Comment WebRTC améliore la qualité de la communication

Résumé

Cet article décrit les mesures clés permettant à WebRTC d'améliorer la qualité de la communication.

Facteurs affectant la qualité de la communication

La « qualité de communication » mentionnée dans cet article fait spécifiquement référence à l'expérience subjective des utilisateurs lors de l'utilisation des applications frontales WebRTC.

Les facteurs qui affectent la qualité de la communication sont :

  1. Performances de l'équipement : Il est difficile d'obtenir une bonne expérience de communication lorsque les performances de l'équipement terminal de l'utilisateur (y compris les PC et les téléphones mobiles) sont insuffisantes.
  2. Bande passante du réseau : lorsque la bande passante est inférieure au débit binaire du flux multimédia, un retard est susceptible de se produire.
  3. Délai réseau : un délai élevé affectera les performances en temps réel des images vidéo. Une bande passante élevée n'entraîne pas nécessairement une faible latence, et la latence est liée aux périphériques de routage.
  4. Gigue du réseau : plage de fluctuation de la bande passante réelle du réseau et du retard des paquets. Plus la gigue est faible, plus l'image est fluide et plus le son est continu et naturel.

Mesures générales pour améliorer la qualité de la communication

D’après l’analyse de la section précédente, il est facile de tracer des mesures générales pour améliorer la qualité de la communication :

  1. Mise à niveau de l'équipement : achetez un équipement terminal plus performant.
  2. Bande passante accrue : adoptez de meilleurs points d’accès pour les services de communication réseau.
  3. Réduisez le trafic : réduisez les exigences en matière de qualité vidéo et n'utilisez pas de débits binaires d'encodage audio et vidéo trop élevés.

Même si les mesures ci-dessus peuvent être efficaces, elles sont liées aux souhaits des utilisateurs et difficiles à mettre en œuvre.

Mesures WebRTC pour améliorer la qualité de la communication

Partant du principe de ne pas changer les souhaits de l'utilisateur, WebRTC a adopté les mesures suivantes pour améliorer considérablement la qualité de la communication :

  1. Évaluation de la bande passante du réseau : ce n'est qu'en estimant rapidement et précisément la bande passante de transmission du réseau actuellement disponible que la compression et la transmission peuvent être librement étendues, l'image peut être claire ou floue et la transmission du réseau peut être rapide ou lente.
  2. NACK/RTX : NACK est un mécanisme de rétroaction négative, c'est-à-dire que le destinataire n'informe l'expéditeur que lorsqu'il n'a pas reçu de données, éliminant ainsi le coût de l'envoi fréquent de messages ACK. RTX consiste à renvoyer un paquet perdu lorsque l'expéditeur apprend que les données sont perdues.
  3. JitterBufffer : mise en mémoire tampon appropriée, en cas de panne

おすすめ

転載: blog.csdn.net/bigwave2000/article/details/132257691