7 projets construits avec l'IA générative

Recommandation : utilisez l'éditeur de scène NSDT pour créer rapidement une scène d'application 3D

Pour accéder au marché du travail en science des données, ce serait une erreur de considérer comme acquis qu’un diplôme suffit pour décrocher un emploi. L’une des principales recommandations est de constituer un portfolio solide à travers des projets personnels qui peuvent jouer un rôle important pour se démarquer et impressionner les recruteurs.

Avec l'avènement des outils d'IA générative comme ChatGPT, les ensembles de projets standards comme les systèmes de détection d'objets et de recommandation ne suffisent plus à capter l'attention des entreprises. Au cours des derniers mois, les entreprises ont proposé des postes à des personnes capables de créer des solutions d'intelligence artificielle générative.

Pour ces raisons, nous explorerons 7 idées de projets pour résoudre des tâches avec de grands modèles de langage :

  1. Créer un site de portefeuille
  2. Assistant vocal personnalisé
  3. Créez votre propre traducteur IA
  4. Documents de recherche analytique
  5. Créer une documentation sur le code
  6. Automatisez votre diaporama
  7. Analyse des sentiments des avis

1. Créez un site Web de portefeuille

Il existe de nombreux didacticiels qui expliquent comment créer un site Web de portfolio de science des données, mais il peut être vraiment intimidant de repartir de zéro sans aucune connaissance HTML et CSS. Je l'ai essayé moi-même, cela vous procure beaucoup de satisfaction lorsque vous atteignez votre objectif, mais il m'a fallu une semaine pour trouver les bonnes ressources et mettre en pratique ce que j'ai appris.

Désormais, avec l’essor des grands modèles linguistiques, vous n’avez plus besoin de faire d’efforts. Vous avez juste besoin d'une bonne idée, posez une question à ChatGPT et il renverra le code de votre site Web. Vous pouvez commencer avec une invite comme celle-ci :

I decided to build a static website. Can you generate HTML code for building the website? Moreover, I need to have three pages: a page with my name and a short presentation, a page with my data science projects and a page with my work experience. In addition to these pages, I want a vertical navigation menu at the left to move from a page to the other.

Comme pour toute autre application, vous devez avoir une idée claire de la raison pour laquelle vous souhaitez générer votre site Web de portfolio.

Lien du projet : Création d'un site Web de portfolio de science des données à l'aide de ChatGPT

2. Assistant vocal personnalisé

Dans ma vie personnelle, j'utilise Google Assistant pour demander à copier différents types de musique. Par exemple, "Google, je veux écouter de la musique rock" et il copiera instantanément une chanson aléatoire de YouTube Music. C'est vraiment plus rapide que d'écrire des titres de chansons, et plus il collecte de données sur vous, plus il en apprend sur vos préférences. Ne serait-ce pas cool de le faire comme projet personnel ? Ce projet a été facilement réalisé en utilisant GPT-3 pour répondre aux questions et l'API Whisper pour transcrire l'audio.

Project Link : assistant vocal personnalisé avec GPT et Whisper

3. Créez votre propre traducteur IA

Vous en avez assez de copier et coller du texte dans Google Translate ? Personnellement, j'ai également essayé l'extension Google Chrome pour traduire du texte sur des pages Web, mais j'ai encore du mal à lire des fichiers PDF en anglais. Une alternative possible consiste à créer vos propres applications d’IA. Chaque jour, il existe un nouveau modèle de langage puissant à grande échelle qui nous surprend par ses résultats incroyables. Pourquoi devrions-nous utiliser l’un de ces modèles ? !

Cette application peut être créée à l'aide de HugFace, qui propose un certain nombre de modèles dédiés à la traduction d'une langue à une autre. Par exemple, vous pouvez choisir ce modèle, destiné aux traductions italiennes à partir de l’anglais. Après avoir choisi un modèle de traduction, vous pouvez cristalliser cette idée en créant une application à l'aide de Streamlit.

Lien du projet : Créez votre propre traducteur IA

4. Analyser les documents de recherche

Au cours de mon stage de recherche, j'ai appris à lire des articles rapidement et efficacement. Mais la simple lecture d'un article d'au moins 30 pages prend du temps, et avec une telle explosion d'articles publiés chaque jour, il est difficile de rester au courant de la recherche. Pour améliorer la productivité de la recherche, ne serait-il pas préférable d'extraire les informations pertinentes des articles universitaires ? Voici trois cas d'utilisation ci-dessous qui pourraient vous aider dans votre carrière en science des données.

Questions et réponses sur la thèse

Générer des questions et des réponses à partir de documents est l'une des applications les plus intéressantes pouvant apporter de la valeur. La plupart des didacticiels utilisent Chat-GPT pour créer des sessions de questions-réponses automatisées, mais ce n'est pas la seule solution. Vous pouvez également créer un bot personnalisé à l'aide du convertisseur LangChain et de phrases de HuggingFace. Il y a les étapes suivantes :

  1. Charger des documents PDF à l'aide de PyPDFLoader
  2. Extraire des morceaux du texte
  3. Extraire les intégrations à l'aide de la bibliothèque de conversion de phrases
  4. Créez un bot pour répondre aux questions

Lien du projet :

Document de synthèse

Un autre cas d’utilisation courant consiste à résumer des articles. Comme auparavant, cette tâche peut être automatisée à l’aide d’outils d’IA générative. Une jolie application Web peut être créée à l'aide de GPT-3, LangChain et Streamlit.

Lien du projet : document de synthèse

Interroger plusieurs articles

Si nous résumons plusieurs articles en même temps, il est préférable de filtrer par question pour interroger ces résumés. Est-ce que ce sera cool ? Cela peut être très simple en utilisant LangChain et OpenAPI-API.

Lien du projet : interroger plusieurs articles

5. Créer une documentation sur le code

Lors de mon dernier passage en tant que data scientist, j’ai remarqué à quel point il était important de documenter le code au quotidien. Si vous travaillez seul, vous ne vous en souciez pas. Mais lorsque vous travaillez en équipe, gérer les tâches sans documentation du code devient compliqué. Il peut notamment arriver qu’un membre de l’équipe quitte l’entreprise et soit le seul à comprendre son code. Même si la documentation est vraiment utile, c'est une tâche très ennuyeuse et qui prend du temps. Grâce à l'essor des grands modèles de langage, nous pouvons à nouveau éviter ce travail acharné en utilisant Chat-GPT pour créer des Docstrings Python.

Lien du projet : Créer une documentation sur le code

6. Automatisez les diaporamas

Si vous êtes un data scientist, vous devez absolument préparer des diapositives PowerPoint pour discuter des résultats avec vos clients. Il s’agit d’un autre travail chronophage qui peut être automatisé grâce à l’IA générative. Vous pouvez demander à Bing Chat de générer du code VBA pour créer des diapositives PowerPoint en spécifiant clairement le contexte et les informations de chaque diapositive.

Lien du projet : diaporamas automatisés

7. Analyse des sentiments des avis

Dans l'industrie, l'analyse des sentiments des avis sur les produits peut aider les entreprises à comprendre si les clients aiment un produit, leur permettant ainsi d'améliorer leurs services et de rester compétitifs sur le marché. Il s'agit d'un projet classique de science des données qui doit aborder de nombreuses étapes : prétraitement du texte, intégration de mots et application de modèles d'apprentissage automatique.

La première étape est la tâche la plus ardue et nécessite une bonne compréhension de la langue que vous analysez. Ce problème peut être rapidement géré en utilisant le chat GPT. En plus de cette analyse, il est possible de générer une liste des avantages et des inconvénients de chaque avis, de créer une liste de suggestions possibles pour améliorer le produit, et bien plus encore.

Lien du projet : analyse des sentiments des avis

épilogue

C'est ça! Voici sept projets d’IA générative qui peuvent booster votre CV et augmenter votre productivité. Je vous suggère d'essayer de vous amuser tout en travaillant sur votre projet. Avec de l'inspiration, tout est possible. Si vous avez une idée, essayez de la mettre en pratique et le tour est joué, vous serez satisfait du produit final. Merci d'avoir lu. Passe une bonne journée!

Lien original : 7 projets construits avec l'IA générative (mvrlink.com)

Guess you like

Origin blog.csdn.net/ygtu2018/article/details/132601237