【Essai】Après avoir lu "Alive"

"To Live" est un roman écrit par le célèbre écrivain Yu Hua. Prenant comme indice l'expérience de vie du protagoniste Fugui, à travers de riches détails et des descriptions approfondies, il montre les changements de la société chinoise, l'impermanence du destin et la complexité de la nature humaine au XXe siècle. Au cours de la lecture de ce livre, j'ai été profondément ému et j'ai profondément réfléchi aux aspects suivants.

Tout d'abord, à travers l'expérience de vie de Fugui, on perçoit clairement les changements de la société chinoise au 20ème siècle. Fugui a vécu à une époque pleine de changements, il est passé d'un membre d'une riche famille de propriétaires terriens à un fermier pauvre et a connu des bouleversements sociaux tels que la guerre, la famine et la Révolution culturelle. Sa famille et sa vie ont subi des coups encore et encore, mais il a toujours été tenace face à l'impermanence du destin. Ce type de changement montre non seulement la complexité de la société, mais nous fait également réaliser profondément que le progrès et le développement de la société doivent payer un prix. Lorsqu'il décrit les changements sociaux, l'auteur ne critique ni ne loue directement la société, mais à travers l'expérience de vie de Fugui, laisse les lecteurs vivre les hauts et les bas. Cette représentation objective et vraie permet aux lecteurs de comprendre plus profondément la complexité de la société et stimule les lecteurs à réfléchir sur la société et la nature humaine.

Deuxièmement, l'impermanence du destin dans le livre fait ressentir profondément l'incertitude et la cruauté de la vie. Le destin de Fugui a connu une transition d'un sommet à un creux, et sa vie est pleine de revers et de douleurs. Cependant, il n'a jamais abandonné, mais s'est efforcé de trouver le sens de la vie. Toujours vivre fermement, cet esprit tenace est difficile à voir dans d'autres œuvres. À travers l'expérience de Fugui, nous pouvons voir que peu importe la difficulté de la vie, les gens ont la valeur et le sens de l'existence. Ce type de pensée et de résistance au destin nous fait prendre profondément conscience de la dignité et de la valeur de la vie.

En outre, le livre reflète également la complexité de la nature humaine. En tant que membre d'une famille de propriétaires, l'identité et le statut de Fugui ont été fortement remis en question dans la transformation sociale. Il est passé d'un homme riche à un fermier pauvre, et son personnage est relativement compliqué. Il a un côté égoïste et indifférent ainsi qu'un côté gentil et aimant. Cette complexité reflète les contradictions et les conflits de sa classe. De même, d'autres travailleurs ont formé des traits de caractère uniques en raison de leur identité et de leur statut. Ils sont égoïstes et engourdis, mais industrieux, simples et gentils, ils font également preuve d'un ferme esprit de combat et d'une vitalité tenace face aux difficultés.

En général, "Alive" est une œuvre pleine de soins humains et de perspicacité sociale. Grâce à l'expérience de vie de Fugui, nous avons une compréhension plus profonde de la complexité et de la diversité de la vie, et cela stimule également notre réflexion sur la société et l'humanité. Dans mes études et ma vie futures, je continuerai à travailler dur pour découvrir plus de soins humains et de perspicacité sociale, m'efforcer de poursuivre mes idéaux et utiliser des actions pratiques pour interpréter le vrai sens de "vivant".

Guess you like

Origin blog.csdn.net/luansj/article/details/131512508
lu