Points clés de l'examen de droit des affaires

La notion d' « entreprise » :le terme juridique « entreprise » ou « affaires commerciales » désigne le terme général désignant toutes les activités commerciales à but lucratif.  

Le concept de droit commercial :désigne le terme général désignant les normes juridiques qui régissent la relation commerciale formée par les sujets de transaction commerciale dans leur comportement commercial.

Classification du droit commercial : droit commercial formel et droit commercial matériel, droit commercial large et droit commercial étroit

La différence entre le droit commercial formel et le droit commercial substantiel :le droit commercial formel désigne le droit commercial sous forme de codes, et le droit commercial substantiel désigne généralement l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations commerciales

Le droit commercial au sens large est un ensemble de normes de droit commercial qui régissent diverses relations commerciales. Le droit commercial au sens étroit fait référence au droit privé commercial qui régit les relations commerciales nationales.

Les caractéristiques des relations commerciales :les relations commerciales s'inscrivent dans des relations socio-économiques entre sujets commerciaux égaux ; les relations commerciales sont établies par des sujets commerciaux à des fins lucratives

Champ d'activité:

1. « Entreprise inhérente » --> « Premier type d'entreprise » fait référence à la vente directe et au commerce de biens.

2. Les « marchands auxiliaires » désignent divers comportements auxiliaires qui permettent aux « marchands inhérents » d'atteindre leurs objectifs en achetant ou en vendant des biens ou en fournissant des services.

3. "Le troisième type d'entreprise" fait référence aux activités commerciales qui ne fournissent pas directement ou indirectement des services de médias pour la vente ou la transaction de biens, mais dont le comportement est étroitement lié à l'activité commerciale inhérente et à l'activité auxiliaire ou leur fournit des conditions commerciales.

4. Le « quatrième type d'entreprise » fait référence à l'industrie qui ne s'occupe que de l'entreprise auxiliaire ou du troisième type d'entreprise.

Objets réglementaires du droit commercial

L'objet de régularisation du droit commercial est la relation commerciale, qui est une relation sociale entre sujets égaux fondée sur des finalités lucratives. Elle se manifeste sous deux aspects :

① Une relation commerciale est une relation entre sujets égaux.

② La relation commerciale est une relation sociale formée sur la base d'un comportement lucratif. (Les principales caractéristiques diffèrent des relations civiles ordinaires)

La rentabilité est l'attribut essentiel des relations commerciales. Le soi-disant profit consiste à obtenir des profits grâce à l'exploitation et à obtenir de plus grands avantages avec moins d'investissements d'exploitation. Le profit est la motivation de base et le but de toutes les relations commerciales, ainsi que le point de départ et le point d'attribution des opérations commerciales . Du point de vue du contenu, la relation commerciale peut être divisée en relation d'organisation commerciale et relation de comportement commercial.

La relation de comportement commercial est une relation commerciale formée sur la base de la mise en œuvre de divers comportements commerciaux.

nature du droit commercial

(1) Le droit commercial est du droit privé 

Les motifs sont les suivants: premièrement, l'objet d'ajustement du droit commercial est la relation commerciale, dans laquelle le statut des sujets commerciaux est égal, et le principe de l'autonomie de la volonté est toujours mis en œuvre. Deuxièmement, le but direct du droit commercial de réglementer les relations commerciales est de protéger et de coordonner les intérêts privés des sujets civils et de promouvoir la croissance et le développement des activités commerciales. Troisièmement, la méthode d'ajustement du droit commercial est l'établissement des droits et obligations civils et l'enquête sur les responsabilités civiles.

(2) Le droit commercial est un droit substantiel

(3) Le droit commercial est la loi de l'économie marchande

Le rapport et la différence entre le droit commercial et le droit civil :

Le droit commercial et le droit civil ajustent conjointement la relation économique des marchandises, et tous deux appartiennent au droit privé, et les deux sont étroitement liés. Certains principes, systèmes et normes de droit civil sont largement utilisés en droit commercial, et en même temps, certains principes, systèmes et normes de droit commercial sont également absorbés en permanence par le droit civil.

Le droit civil est une norme juridique qui réglemente la propriété et les relations personnelles entre sujets égaux. Il se développe parallèlement au développement de l'économie marchande. La relation de propriété qu'elle ajuste se réfère principalement à la relation de propriété et de transfert de propriété, et la relation personnelle se réfère à la relation personnelle non patrimoniale. Et tout cela correspond aux caractéristiques de ce que Pound appelle l'intérêt personnel. Sans aucun doute, les intérêts protégés par le droit civil sont des intérêts personnels. Le droit commercial, quant à lui, consiste principalement en des règles d'échange de marchandises formées par des habitudes de transaction commerciale, qui peuvent être considérées comme des lois spéciales de droit civil.

Par conséquent, les intérêts qu'elle protège sont aussi des intérêts personnels. Règles légalement applicables :

1. Application générale et application supplétive du droit civil

2. L'application du droit commercial prime sur le droit civil

3. Le droit commercial prime sur le droit civil

Caractéristiques du droit commercial : profitabilité, spécificité des objets de régularisationdroit public, internationalité

Principes du droit commercial :

Principes juridiques stricts pour les entités commerciales , y compris le type d'entité juridique, le contenu légal et la publicité légale.

Le principe du commerce équitable se reflète dans deux aspects, l'un est l'égalité de statut des sujets de transaction commerciale, et l'autre est la bonne foi.

Garantir le principe de transaction simple : transaction simple, 2La prescription à court terme désigne les dispositions législatives qui raccourcissent le délai de prescription des créances nées des transactions et déterminent l'effectivité de leurs actions dans les meilleurs délais.

Le principe de transactions claires et de sécurité : la coercition signifie que l'État impose des règles de jus cogens aux relations commerciales par la légalisation publique du droit commercial. Le formalisme signifie que les affaires commerciales doivent être conformes aux dispositions du droit commercial, et il est important que le public soit au courant des transactions publiques. L'apparencenisme signifie que l'effet du comportement transactionnel est basé sur l'apparence des parties à la transaction. La doctrine de la responsabilité stricte signifie que dans les transactions commerciales, le débiteur doit être responsable envers le créancier, qu'il soit fautif ou non.

Objet commercial :également connu sous le nom d'objet de relation juridique commerciale et d'objet commercial, désigne une personne physique qui a la capacité d'exercer des droits commerciaux et une conduite commerciale conformément aux dispositions du droit commercial, peut exercer de manière indépendante des activités commerciales en son propre nom, et jouit de droits et assume des obligations dans les relations et l'organisation juridiques commerciales.

Caractéristiques des entités commerciales :

1. Le sujet commercial doit avoir une capacité commerciale. 2. L'entité commerciale considère les activités lucratives comme son activité habituelle. 3. L'identité ou la qualification du sujet commercial est obtenue par l'enregistrement commercial. 4. Le sujet commercial doit être partie à la relation juridique commerciale et l' entrepreneur effectif des droits et obligations du droit commercial.

Classification des entités commerciales

1. Selon la structure organisationnelle ou les caractéristiques de l'entité commerciale 2. Selon les exigences, les procédures et les méthodes autorisées par la loi ou établies par la loi 3. Selon le statut juridique et le statut factuel de l'opérateur. 4. Selon l'échelle d'exploitation de l'opérateur. 5. Selon le type d'entreprise

Entreprise individuelle : Selon les éléments et procédures statutaires, une personne physique qui a obtenu une qualification commerciale spécifique, a la capacité d'exercer des droits commerciaux et une conduite commerciale, exerce de manière indépendante des activités commerciales et assume les droits et obligations du droit commercial conformément à avec la loi. Dans notre pays, il se manifeste principalement par des ménages industriels et commerciaux individuels, des ménages ruraux sous contrat et des entreprises privées.

Ménages industriels et commerciaux individuels : les citoyens des villes et les agriculteurs qui utilisent leur propre propriété ou celle de leur famille pour s'engager dans la fabrication, la vente, le transport, la restauration, les réparations, la construction et d'autres opérations industrielles, agricoles, artisanales et commerciales après approbation et enregistrement deviennent ménages industriels et commerciaux individuels.

Une entreprise individuelle  est une entité d'exploitation investie par une personne physique, la propriété appartient à l'investisseur et l'investisseur assume une responsabilité illimitée pour les dettes de l'entreprise avec ses biens personnels.

Les caractéristiques juridiques d'une entreprise individuelle ; l'unicité de l'objet de l'investissement est limitée aux personnes physiques. La personnalité juridique de l'entreprise n'est pas une personne. Le propriétaire exerce un contrôle total sur l'entreprise. Le propriétaire bénéficie d'un bouclier de responsabilité illimitée

Conditions qu'une entreprise individuelle doit remplir :

L'investisseur est une personne physique ; a un nom légal d'entreprise ; a l'apport de capital déclaré par l'investisseur ; a un site de production et d'activité fixe et les conditions de production et d'activité nécessaires ; et dispose des employés nécessaires.

Partenariat commercial : fait référence à un partenariat composé de partenaires engagés dans des activités commerciales telles que la production et l'exploitation

La différence entre une société civile et une société commerciale : une société civile désigne une société dont la constitution et l'existence relèvent du droit civil ; une société commerciale désigne une société dont la constitution et l'existence relèvent du droit commercial. Notre pays applique le système juridique de l'intégration du civil et du commercial, il n'y a donc pas de concept de soi-disant société civile et de société commerciale. Le partenariat civil et le partenariat commercial sont des classifications traditionnelles dans le système de droit continental, et ce sont des classifications de partenariats selon le modèle législatif de séparation du civil et du commercial. (Afin d'avoir un aperçu plus complet des partenariats civils, les partenariats civils et les partenariats commerciaux sont présentés ici ensemble.) [1]Plus précisément, les partenariats civils sont des partenariats qui fournissent des services professionnels à la société et ne sont pas à but lucratif. Par exemple, un cabinet comptable. Un partenariat commercial fait référence à un partenariat qui s'engage dans la production, l'exploitation et la vente de produits de base dans le but de réaliser des bénéfices. Le partenariat civil met l'accent sur la relation de droits et d'obligations entre les partenaires, c'est-à-dire que le partenariat est considéré comme une relation contractuelle entre les parties ; tandis que le partenariat commercial accorde plus d'attention à la nature collective des partenaires, et le partenariat est considéré comme une relation entre partenaires basée sur un contrat de partenariat Une organisation créée pour jouir de certains droits et assumer les obligations correspondantes. [2]

La différence entre un partenariat personnel et un partenariat commercial

Différence : Les sujets des partenariats individuels et commerciaux sont différents. Deuxièmement, un partenariat commercial doit être enregistré auprès du département administratif de l'industrie et du commerce. Les partenariats individuels ne nécessitent pas de telles procédures statutaires. Les partenaires d'un partenariat commercial doivent signer un accord de partenariat écrit, et l'accord de partenariat écrit d'un partenariat individuel n'est pas une exigence légale pour l'établissement d'un partenariat. Subjectivement, un partenariat commercial doit avoir un but lucratif. Une société en nom collectif n'a pas besoin d'être limitée par l'objet de la société. Une société commerciale doit être une entreprise en nom collectif et doit avoir un nom commercial conforme à la loi, tandis qu'une société personnelle ne se limite pas à la forme d'entreprise et n'a pas nécessairement de nom.

Même constat : qu'il s'agisse d'un partenariat personnel ou d'un partenariat commercial, tous les partenaires sont tenus de « travailler ensemble ». Les associés partagent en commun les bénéfices et les biens de la société. Le nombre de partenaires doit être de deux ou plus. La société de personnes est indéfiniment et solidairement responsable des dettes de la société.

Le concept de comportement commercial :le concept de comportement commercial en Chine : l'une des composantes du système juridique commercial, avec l'entreprise à but lucratif comme objet et contenu du comportement, c'est-à-dire divers comportements juridiques spécifiques des sujets commerciaux dans le création, modification et élimination de relations juridiques commerciales collectivement.

Caractéristiques de la conduite des affaires :

1. Le comportement commercial est un comportement à but lucratif.

2. Le comportement commercial est un comportement opérationnel.

3. Le comportement commercial est le comportement du sujet commercial.

Enregistrement commercial :Désigne l'entité commerciale ou l'organisateur de l'entité commerciale, afin d'établir, de modifier ou de mettre fin à sa qualification d'entité, conformément au contenu et aux procédures stipulés dans la loi sur l'enregistrement commercial, s'adresser à l'autorité d'enregistrement, et après l'autorité d'enregistrement examine et approuve, les éléments enregistrés Un acte juridique enregistré dans le registre.

Types d'enregistrement commercial Enregistrement d'établissement, enregistrement de changement, enregistrement d'annulation

Modification de l'immatriculation : désigne l'immatriculation d'une entité commerciale enregistrée en raison de changements de nom, de résidence, de lieu d'activité, de représentant légal, de nature économique, de champ d'activité, etc.

Les caractéristiques de l'immatriculation commerciale : Créativité, essentialité, droit public 

Principes de l'enregistrement commercial : enregistrement obligatoire, examen complet, enregistrement ouvert

Autorité de gestion de l'enregistrement commercial : l'autorité chinoise d'enregistrement commercial appartient au troisième modèle, et l'autorité administrative nationale de l'industrie et du commerce est l'autorité compétente pour l'enregistrement commercial. L'administration d'État pour l'industrie et le commerce met en œuvre une gestion hiérarchique de l'enregistrement pour l'enregistrement commercial. Administration d'État pour l'industrie et le commerce, provinces, régions autonomes. Administrations municipales pour l'industrie et le commerce, villes, comtés, districts(se référant aux districts municipaux au-dessus du niveau du comté, les mêmes ci-dessous)administrations pour l'industrie et le commerce

Efficacité de l'enregistrement commercial : effet positif, effet négatif, effet spécial, faux enregistrement, effet de création, effet de publicité

Système d'enregistrement commercial de la Chine : 1. Il n'y a pas de loi complète et unifiée sur l'enregistrement commercial, et les systèmes d'enregistrement commercial pertinents sont dispersés dans diverses lois et réglementations. 2. En ce qui concerne le système de législation sur l'enregistrement, la législation de mon pays ne considère le type de sujet, quel que soit le type d'entreprise, que pour les personnes morales ou les entreprises non constituées en sociétés.

Raison sociale :le titre général indiquant le siège social, le nom commercial, la nature de l'activité, la forme juridique et la nature patrimoniale de l'entreprise.

Nom commercial et marque de commerce : les deux sont des droits absolus, la propriété et le droit de transfert. Différence : Le premier est le droit au nom, sans limite de temps, son effet est basé sur une certaine région, et il n'a qu'une forme écrite.C'est généralement un enregistrement obligatoire et il a un effet de création. Ce dernier est un droit de propriété intellectuelle avec un nombre limité d'années, et son efficacité est basée sur l'ensemble du pays. Il peut être représenté par du texte et des graphiques. Il existe deux types de ressources et de livres ancestraux obligatoires.

Principes de la législation sur les noms commerciaux : le principe de liberté, le principe de vérité, le principe d'unicité, le principe d'interdiction, le principe de protection régionale et le principe de normes

Efficacité de l'enregistrement et efficacité de l'utilité, principe de compromis

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_67692062/article/details/131878099