Examen soft-Fondements scientifiques de la gestion de projet (21)

Chapitre 21 Fondements scientifiques de la gestion de projet (test P607 en 5 points)

21.1.2 Évaluation économique du projet

Selon que l'on considère ou non la valeur temporelle des fonds, les méthodes d'évaluation économique des projets d'investissement peuvent être divisées en deux catégories : l'évaluation statique et l'évaluation dynamique.
1. Méthode d'évaluation statique
L'évaluation statique signifie que lors du calcul des avantages et des coûts d'un plan de projet, la valeur temporelle des fonds et des intérêts n'est pas prise en compte. Par conséquent, l'évaluation statique est relativement simple, intuitive et facile à utiliser, mais pas assez précise. Elle est souvent utilisée dans les études de faisabilité préliminaires pour effectuer une analyse approximative, une évaluation et une sélection préliminaire des plans. Les méthodes d'évaluation statique comprennent principalement la méthode statique de la période de récupération de l'investissement, la méthode du taux de rendement de l'investissement, etc.

Les avantages de l'indicateur de période de récupération statique sont les suivants :
1) Le concept est clair, le problème est intuitif et la méthode de calcul est simple.
2) Cet indicateur reflète non seulement dans une certaine mesure l'économie du projet, mais reflète également la risque du projet. Les décisions relatives aux projets sont remises en question par les incertitudes futures, et les risques induits par ces incertitudes augmentent avec le temps, car plus on s'éloigne du présent, moins les gens peuvent savoir avec certitude. Pour réduire ce risque, plus la période de récupération est courte, mieux c'est.

Les inconvénients des indicateurs statiques de période de récupération des investissements sont les suivants :
1) Ils ne reflètent pas la valeur temporelle des fonds ;
2) Ils ignorent les données sur les revenus et les dépenses après la période de récupération, de sorte qu'ils ne peuvent pas refléter pleinement le véritable statut du projet pendant sa durée de vie. cycle, ce qui rend difficile la comparaison des différents plans. Choisissez de fournir un soutien solide.
Méthode du taux de rendement de l'investissement Le
taux de rendement de l'investissement fait référence au rapport entre le bénéfice annuel avant intérêts et impôts au cours d'une année normale après que le projet a atteint la capacité de production nominale et l'investissement total du projet. Pour les projets dont l'EBIT annuel change de manière significative chaque année au cours de la période de production, le rapport entre l'EBIT annuel moyen pendant la période de production et l'investissement total du projet doit être calculé. La méthode du taux de rendement des investissements convient à l'analyse de la rentabilité financière lorsque le projet est en phase d'exploration initiale ou que l'investissement du projet est faible et que la production est relativement stable.

Les avantages de la méthode de la valeur actuelle nette sont les suivants : elle reflète les revenus du projet d'investissement tout au long de la durée de vie du projet et prend en compte les investissements actualisés ou supplémentaires pendant toute la durée de vie du projet d'investissement ; elle reflète l'effet de l'investissement après impôts ; elle peut non seulement évaluer le rapport coût-bénéfice d'un plan Évaluation de la faisabilité, mais peut également comparer plusieurs plans d'investissement.Les lacunes de la méthode de la valeur actuelle nette comprennent les deux aspects suivants : 1) Le taux d'actualisation de base doit être déterminé à l'avance
. Le taux d'actualisation de base est utilisé pour évaluer les aspects économiques du plan de projet et le processus décisionnel de sélection des plans. Plus la charge est élevée, plus elle est petite et moins la solution est réalisable ; plus le pourcentage est bas, plus la faisabilité de la solution est élevée. Par conséquent, z est déterminé scientifiquement et raisonnablement. Très important, mais quelque peu difficile.
2) Le fait de ne pas tenir compte de la taille de l'investissement dans chaque régime ne peut pas refléter l'efficacité de l'utilisation des fonds.

おすすめ

転載: blog.csdn.net/m0_46504700/article/details/130220970