Résumé des explications des termes de la sécurité sociale

1. Résumé des explications des termes :

1. Soins sociaux spéciaux : en tant que système de sécurité sociale spécial, des soins sociaux spéciaux sont accordés aux anciens combattants, aux soldats handicapés, aux familles des militaires actifs, aux membres de la famille des soldats morts pour le pays et à d'autres groupes de population respectés, aimés et honorés parmi eux. Il s'agit d'un système spécial de sécurité sociale à caractère élogieux qui veille à ce que leur niveau de vie ne soit pas inférieur au niveau moyen de la population locale par le biais de pensions, d'un traitement préférentiel et d'une réinstallation pour des objectifs spécifiques par l'État et la société en conformément à la loi.

2. Assurance maternité : L'assurance maternité est un système permettant à la société de fournir l'assistance économique et matérielle nécessaire lorsque les travailleuses perdent temporairement leur capacité de travail en raison d'un accouchement.

3. Chômage périodique : Le chômage périodique fait référence au chômage causé par l'offre excédentaire de main-d'œuvre due à la diminution de la demande de main-d'œuvre due à la récession économique cyclique ou à la période de dépression du développement économique lorsque les travailleurs sont capables et désireux de travailler.

4. Système proportionnel aux salaires dans l'assurance-chômage: c'est-à-dire la méthode de paiement des prestations d'assurance-chômage en fonction du rapport entre le montant des prestations d'assurance-chômage et le revenu salarial moyen de l'assuré au cours d'une certaine période avant le chômage, généralement basé sur la durée de service, la durée de l'assurance, le niveau de salaire et les années de paiement et d'autres facteurs sont déterminés.

5. Blessure : Blessure fait référence aux conséquences d'un employé ou d'un ouvrier rencontrant un accident pendant la production ou le travail, entraînant des dommages aux organes du corps ou aux fonctions physiologiques normales, entraînant une perte temporaire ou partielle de la capacité de travail.

6. Assurance de la dotation : l'assurance de la dotation signifie que l'État fixe une limite d'âge en fonction de l'aptitude physique et des ressources de travail des travailleurs. Lorsque les travailleurs atteignent cet âge, ils seront libérés de leurs obligations de travail en tant que personnes qui ont perdu la capacité de travailler. travail dû à la vieillesse L'état, C'est une forme d'assurance sociale que la société fournit une certaine assistance matérielle et des services pour garantir la vie de la personne dans ses dernières années.

7. Soins médicaux coopératifs : Les soins médicaux coopératifs désignent principalement un système d'assurance maladie organisé par l'économie collective rurale de mon pays sur la base d'un bénéfice mutuel volontaire. Ce système sert principalement la majorité des agriculteurs et ses fonds sont collectés conjointement par les participants et les villages où ils vivent.

8. Le principe de « l'indemnisation sans responsabilité » dans l'assurance contre les accidents du travail : il s'agit principalement de considérer que les salariés victimes d'accidents du travail ne subiront pas seulement des blessures et des douleurs physiques, mais perdront également temporairement ou définitivement leur capacité à "L'indemnisation sans responsabilité", c'est-à-dire que la personne lésée ne supporte aucun coût, et l'assistance matérielle en temps opportun et l'indemnisation économique des travailleurs accidentés sont les principes fondamentaux de l'assurance contre les accidents du travail.

9. Prestations de chômage : Lorsque le chômage est causé par des facteurs sociaux ou économiques indépendants de la volonté de l'assuré, l'assureur versera des prestations d'assurance-chômage pour maintenir le niveau de vie de base de l'assuré.

10. "État-providence": Dans les conditions de "l'économie mixte", le gouvernement prend des mesures à grande échelle pour mettre l'accent sur les intérêts sociaux et met en œuvre une gamme complète de projets d'assurance sociale et de protection sociale pour les citoyens "du berceau à la tombe" à protéger les citoyens dans leur Un pays qui peut jouir d'un niveau de vie minimum durant son existence.

11. Le principe de sécurité de l'investissement du fonds d'assurance sociale : l'investissement du fonds d'assurance sociale doit respecter le principe de sécurité. Le principe de sécurité consiste à s'assurer que le capital d'investissement est récupéré en temps voulu et dans son intégralité, et que le revenu d'investissement attendu est obtenu. Pour les investissements des fonds d'assurance sociale, le principe de sécurité est le principe fondamental.

12. Traitement préférentiel : Le traitement préférentiel fait référence à un bon traitement en termes de politique et de matériel, qui peut être divisé en sens large et sens étroit. Ce livre décrit le traitement préférentiel au sens large. Le traitement préférentiel au sens large fait référence au large éventail d'objets de soins reçus de l'État, de la société et des masses.

Les soins infirmiers et l'assistance matérielle comprennent principalement les significations suivantes : ① traitement préférentiel matériel (fonds) soins prioritaires aide et OEM service ménager soutien à la production visites et condoléances.

13. Le système de visites familiales pour les employés signifie que, pour résoudre le problème de la réunion des employés avec leurs conjoints et parents qui vivent à deux endroits et réduire leur charge économique, l'État et les unités accordent certaines vacances familiales payées, des subventions salariales et des frais de déplacement. en fonction des années de travail ou de l'ancienneté des salariés Système de protection sociale et de traitement tels que les subventions.

14. Assistance sociale : Le système moderne d'assistance sociale est l'utilisation de fonds, d'objets et de moyens de service à la disposition de l'État et de divers groupes sociaux, par l'intermédiaire de certaines institutions et de certains professionnels, et conformément à des méthodes de travail scientifiques, pour fournir une assistance aux ceux qui n'ont aucune source de revenu, ont perdu la capacité de travailler, et C'est une mesure de sécurité sociale mise en œuvre pour les individus et les familles vivant en dessous du "seuil de pauvreté" ou du niveau de vie minimum, et pour les victimes de catastrophes naturelles graves et malheureuses accidents, afin que les personnes secourues puissent continuer à survivre.

15. Système "d'accumulation de fonds": système "d'accumulation de fonds" ou système de "compte individuel" signifie que lorsque les membres de la société sont capables de travailler, ils participent à la richesse créée en participant à des activités économiques selon les exigences légales pour accumuler des réserves pour les futures pensions de retraite, la sécurité médicale et le chômage.

16. Invalidité : Un salarié subit une blessure accidentelle dans l'environnement de travail, et ne peut pas récupérer complètement malgré un traitement et un entretien, entraînant une perte partielle ou totale des fonctions physiques ou intellectuelles, se manifestant par une perte permanente partielle ou totale de la capacité de travail.

17. Taux de chômage : C'est la proportion de la population sans emploi dans la population active totale du pays.

18. Système de taux de prime progressif : fait référence à la réglementation de différents taux de prime d'assurance en fonction des différents niveaux de revenu. Les taux de prime d'assurance pour les personnes à faible revenu sont faibles et les taux de prime d'assurance pour les personnes à revenu élevé sont élevés. Les taux augmentent également. pas à pas.

19. Assurance dotation d'épargne personnelle : Elle est entièrement basée sur le versement volontaire, régulier ou irrégulier de l'individu aux institutions d'assurance sociale ou à la couverture d'assurance de la compagnie d'assurance nationale. Le niveau d'assurance est déterminé par le preneur d'assurance en fonction de sa propre situation économique. L'institution peut verser le principal et les intérêts de l'épargne-pension à l'assuré en un seul versement ou en plusieurs versements, afin qu'il puisse mieux vivre après la retraite.

20. Niveau de vie minimum : Dans l'absolu, il fait référence aux conditions minimales de nourriture, d'habillement et de vie nécessaires pour maintenir la vie, ce qui est souvent appelé la pauvreté absolue ; Consommation minimale de biens et services.

21. Assurance médicale : l'État adopte une législation pour fournir certaines aides matérielles afin de maintenir la vie de base de l'assuré lorsque l'assuré perd temporairement la capacité de travailler et perd un revenu non dû à une maladie, une maladie ou une invalidité liée au travail.

22. Chômeurs : Ceux qui ont la capacité et la volonté de travailler, mais qui sont incapables de trouver des ouvriers adaptés à leurs compétences ou dont les conditions sont considérées comme inacceptables en fonction des conditions locales à ce moment-là.

23. Chômage frictionnel : En raison de l'incompatibilité entre la structure de l'offre et la structure de la demande de main-d'œuvre, la main-d'œuvre dans certaines industries est en pénurie, tandis que la main-d'œuvre dans d'autres industries est en excès de la demande, ce qui entraîne du chômage.

24. Système de capitalisation partielle dans l'assurance mixte : fait référence à la mise en œuvre du modèle par répartition pour le personnel retraité et à la mise en œuvre d'un modèle de capitalisation intégrale pour les travailleurs nouvellement assurés.

25. Coefficient d'Engel : proportion du revenu familial total utilisée pour les dépenses alimentaires. Si la proportion est élevée, cela signifie que le niveau de vie de la famille est bas et que le revenu ne peut supporter que le minimum vital en dessous du niveau de productivité actuel ; sinon, le le contraire est vrai.

26. Soins médicaux aux frais de l'État : également connus sous le nom d'assurance médicale pour les organismes d'État et les institutions publiques. En termes de champ d'application de l'assurance, le champ d'application des soins médicaux de l'assurance du travail est les entreprises, et le champ d'application des soins médicaux publics est les agences d'État, les organisations sociales et les institutions publiques. En termes d'objets d'assurance, les objets d'assurance des soins médicaux de l'assurance-travail sont principalement les employés de l'entreprise, et les objets d'assurance des soins médicaux publics sont les employés et les retraités des organes de l'État, des organisations sociales et des institutions publiques, ainsi que les étudiants des collèges et universités officiellement agréés par l'État Soldats réhabilités et mutilés de la deuxième classe et au-dessus qui sont retournés dans leur ville natale. En termes de système de gestion et de sources de financement, les soins médicaux de l'assurance du travail sont financés en fonction d'un certain pourcentage du total des salaires de l'entreprise, ainsi que des dépenses sociales des employés. Les soins médicaux publics sont gérés par le Bureau médical public sous la direction de la gestion médicale publique. Comité du département administratif de la santé à tous les niveaux Le financement dépend entièrement des allocations financières.

27. Soins médicaux autofinancés : C'est un système médical dans lequel les frais médicaux sont entièrement à la charge des individus. Les cibles des soins médicaux autofinancés sont principalement les agriculteurs, les ménages industriels et commerciaux individuels et les citadins sans emploi formel.

28. Pensions en soins sociaux préférentiels: les pensions d'invalidité et les pensions de décès adoptées par l'État pour les familles de ceux qui sont handicapés par le travail, sacrifiés par le travail et ceux qui sont morts de maladie.

29. Chômage structurel : Chômage causé par le progrès technologique et l'ajustement de la structure industrielle, entraînant une main-d'œuvre incapable de s'adapter au niveau technique développé et à la structure industrielle modifiée.

30. Objets sociaux de soins spéciaux : une partie de la population qui est respectée et honorée dans la société - les soldats et leurs familles, y compris les anciens combattants, les soldats handicapés, les soldats en service actif et les familles des soldats morts pour le pays.

31. Système de sécurité sociale : C'est la somme d'un système composé d'une série d'éléments de sécurité sociale qui sont liés et mutuellement limités.

32. Fonds d'assurance sociale : Un fonds spécial créé par l'État pour protéger les besoins vitaux fondamentaux des travailleurs qui perdent temporairement ou définitivement une partie ou la totalité de leur capacité de travail par les forces sociales conformément aux lois et politiques .

33. Bien-être social : Installations publiques de bien-être, subventions, services sociaux et entreprises collectives de bien-être organisés par l'État et diverses organisations sociales pour améliorer le bien-être des masses et améliorer la vie matérielle et culturelle du peuple.

34. Liquidité : L'investissement réalisé pour maintenir et augmenter la valeur du fonds peut obtenir des liquidités à tout moment et à des conditions de prix raisonnables pour assurer la capacité de payer les prestations d'assurance sociale.

35. Chômage saisonnier : Le chômage saisonnier est le chômage causé par les fluctuations saisonnières de la demande de production de main-d'œuvre en raison de l'impact des conditions climatiques, des coutumes sociales ou des habitudes d'achat sur la production de certaines industries.

36. Sécurité sociale : fait référence à l'ensemble des diverses mesures sociales adoptées par l'État pour fournir une assistance matérielle aux membres de la société par le biais de la législation.

37. Assurance contre les accidents du travail : un système imposé par la législation de l'État et de la société pour fournir des services médicaux, une sécurité de subsistance, une compensation économique et d'autres aides matérielles aux travailleurs et à leurs familles qui souffrent d'accidents ou de maladies professionnelles dans la production et le travail.

38. Système de sécurité sociale de type assurantiel : modèle d'assurance sociale dans lequel les employeurs et les employés paient régulièrement des primes d'assurance sociale, et le gouvernement subventionne le déficit afin que les assurés puissent bénéficier des primes d'assurance sociale.

39. Chômage: C'est un phénomène social que la main-d'œuvre ayant la capacité et la volonté de travailler ne peut pas obtenir d'opportunités d'emploi ou d'opportunités d'emploi ou perd des opportunités de travail après l'emploi.

40. Pensions d'invalidité : Ceux qui sont déterminés comme étant des handicapés révolutionnaires conformément à la réglementation recevront certains soins matériels. Pour ceux qui n'ont pas d'emploi, ils recevront des pensions d'invalidité. Pour ceux qui ont du personnel, l'État délivrera fonds de soins de santé pour personnes handicapées.

41. Pension de décès : fait référence au paiement d'une pension unique ou d'une pension régulière aux martyrs révolutionnaires, aux soldats décédés de maladie et au personnel des organes de l'État décédé (y compris le personnel des partis démocratiques et des organisations populaires).

42. Investissement des fonds d'assurance sociale : les institutions ou structures de gestion d'assurance sociale chargées par elles utilisent les fonds d'assurance sociale pour acheter des actifs financiers spécifiques ou des actifs immobiliers autorisés par les politiques et lois nationales afin d'obtenir des rendements escomptés appropriés. Le fonds d'assurance sociale obtient des revenus par le biais d'opérations d'investissement, et à leur tour, ces revenus sont enrichis dans le fonds, de sorte que le fonds d'assurance sociale puisse atteindre l'objectif de maintenir et d'augmenter sa valeur.

43. Maladies professionnelles : désigne les maladies causées par des facteurs professionnels tels que les poisons industriels, les conditions climatiques défavorables, les facteurs biologiques et les mauvaises conditions sanitaires générales dans l'environnement de production ou de travail des employés.

44. Paiement de l'assurance médicale : lorsque l'assuré perd temporairement la capacité de travailler en raison d'une maladie, d'une maladie ou d'un handicap, et ne peut être payé, le gouvernement et la société fourniront des subventions en espèces et fourniront des services médicaux pour compenser la perte de revenu de l'assuré. assureur et maintenir leur propre comportement et celui de la famille.

45. Assurance sociale

  Réponse: L'assurance sociale est un système de sécurité sociale dans le cadre duquel l'État adopte une législation pour fournir une certaine aide matérielle aux travailleurs lorsqu'ils perdent temporairement ou définitivement leur capacité de travail ou lorsque leurs revenus sont réduits en raison du chômage, afin de maintenir leur vie de base.

46. ​​Chômage technique

  Réponse : Chômage technologique : C'est le chômage causé par le progrès technologique et l'ajustement de la structure industrielle qui rend la main-d'œuvre incapable de s'adapter au niveau technique développé et à la structure industrielle modifiée.

47. Aide sociale et placement

  Réponse : Le travail de traitement social préférentiel et de réinstallation a une signification politique très importante. L'Armée populaire de libération a été une force importante dans la prise du pouvoir politique à l'ère des guerres révolutionnaires, et c'est la Grande Muraille d'acier qui a sauvegardé la sécurité de la patrie et le bon déroulement de la construction économique à l'époque de la construction socialiste.

48. Système de gestion de la sécurité sociale

Réponse : Le système de gestion de la sécurité sociale est la somme du système de gestion de la sécurité sociale et des méthodes de gestion.

49. Investissement du fonds de sécurité sociale : L'organisme de gestion de l'assurance sociale ou un organisme mandaté par lui utilise les fonds de l'assurance sociale pour acheter des actifs financiers spécifiques ou des actifs immobiliers autorisés par les politiques et lois nationales afin d'obtenir des rendements escomptés appropriés.

  50. Fonds communs de placement : rassemblez des fonds, gérez les fonds par certains experts en investissement et adoptez des méthodes scientifiques pour diversifier les fonds dans divers canaux tels que les obligations et les actions, dans le but d'obtenir les meilleurs rendements sur investissement.

 51. Pauvreté absolue : Manque de conditions et de moyens pour subvenir aux besoins vitaux minimaux, pas de nourriture, de vêtements et d'abris nécessaires à la vie, souffrant de la faim et du froid, et étant dans une situation désespérée.

  52. Pauvreté relative : Pauvreté relative à l'écart du niveau de vie moyen de la société, c'est-à-dire par rapport à la plupart des membres de la société, ils vivent à un niveau inférieur et ils sont exclus du courant dominant de la vie sociale.

 53. Seuil de pauvreté : le niveau de vie minimum ou une définition quantitative de l'écart avec le niveau de vie moyen de la société.

 54. Système de référence des prestations : Le mode et le montant des pensions des bénéficiaires sont déterminés par des normes ou des formules de calcul stipulées par le service compétent, telles que certaines conditions d'âge, les conditions physiques, la durée de service et les besoins vitaux réels. Tant qu'il respecte les normes établies, il peut recevoir une pension, et le montant n'a rien à voir avec ses cotisations passées à la caisse d'assurance pension ou peu à voir avec cela.

  55. Système de référence de cotisation : le mode et le montant de la pension du bénéficiaire dépendent de sa cotisation à la caisse d'assurance pension. Généralement, le compte personnel est établi pour la cotisation payée par l'individu. Plus le paiement est élevé, plus le niveau de la pension est élevé. .  

56. Chômage : fait référence à un phénomène social dans lequel les personnes qui ont atteint l'âge légal (l'âge de la population active) et qui ont le désir et la capacité d'obtenir un emploi ne peuvent pas obtenir des opportunités d'emploi appropriées, y compris celles qui ont déjà été employées mais qui ont été licenciées, et attendent ou recherchent de nouvelles opportunités d'emploi.

 57. Chômage involontaire : fait référence aux travailleurs qui sont disposés à accepter le niveau de salaire existant et à trouver un emploi, mais qui ne peuvent toujours pas trouver d'emploi.

58. Chômage frictionnel : Chômage causé par la contradiction entre l'offre et la demande de main-d'œuvre.

 59. Chômage visible : Le phénomène de chômage pleinement exposé est généralement reflété par le taux de chômage.

 60. Chômage caché : Chômage ou sous-emploi qui n'a pas été démontré mais qui existe réellement.

 61. Chômage volontaire : les salaires ne peuvent pas être ajustés en fonction des changements dans les conditions de travail, de sorte que les travailleurs ne peuvent pas accepter les salaires actuels ou ne veulent pas baisser leur niveau de revenu, ils abandonnent donc automatiquement leur emploi.

 62. Système de sécurité universel : c'est-à-dire le système de subventions en "capital", qui fournit des subventions en espèces aux citoyens ou résidents, quels que soient leurs revenus, leur travail ou leurs biens, selon une norme unifiée.

Questions à réponse courte :

 1. Le contenu principal de la théorie de base de la sécurité sociale: le concept de sécurité sociale, la catégorie de sécurité sociale et son développement, la fonction et le rôle de la sécurité sociale, le système de sécurité sociale et sa composition, la base théorique de la sécurité sociale , la sécurité sociale et le développement économique et la stabilité sociale, etc.

2. Le contenu principal de la théorie du fonctionnement des fonds de sécurité sociale: le principe de la collecte des fonds de sécurité sociale, les caractéristiques et les conditions applicables des différents modèles de financement, la détermination de l'échelle et l'optimisation de la structure des fonds de réserve de la sécurité sociale, les principes, les méthodes et procédures de paiement des fonds de sécurité sociale, social Les caractéristiques de fonctionnement des différents fonds de sécurité sociale tels que l'assurance, la protection sociale et l'assistance sociale, ainsi que leurs différences et leurs liens, les théories et les méthodes d'investissement du fonds de réserve de la sécurité sociale, etc.

 3. Canaux d'investissement des caisses d'assurance sociale : (1) dépôts bancaires ; (2) dépôts fiduciaires ; (3) placement immobilier ; (4) placement en titres (obligations, actions, etc.) ; (5) prêts directs ou prêts confiés .

 4. Les caractéristiques, les fonctions et les problèmes existants du système de sécurité sociale allemand : Le système de sécurité sociale allemand prend le système d'assurance sociale comme contenu de base, et est complété par l'aide sociale et la protection sociale. La source de financement est l'auto-assurance et l'aide publique, le niveau de protection n'est pas élevé et le projet n'est pas terminé. Elle favorise le développement économique et stabilise la société. Le problème est que le taux de croissance des dépenses de sécurité dépasse le taux de croissance du produit national brut, aggravant les difficultés financières ; la hausse continue des coûts de sécurité augmente les coûts de main-d'œuvre et réduit la compétitivité internationale des produits. 5. La mise en place du système de sécurité sociale a joué le rôle de « stabilisateur » pour le développement économique des États-Unis et du Japon : (1) Atténuation de la crise économique, coordination des contradictions sociales et promotion de la stabilité sociale ; (3) La politique du gouvernement les dépenses sociales compensent dans une large mesure le manque de dépenses personnelles et familiales pour la formation de la main-d'œuvre et les dépenses de formation, ce qui est propice à la culture et au développement des ressources humaines nationales

10. Discutez des idées de base de la réforme du système d'assurance-chômage de mon pays.

  Réponse: L'objectif fondamental de la réforme est d'établir progressivement un système d'assurance-chômage couvrant l'ensemble de la société, répondant aux exigences du développement de l'économie socialiste de marché et favorisant une concurrence égale entre les entreprises, un flux raisonnable de main-d'œuvre et le maintien de la sécurité sociale. la stabilité. Spécifiquement:

  (1) Élargir le champ d'application de l'assurance-chômage ;

  (2) modifier la structure actuelle d'utilisation déraisonnable des fonds d'assurance-chômage ;

  (3) Enrichir la caisse d'assurance-chômage ;

  (4) Déterminer des normes raisonnables de structure d'assurance-chômage ;

  (5) Préciser raisonnablement le délai pour bénéficier des allocations de chômage ;

  (6) L'aide aux chômeurs et la formation à l'emploi sont étroitement associées pour favoriser le réemploi des chômeurs;

  (7) Mettre en place une agence spécialisée chargée de la gestion nationale du chômage. (Points clés pour répondre aux questions)

11. Discutez des principes de base de l'assurance mixte.

  Réponse : (1) Le principe de la libération des obligations de travail tout en bénéficiant des prestations de l'assurance de la dotation.

  (2) Le principe de garantie effective du niveau de vie de base.

  (3) Le principe du partage des fruits du développement social et économique.

  (4) Le principe de cohérence des droits et des obligations. (Points clés pour répondre aux questions)

12. Discuter des principes à suivre dans la réforme du système de gestion de la sécurité sociale de mon pays.

  Réponse : (1) Leadership unifié et gestion hiérarchique ;

  (2) Séparation des affaires gouvernementales ;

  (3) Combinaison de droits, de responsabilités et d'intérêts ;

  (4) Coordonner les emplois à temps partiel, mettre en évidence les points clés, renforcer et améliorer la gestion des fonds ;

  (5) L'amélioration du système juridique devrait être le précurseur. (Pour les points clés de la réponse, voir page 303 du manuel )

13. Discutez de la relation et de la différence entre l'assurance sociale et l'assurance commerciale.

  Réponse : Par rapport à l'assurance commerciale, l'assurance sociale :

  (1) La prime n'est pas proportionnelle au versement.

  (2) L'estimation des coûts n'est pas facile à déterminer.

  (3) La classification des risques est approximative.

  (4) La charge des primes d'assurance est relativement légère.

  (5) L'assuré n'a pas à supporter toutes les primes d'assurance.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_67692062/article/details/132072502