Le dépannage n'est plus un souci, Nacos a lancé la fonction push track

Introduction : sous le système de microservices, l'invocation et les changements de configuration du registre sont monnaie courante. Par exemple, Alibaba a des millions de changements et 100 millions de poussées chaque jour. Cependant, une fois qu'un appel ou une exception de configuration se produit, le dépannage devient la plus grande confusion pour les utilisateurs : est-ce causé par le centre d'enregistrement et de configuration, ou est-ce un problème avec les entreprises en amont et en aval elles-mêmes ?

Auteur : Yan Da

Contexte

Il existe des milliers de configurations d'enregistrement, seul le push track est la meilleure solution.

Sous le système de microservices, l'invocation et les changements de configuration du registre sont monnaie courante. Par exemple, Alibaba a des millions de changements et 100 millions de poussées chaque jour. Cependant, une fois qu'un appel ou une exception de configuration se produit, le dépannage devient la plus grande confusion pour les utilisateurs : est-ce causé par le centre d'enregistrement et de configuration, ou est-ce un problème avec les entreprises en amont et en aval elles-mêmes ?

1.png

Confusion lorsque les utilisateurs résolvent des problèmes sous le système de microservice

Ainsi, depuis longtemps, les utilisateurs ont une demande de plus en plus forte pour l'observabilité de la fonction push du centre d'enregistrement et de configuration.

Solutions open source existantes dans l'industrie

Actuellement, d'autres centres d'enregistrement ou de configuration open source grand public dans l'industrie, tels que Zookeeper, Eureka, Consul et Apollo, ne fournissent que quelques journaux dispersés en termes de poussée de fonction de base, et n'ont pas la capacité de demander si la poussée est réussie. . Une fois qu'un appel ou une exception de configuration se produit, vous pouvez uniquement vous connecter manuellement au nœud du centre d'enregistrement et de configuration pour rechercher des informations liées au push dans un mode de journalisation relativement primitif. Si l'utilisateur ne connaît pas les détails du code source et du contenu du journal du centre d'enregistrement et de configuration, cela augmentera considérablement la difficulté de dépannage.

Sur la base du contexte ci-dessus, Nacos a lancé la fonction push track du centre d'enregistrement et de configuration pour la première fois dans l'industrie.

Introduction à la fonction push track

La piste push fait référence à l'affichage d'informations pertinentes sur un lien push du service ou de la configuration Nacos du côté serveur au côté client. Le push track permet aux utilisateurs d'interroger facilement :

  • Informations poussées par le service de registre
  • Informations sur les modifications de configuration publiées et poussées dans le centre de configuration

En conséquence, les performances de la fonction push Nacos peuvent être clairement observées, ce qui améliore considérablement l'efficacité du dépannage.

Piste push du registre

La piste push du registre peut être utilisée pour résoudre les problèmes liés au service push, par exemple :

  • Le client ne reçoit pas de service push
  • Une exception s'est produite dans l'appel interservices
  • Si le registre envoie normalement le service au client

2.png

MSE - Page de requête de suivi push du registre Nacos

MSE - Nacos 注册中心推送轨迹,详细展示了注册中心服务推送的记录信息。其中,推送时间字段是本次推送事件发生的时间,推送客户端 IP 字段是本次推送所送达的客户端 IP 地址,推送服务名称是本次推送的服务名称,推送服务分组是本次推送服务的所属分组名称,服务实例数量是只本次推送服务中所包含的实例 IP 数量,节点名称是产生本次推送的 Naocs 节点名称。

同时,MSE - Nacos 注册中心推送轨迹也支持服务与 IP 多维度的查询。

配置中心推送轨迹

配置中心的推送轨迹,可以用来排查配置中心配置变更和发布的相关问题,例如:

  • 配置发布异常

  • 配置修改完发现某台机器不生效

  • 需要查看配置中心变更及推送事件

  • 配置维度查询

可以查询和该配置相关的变更事件以及对客户单端 IP 的推送记录。

3.png

MSE - Nacos 配置中心推送轨迹配置维度查询页面

MSE - Nacos 配置中心推送轨迹详细展示了配置中心配置变更的记录信息。在推送轨迹页面左侧,展示当前时间段内的配置变更事件 ,点击左侧变更流水可以定位到右侧的变更及推送事件记录。页面右侧,展示当前时间段内的配置变更及推送事件,变更事件中显示本次变更内容的 MD5 值,推送事件中展现推送发生事件,推送到的客户端 IP。鼠标上移推送详情图标可以查看本地推送中,客户端获取到的配置内容 MD5。

  • IP 维度查询

可以根据 IP 查询所有和该 IP 地址相关的推送轨迹 。

4.png

配置中心推送轨迹 IP 维度查询页面

在推送轨迹 IP 查询维度页面,展示该 IP 地址相关的推送轨迹 。变更时间表示本次配置变更所发生的时间,变更时间表示本次配置变更事件类型,DataId 表示该配置变更事件的配置 DataId,Group 表示该配置变更事件的配置所属分组,点击详情列信息按钮可以看到详情图标可以看到本次变更事件详细信息,点击详情列跳转按钮可以切换到配置维度查询的入口查询当前配置在该时间点的推送事件。

推送轨迹最佳实践

注册中心推送轨迹

  1. 登录 MSE 管理控制台。
  2. 在顶部菜单栏选择地域。
  3. Dans la barre de menus de gauche, sélectionnez Centre d'enregistrement > Liste des instances. Cliquez sur Gérer sous le nom de l'instance cible ou la colonne Action.
  4. Sur la page d'informations de base dans la barre latérale gauche, sélectionnez Gestion des services > Push Track pour accéder à la page de fonction Push Track.
  5. Ou sélectionnez Gestion des services > Liste des services sur la page d'informations de base dans la barre latérale gauche, puis cliquez sur le bouton push track sur le côté droit de chaque information de service pour accéder à la page de fonction push track.
  6. Après avoir accédé à la page de fonction push track, cliquez sur la liste déroulante de la dimension de la requête pour sélectionner la dimension de la requête : service, saisissez le nom du service à interroger dans la zone de saisie du nom du service dans le coin supérieur gauche, saisissez le groupe auquel le service appartient dans la zone de saisie du nom du groupe, puis cliquez sur le contrôle de l'heure dans le coin supérieur droit. Sélectionnez la plage de temps à interroger, puis cliquez sur le bouton Requête.

Dans la liste déroulante de dimension de requête, vous pouvez également sélectionner la dimension de requête : IP, ce qui signifie interroger toutes les informations push reçues par le client.

Piste de poussée du centre de configuration

  1. Connectez-vous à la console d'administration MSE.
  2. Sélectionnez la région dans la barre de menu supérieure.
  3. Dans la barre de menus de gauche, sélectionnez Centre d'enregistrement > Liste des instances. Cliquez sur Gérer sous le nom de l'instance cible ou la colonne Action.
  4. Sur la page Informations de base, sélectionnez Gestion de la configuration > Push Track. Cliquez sur la liste déroulante de dimension de requête pour sélectionner la dimension de requête : Configuration, puis saisissez l'ID de données de la configuration à interroger dans ID de données, saisissez le groupe auquel appartient la configuration dans Groupe, puis cliquez sur l'icône de recherche pour effectuer une recherche. .

La piste de poussée n'est que la première étape.À l'avenir, MSE - Nacos fournira également un nouveau système d'autodiagnostic, comprenant des statistiques d'événements, un audit de santé et d'autres fonctions, pour aider les utilisateurs à obtenir de manière plus complète plus de données sur l'état de la fonction commerciale lors de l'enregistrement. et le centre de configuration exécute des informations, ce qui réduit la difficulté de dépannage et améliore la convivialité dans le centre d'enregistrement et de configuration.

Lien d'origine : click.aliyun.com/m/100034840…

Cet article est le contenu original d'Alibaba Cloud et ne peut être reproduit sans autorisation.

Guess you like

Origin juejin.im/post/7117936509050683406