directrices pour la construction de terminaux à conteneurs automatisés

1. Général

1.0.1 Afin de normaliser et de guider la construction de terminaux à conteneurs automatisés, d'améliorer le niveau d'application de la construction de terminaux à conteneurs automatisés et de l'automatisation du chargement et du déchargement, et d'atteindre une technologie de pointe, une économie raisonnable, une sécurité, une fiabilité, un rendement élevé et des économies d'énergie, et protection de l'environnement vert, cette ligne directrice est formulée.
1.0.2 Cette ligne directrice s'applique à la conception de terminaux à conteneurs automatisés nouveaux, reconstruits et agrandis, à la construction, à l'intégration et à la mise en service, à l'exploitation et à la maintenance des systèmes de gestion et de contrôle, etc.
1.0.3 La construction de terminaux à conteneurs automatisés doit non seulement être conforme aux dispositions de ce guide, mais également être conforme aux normes nationales en vigueur en la matière.

2 termes

2.0.1 Niveau automatisé Le niveau automatisé
représente le niveau de différence de niveau d'automatisation.
2.0.2 Zone d'opération automatisée Zone d'opération automatisée
Afin d'assurer l'exploitation sécuritaire du quai, des installations d'isolement de sécurité ou des zones d'opération de chargement et déchargement automatique et d'équipement de transport avec mesures de contrôle de sécurité sont aménagées.
2.0.3 Zone de transfert du parc à conteneurs
La zone où l'équipement de transport horizontal à l'extrémité du parc à conteneurs automatisé et l'équipement de chargement et de déchargement du parc effectuent le transfert des opérations et réalisent la conversion des modes de transport, y compris la zone de transfert du véhicule de transport guidé automatique ou du transporteur cavalier. et Zone de transfert des cartes de collection.
2.0.4 Le camion porte-conteneurs à conduite automatisée
applique la technologie de conduite autonome, le système de conduite automatique effectue en continu une partie ou la totalité des tâches de conduite dynamique, reconnaît ou détecte de manière autonome l'environnement de circulation, les obstacles et les marquages ​​routiers via le système de coordination véhicule-route, une remorque porte-conteneurs qui réalise le transport horizontal de conteneurs et les opérations interactives avec des équipements de chargement et de déchargement.
2.0.5 Le camion porte-conteneur sans conducteur
peut effectuer en continu toutes les tâches de conduite dynamique grâce au système de conduite automatique dans une zone limitée ou fermée, sans avoir besoin d'un camion de collecte à conduite automatique humanisée.

3 Règlements de base

3.0.1 Le plan de construction du terminal automatisé à conteneurs doit être basé sur les objectifs de construction, l'échelle de construction, les conditions de construction, les méthodes de collecte et de distribution et le mode de gestion des opérations, etc., conformément aux principes de sécurité et de fiabilité, d'exploitation efficace. , économie d'énergie et protection de l'environnement, technologie de pointe, rationalité économique et maintenance pratique. , déterminés par comparaison technique et économique.
3.0.2 La construction de terminaux à conteneurs automatisés doit disposer de données de base telles que la météorologie, l'hydrologie, la topographie, la géomorphologie, la géologie et les tremblements de terre ; d'installations de soutien externes telles que l'alimentation électrique, les infrastructures de communication et d'information, l'approvisionnement en eau, le drainage et la protection incendie à l'extérieur. le port doit répondre aux exigences des terminaux à conteneurs automatisés. Les exigences en matière de production et d'exploitation ; pendant la construction du processus et de l'aménagement du chargement et du déchargement, le système de gestion de la production, le système de planification et de contrôle des équipements et les systèmes auxiliaires, la gestion des opérations du quai et les opérateurs doivent être organisés pour participer à la formulation de solutions techniques.
3.0.3 Les terminaux à conteneurs automatisés devraient intégrer la blockchain, le cloud computing, la technologie de communication mobile de cinquième génération (5G), l'Internet des objets industriel, le système de navigation par satellite Beidou, l'intelligence artificielle, le big data et d'autres technologies de l'information avec les opérations portuaires pour construire des opérations portuaires intelligentes et efficaces. , système de gestion et de contrôle des terminaux autonome et contrôlable.
3.0.4 La construction d'un terminal à conteneurs automatisé doit mettre en œuvre le concept d'un port vert. L'aménagement du terminal doit utiliser les ressources de manière raisonnable, le système énergétique doit être à faible émission de carbone et efficace, et les installations de réception des eaux usées et des déchets nécessaires et Les appareils doivent être configurés.
3.0.5 Le terminal à conteneurs automatisé doit mettre en place des installations de sécurité complètes, des installations de sécurité portuaires et des installations de surveillance de la sécurité, renforcer la sécurité de l'infrastructure de l'information, la protection de la sécurité du réseau d'information et les mesures de gestion de la sécurité pour le fonctionnement des équipements d'automatisation et des équipements à commande manuelle. sur le même site, pour assurer la sécurité d'exploitation du terminal.
3.0.6 Le niveau d'automatisation des terminaux à conteneurs peut être divisé en trois niveaux : semi-automatisé, hautement automatisé et entièrement automatisé en fonction du degré d'automatisation des opérations de production et de la configuration des systèmes de gestion de la production des terminaux, des systèmes de planification et de contrôle des équipements, et systèmes auxiliaires. Voir l'annexe A pour les indicateurs techniques et devraient avoir les principales caractéristiques techniques suivantes :
(1) Semi-automatisés, certains des équipements de chargement et de déchargement dans les principales liaisons d'exploitation peuvent réaliser un fonctionnement automatique, équipés de fonctions pertinentes de production de quai. système de gestion, système de planification et de contrôle des équipements et système auxiliaire ;
(2) Fortement automatisé, l'équipement de chargement et de déchargement dans le lien d'opération principal réalise un fonctionnement automatique et est équipé des principales fonctions du système de gestion de la production du quai, du système de planification et de contrôle des équipements et du système auxiliaire ; le système de gestion de la production, la planification des équipements et le système de contrôle et l'opération autonome réalisent une coordination automatique ;
(3) Entièrement automatisées, toutes les opérations sont automatisées, équipées de systèmes de gestion de production de terminaux entièrement fonctionnels, de systèmes de planification et de contrôle des équipements et de systèmes auxiliaires ; établir un mécanisme de production et d'exploitation dynamique perception, prise de décision indépendante et contrôle complet du processus, et construction de terminaux et de terminaux.Collaboration commerciale automatique de la supervision portuaire, du port et de l'expédition, et d'autres prestataires de services liés à la chaîne d'approvisionnement logistique.
3.0.7 Le niveau d'automatisation des terminaux à conteneurs doit être déterminé de manière exhaustive en fonction de facteurs tels que la planification du développement portuaire, les exigences de construction, les conditions du site, les capacités techniques, l'apport économique et les coûts de main-d'œuvre. La construction de quais doit être combinée avec les exigences de développement, les investissements économiques et les tendances de développement technologique, etc., et peut être mise en œuvre en planifiant et en concevant une seule fois et en sélectionnant différents niveaux d'automatisation par étapes.
3.0.8 Le terminal à conteneurs doit coordonner les ressources en fonction du niveau sélectionné d'automatisation et des objectifs de construction, et configurer rationnellement les installations, équipements et systèmes logiciels correspondants. Les terminaux à conteneurs semi-automatisés au niveau horizontal devraient réserver un espace pour le développement en terminaux au niveau horizontal hautement automatisés ou entièrement automatisés.
3.0.9 Le chantier de construction du terminal automatisé à conteneurs doit être propice au déploiement des parcs à conteneurs automatisés et des installations correspondantes.Aménagement du parc de stockage et des installations correspondantes. La profondeur du terrain doit être adaptée en fonction de la taille du quai, des conditions de conception du site de débit et de la disposition des routes de collecte et de distribution. La profondeur du terrain doit être adaptée en fonction de la taille du quai, des conditions de conception du site de débit et de la disposition des routes de collecte et de distribution. La profondeur du terrain doit être adaptée en fonction de la taille du quai, des conditions de conception du site de débit et de la disposition des routes de collecte et de distribution. La profondeur du terrain doit être adaptée en fonction de la taille du quai, des conditions de conception du site de débit et de la disposition des routes de collecte et de distribution. La profondeur du terrain doit être déterminée au moyen d'une analyse complète de facteurs tels que l'échelle du quai, les conditions de conception du site de débit, les méthodes de collecte et de distribution des routes, etc. Il existe une station de chargement et de déchargement ferroviaire ou connexe dans la zone terrestre du terminal. Lorsqu'il existe une demande pour l'aménagement de gares ferroviaires de chargement et de déchargement ou d'installations logistiques connexes sur la zone terrestre du quai, la profondeur de la zone terrestre peut être augmentée de manière appropriée.
3.0.10 Le processus de chargement et de déchargement du terminal automatisé à conteneurs doit être déterminé après comparaison technique et économique en tenant compte de facteurs tels que le niveau d'automatisation, l'échelle de construction, les conditions de construction, les méthodes de collecte et de distribution et les capacités techniques de l'équipement ; la disposition générale doit avoir des divisions fonctionnelles claires et des dispositions raisonnables en matière de ressources, ce qui est propice à la réalisation d'opérations automatisées et à la gestion de la production, garantissant la sécurité et une organisation fluide du trafic à l'intérieur et à l'extérieur du port.
3.0.11 Pour le traitement des fondations des terminaux à conteneurs automatisés, des normes de renforcement raisonnables doivent être déterminées en fonction de facteurs tels que les conditions de construction, l'investissement du projet et la période de construction. Un fonctionnement fiable et efficace, un entretien pratique et le coût global le plus bas.
3.0.12 La technologie de transmission de l'information, la technologie d'identification, la technologie de positionnement, etc. du terminal automatisé à conteneurs doivent être fiables et stables, doivent s'adapter aux scénarios d'application et doivent être dotées d'une redondance si nécessaire.
3.0.13 Le système automatisé de gestion de la production du terminal à conteneurs, le système de répartition et de contrôle des équipements et les systèmes auxiliaires doivent correspondre au niveau d'automatisation du terminal, et une marge d'expansion et de mise à niveau doit être laissée. Selon le niveau d'automatisation, le système de gestion doit établir ou réserver des interfaces d'interaction de données avec les armateurs, le pilotage, les affaires maritimes, les ports, les chemins de fer et d'autres prestataires de services liés à la chaîne d'approvisionnement logistique, afin de réaliser une collaboration automatique entre la production du terminal et plusieurs partis.
3.0.14 Le système de contrôle des équipements autonomes doit être configuré en fonction du niveau d'automatisation du terminal, de la structure de base du système de gestion, de la sélection des équipements de chargement et de déchargement et des exigences d'exploitation et de gestion. Une communication fiable et efficace doit être adoptée. entre le système de contrôle de l'équipement autonome et le système de répartition et de contrôle de l'équipement.

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/weixin_45905610/article/details/132305980
Recomendado
Clasificación