Introduction de base à la blockchain

Table des matières

1. Introduction

2. Classification de la blockchain

2.1 Chaîne publique

2.2 Chaîne consortiale

2.3 Chaîne privée

3. Fonctionnalités de la blockchain

4. Structure de la chaîne de blocs

5. La méthode de distribution de la blockchain aux droits comptables

5.1 Prisonnier de guerre

5.2 Point de vente 

5.3 DPoS 

6、Defi、NFT、 gameFi

7、APP 

7.1 Éléments de base du DAPP

8. Bitcoin

8.1 Présentation de Bitcoin

8.2 Signature numérique Bitcoin et problèmes de sécurité

8.3 Forks et évolutions du Bitcoin


1. Introduction

"Blockchain est un nouveau modèle d'application de technologie informatique tel que le stockage de données distribué , la transmission point à point , le mécanisme de consensus et l'algorithme de cryptage . C'est un concept important de Bitcoin. Il s'agit essentiellement d'une base de données décentralisée, et en même temps comme Bitcoin. La technologie sous-jacente est une série de blocs de données associés les uns aux autres à l'aide de méthodes cryptographiques.

La blockchain est née de Bitcoin .Le 1er novembre 2008, une personne qui prétendait être Satoshi Nakamoto a publié l'article "Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System" [4], exposant le concept basé sur le P2P. Le système de paiement électronique, tel que la technologie réseau, la technologie de cryptage , la technologie d'horodatage , la technologie blockchain, etc., marque la naissance de Bitcoin.

2. Classification de la blockchain

2.1 Chaîne publique

Une chaîne publique fait référence à une chaîne de blocs qui peut être lue par n'importe qui dans le monde, n'importe qui peut envoyer une transaction et la transaction peut être effectivement confirmée, et n'importe qui peut participer au processus de consensus - le processus de consensus détermine quel bloc peut être ajouté au blockchain et spécifiez l'état actuel. Les blockchains publiques sont souvent considérées comme "entièrement décentralisées". Il se caractérise par l'immuabilité, l'anonymat et l'ouverture, un seuil technique bas et une véritable décentralisation. Chaque participant peut voir tous les soldes de compte et toutes ses activités de transaction. Les principales applications de la chaîne publique sont Bitcoin, Ethereum, etc.

2.2 Chaîne consortiale

D'une manière générale, la chaîne d'alliance est une "chaîne publique castrée", qui fait référence à une blockchain dont le processus de consensus est contrôlé par des nœuds présélectionnés. Il est principalement utilisé dans les scénarios B2B tels que les transactions interinstitutionnelles, le règlement ou la liquidation. Par exemple, des systèmes tels que le paiement, le règlement et la compensation interbancaires peuvent adopter la forme de chaînes d'alliance, en utilisant les nœuds passerelles de chaque banque comme nœuds de comptabilité.

2.3 Chaîne privée

Une chaîne privée signifie littéralement une blockchain entièrement privée, c'est-à-dire une blockchain avec un accès en écriture uniquement entre les mains d'une seule organisation. L'accès en lecture est soit ouvert au public, soit quelque peu restreint. Les autorisations de lecture et d'écriture sur la blockchain et la participation aux autorisations de comptabilité sont formulées selon les règles de l'alliance. L'ensemble du réseau est entretenu conjointement par les institutions membres, et l'accès au réseau est généralement accessible via les nœuds de passerelle des institutions membres, et le processus de consensus est contrôlé par des nœuds présélectionnés. La chaîne privée se caractérise par une vitesse de transaction rapide, une protection de la vie privée et des coûts de transaction extrêmement bas ; cependant, elle présente également certains inconvénients. La chaîne privée peut être manipulée pour le prix et peut également modifier le code, ce qui est risqué.

3. Fonctionnalités de la blockchain

1. Décentralisation

La soi-disant décentralisation signifie que parce que la blockchain utilise une comptabilité et un stockage distribués, il n'y a pas de matériel ou d'organisation de gestion centralisée, les droits et obligations de n'importe quel nœud sont égaux et les blocs de données du système sont maintenus par l'ensemble du système. nœuds à maintenir conjointement.

2. Ouverture

La soi-disant ouverture signifie que le système de blockchain est ouvert. En plus de crypter les informations privées de toutes les parties à la transaction, les données de la blockchain sont ouvertes à tous et n'importe qui peut interroger les données de la blockchain via l'interface publique. , et peut développer des applications connexes, les informations de l'ensemble du système sont hautement transparentes.

3. Autonomie

La fonction d'autonomie gouvernementale de la blockchain est basée sur des normes et des protocoles. La blockchain adopte des normes et des protocoles basés sur le consensus (tels que des algorithmes ouverts et transparents), afin que tous les nœuds du système puissent échanger des données librement et en toute sécurité dans un environnement sans confiance, et changer la confiance dans les "personnes" en confiance dans la confiance des machines, aucune intervention humaine ne fonctionnera.

4. Les informations ne peuvent pas être falsifiées

Les soi-disant informations ne peuvent pas être falsifiées, c'est-à-dire qu'une fois les informations vérifiées et ajoutées à la blockchain, elles seront stockées de manière permanente. À moins que plus de 51 % des nœuds du système ne soient contrôlés en même temps, la modification de la base de données sur un seul nœud n'est pas valide. De ce fait, la stabilité et la fiabilité des données de la blockchain sont très élevées. La technologie de la blockchain a fondamentalement changé le mode de création de crédit centralisé. Le crédit est établi à faible coût grâce à des principes mathématiques plutôt qu'à des institutions de crédit centralisées. Certificats de naissance, certificats immobiliers, mariage les certificats, etc. peuvent tous être notariés sur la blockchain, avec un nœud central mondial, devenant quelque chose de fiable à l'échelle mondiale.

5. Anonymat

Le soi-disant anonymat signifie que l'échange entre les nœuds suit un algorithme fixe et que son interaction de données ne nécessite pas de confiance.La contrepartie n'a pas besoin de faire confiance à l'autre partie en divulguant son identité, ce qui est propice à l'accumulation de crédit. .

4. Structure de la chaîne de blocs

La structure de base de la blockchain est illustrée dans la figure ci-dessous :

  • Chaque bloc de la blockchain aura un arbre Merkle, qui commence à partir d'un nœud feuille (le bas de l'arbre), et un nœud feuille est un hachage de transaction. Le nombre de nœuds feuilles doit être un nombre pair, mais chaque bloc ne contient pas un nombre pair de transactions. Si le nombre de transactions dans un bloc est impair, copiez le dernier nœud feuille (c'est-à-dire la dernière transaction de l'arbre de Merkle, et non la dernière transaction du bloc) pour créer un nombre pair.
  • De bas en haut, par paires, connectez les deux hachages de nœuds et utilisez le hachage combiné comme nouveau hachage. Le nouveau hachage devient le nouveau nœud de l'arbre. Ce processus est répété jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul nœud, qui est la racine de l'arbre. Le hachage racine est ensuite utilisé pour identifier de manière unique l'ensemble de la transaction de bloc, stocké dans l'en-tête de bloc, puis utilisé pour la preuve de travail.

5. La méthode de distribution de la blockchain aux droits comptables

5.1 Prisonnier de guerre

  • POW (Proof of Work) est littéralement traduit par preuve de travail, également appelée preuve de travail.
  • La quantité de pièces que vous pouvez obtenir dépend du travail effectif que vous contribuez à l'exploitation minière, c'est-à-dire que meilleures sont les performances de la machine minière que vous utilisez pour l'exploitation minière, plus vous obtiendrez de revenus, qui sont basés sur votre Preuve de travail est utilisé pour imposer la distribution de pièces.
  • L'algorithme de consensus adopté par Bitcoin est PoW. Professionnellement parlant, les mineurs doivent effectuer des opérations sur la fonction de hachage cryptographique SHA-256 lorsqu'ils creusent un nouveau bloc. La valeur de hachage aléatoire dans le bloc est représentée par un ou plusieurs zéros de départ. Au fur et à mesure que le nombre de 0 augmente, la quantité de travail nécessaire pour trouver cette solution augmentera de façon exponentielle, et les mineurs trouveront cette solution grâce à des tentatives répétées.

5.2 Point de vente 

  • PoS (Proof of Stake) se traduit littéralement par une preuve d'équité, qui prouve directement la part que vous détenez. (Exemples : Lumens stellaires, Dogecoin, etc.)
  • Parce que le mécanisme PoW de BTC détermine que celui qui a la plus grande puissance de calcul peut obtenir plus d'avantages et avoir de plus grands droits de comptabilité. Par conséquent, l'extraction de devises PoW comme Bitcoin entraîne une énorme consommation d'énergie.Pour résoudre cette situation, il existe des PoS.
  • PoS essaie de résoudre la situation où beaucoup de ressources sont gaspillées dans le mécanisme PoW. Ce mécanisme détermine le droit comptable en calculant le pourcentage du total des pièces que vous détenez et la durée pendant laquelle vous détenez les pièces.
  • Le PoS est très courant dans le monde réel, et l'exemple le plus connu est celui des actions. Les actions sont utilisées pour enregistrer des certificats d'actions.Ceux qui détiennent plus d'actions ont des droits de vote et des droits de revenu plus élevés.

5.3 DPoS 

  • Le DPoS (Delegated Proof of Stake) est une preuve d'équité déléguée, une solution évolutive au PoS,   inventée par Dan Larimer . (Exemple : BTS BitShares)
  • Dans les PoW et PoS conventionnels, un impact important sur l'efficacité est que tout bloc nouvellement ajouté doit être confirmé par tous les nœuds de l'ensemble du réseau.
  • Le schéma d'optimisation DPoS est le suivant : grâce à différentes stratégies, un petit groupe de nœuds est sélectionné de temps en temps, et ce petit groupe de nœuds se crée, se vérifie, se signe et se supervise, ce qui réduit considérablement le coût de création et de confirmation des blocs. le temps et les coûts de puissance de calcul doivent être consommés.

6、Defi、NFT、 gameFi

  • DeFi est un acronyme du terme finance décentralisée (finance distribuée) , qui fait généralement référence aux actifs numériques basés sur Ethereum et aux contrats intelligents financiers, protocoles et applications distribuées (DApps). En termes simples, il s'agit d'un logiciel financier basé sur la blockchain.
  • Indice des tendances Google :
  • Le nom complet de NFT est Non-Fungible Tokens, qui est souvent traduit par « jetons non fongibles/jetons non fongibles » en chinois. En termes simples, NFT est une entrée dans la blockchain, qui est une technologie de registre numérique décentralisée similaire aux crypto-monnaies telles que Bitcoin. 

  • GameFi présente des produits financiers sous forme de jeux, gamifie DeFi, des dérivés NFT d'accessoires de jeu, introduit le mode de combat PK, augmente l'interaction utilisateur/joueur, améliore le plaisir et gagne en jouant dans le jeu.
  • Le mode de jeu "gagner en jouant" était autrefois populaire, avec des activités quotidiennes dépassant le million, un volume de transactions cumulé dépassant le milliard de dollars américains et des revenus dépassant autrefois Glory of Kings, faisant rapidement exploser l'ensemble du marché de la cryptographie. L'énorme espace de valorisation et l'enthousiasme sans précédent du marché ont rendu le capital de l'industrie Internet incapable de rester immobile.Jusqu'à présent, le financement total des jeux de la chaîne métaverse a dépassé 20 milliards de dollars américains.

Les jeux GameFi incluent principalement les éléments suivants :

  1. Axie infini
  2. CoChiot
  3. continent de la connaissance 

7、APP 

  • dapp est l'abréviation de Decentralized Application en anglais, traduit par : application décentralisée .
  • Les applications doivent être entièrement open source, autonomes et aucune entité ne contrôle la plupart des jetons de l'application (Token). L'application doit pouvoir évoluer en fonction des retours du marché et des impératifs techniques, mais l'évolution ne peut être effectuée qu'après consensus entre les utilisateurs de l'application ;
  • Selon les normes ci-dessus, Bitcoin et Asch sont tous deux des DAPP

7.1 Éléments de base du DAPP

1. Plateforme de développement Ethereum

Ethereum est actuellement le deuxième plus grand projet de blockchain au monde en plus de Bitcoin, c'est comme un ordinateur distribué dans le monde entier

2. Mécanisme de consensus

Le mécanisme de consensus détermine comment chaque nœud exécutant DAPP parvient à un consensus et obtient des récompenses. Actuellement, les mécanismes de consensus les plus couramment utilisés sont POW, POS et DPOS.

3. Distribution de jetons

Exploitation minière : en prenant Bitcoin comme exemple, toute personne disposant de ressources informatiques peut rejoindre l'exploitation minière Bitcoin et obtenir de nouveaux Bitcoins grâce à des récompenses minières.
ICO :  Cela peut être simplement compris comme un financement participatif. Cela se fait en collectant d'autres tokens matures sur le marché et en les convertissant en tokens dans ce DAPP selon un certain ratio. Ethereum a obtenu beaucoup de bitcoins comme capital de départ grâce au financement participatif ICO selon le ratio de 1BTC/2000ETH. Cette méthode de distribution a été interdite dans le pays.
Airdrop :  distribution gratuite de jetons aux utilisateurs. Les utilisateurs qui détiennent d'autres jetons n'ont qu'à effectuer un simple processus de liaison pour obtenir des jetons. Le cas le plus récent est le parachutage de CCTIME. Pour plus de détails, veuillez vous référer au [site officiel de CCTIME] ( CCTime  Cryptocurrency Newsletter ).
Private equity : c'est la même chose que la recherche d'investissement, cela dépend de la capacité personnelle

8. Bitcoin

8.1 Présentation de Bitcoin

Le 1er novembre 2008, une mystérieuse personne dont la véritable identité est encore inconnue, alias Satoshi Nakamoto, publie un article "Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System" (également connu sous le nom de Bitcoin White Paper), énonçant sa vision subversive . Satoshi Nakamoto a développé le code de programme du système Bitcoin et l'a partagé en open source.Le 3 janvier 2009, le premier bloc de Bitcoin a été déterré par Satoshi Nakamoto, et cela continue depuis.

Bitcoin est un réseau de transmission de valeur. Les personnes (y compris les utilisateurs) qui participent au fonctionnement du système Bitcoin sont des nœuds du réseau. Les nœuds ont des droits égaux les uns par rapport aux autres, il n'y a pas de centre et ils sont totalement libres de se connecter les uns aux autres. Ils conservent chacun exactement le même Bitcoin.Ledger, qui exécute le programme Bitcoin en suivant les mêmes règles. N'importe qui peut rejoindre le réseau Bitcoin, et les nouveaux nœuds qui rejoignent le réseau Bitcoin peuvent demander au nœud d'origine un registre Bitcoin.

8.2 Signature numérique Bitcoin et problèmes de sécurité

Nous pouvons générer aléatoirement une clé privée, qui est également un nombre binaire de 256 bits. Lancez une pièce 256 fois et enregistrez-la comme 1 si elle est tournée vers le haut et 0 si elle est tournée vers le haut, de sorte qu'une clé privée puisse également être générée de manière aléatoire. Utilisez ensuite l'algorithme ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm) pour opérer sur la clé privée afin de générer une clé publique, puis effectuez une opération de hachage sur la clé publique pour obtenir l'adresse. Le processus de génération de la clé publique à partir de la clé privée est également irréversible. La clé privée ne peut pas être déduite de la clé publique. Si vous voulez essayer la clé privée, vous devez essayer indéfiniment. La clé publique générée par l'algorithme de signature numérique à courbe elliptique peut coopérer avec la clé privée pour le chiffrement asymétrique.

8.3 Forks et évolutions du Bitcoin

  • Selon le principe de la chaîne la plus longue, les nœuds du réseau Bitcoin vont et viennent librement, sans connaître le statut des autres nœuds, et sans aucune institution d'arbitrage ou centre de gestion.Peu importe si le réseau est retardé ou temporairement interrompu, tant que comme le principe de la chaîne la plus longue est suivi, un consensus peut être atteint sur le grand livre dans le monde. Étant donné que la plus longue chaîne condense l'énorme charge de travail de toute la puissance de calcul du monde, et qu'elle continue de s'étendre, il est extrêmement difficile, voire impossible, de recréer une chaîne la plus longue pour remplacer la chaîne d'origine pour modifier les informations. .
  • Selon la relation de jeu, les nœuds accepteront également la chaîne la plus longue, rivaliseront pour étendre la chaîne la plus longue et feront de leur mieux pour diffuser les blocs sur la chaîne la plus longue. Depuis que le premier bloc a été creusé, le système Bitcoin ne peut plus être arrêté et fonctionne spontanément, enregistrant jour et nuit les factures des utilisateurs du monde entier.
  • À l'heure actuelle, les trois grandes branches de Bitcoin, BTC, BCH et BSV, représentent respectivement les trois directions de développement prudent, conservateur, modéré et progressif, et de développement radical.L'exploration de différentes voies a également réservé plus d'étincelles à Bitcoin. Celui qui a raison sera soutenu par plus de personnes et aura une plus grande valeur marchande. C'est aussi le charme de la blockchain : suivre les règles, discuter, bifurquer s'il n'y a pas d'accord et utiliser la valeur marchande pour voter. Si vous faites mieux et obtenez plus de soutien, la valeur marchande augmentera naturellement.

おすすめ

転載: blog.csdn.net/u014388408/article/details/131027285