Vision Pro, difficile d'être l'iPhone d'origine

"Une toute nouvelle plate-forme d'affichage améliorée, un nouveau produit révolutionnaire", telle est l'évaluation d'Apple Vision Pro par le PDG d'Apple, Cook.

Quand Apple a proposé le Vision Pro, l'industrie de la technologie a dû être choquée. Ce n'est pas seulement parce qu'Apple a de nouveau apporté un "produit révolutionnaire" à la WWDC après une interruption de 16 ans, mais aussi en raison de la force globale de Vision Pro, qui est à la tête de l'industrie.

Cependant, ce qui est intrigant, c'est que le marché des capitaux ne s'intéresse pas à Vision Pro. Le jour de la WWDC, le cours de l'action d'Apple a atteint un sommet de 184,951 $ par action, mais après la sortie de Vision Pro, le cours de l'action d'Apple a immédiatement chuté et a chuté de 0,76 % à la clôture. Au cours des deux jours suivants, le cours de l'action Apple a continué de baisser, avec une baisse cumulée de 0,99 %.

Source : Baidu

Les inquiétudes du marché des capitaux ne sont pas sans raison. De nombreuses personnes dans l'industrie pensent que Vision Pro n'est encore qu'un produit "PPT". Il sera lancé aux États-Unis au début de 2024 et son prix s'élève à 3 499 dollars américains (environ 25 000 yuans). Il est difficile de devenir un produit de grande consommation.

Tout cela semble indiquer qu'il est difficile pour Vision Pro de devenir le premier iPhone.

Les dividendes de l'industrie de la téléphonie mobile sont sur le point de s'épuiser et Apple ne cache pas son inquiétude

Le choix d'Apple de lancer son premier dispositif d'affichage monté sur la tête, Vision Pro, en 2023 signifie certainement une expansion active de ses activités, mais dans une plus grande mesure, cela peut également être un choix impuissant après que l'activité des smartphones ait atteint son apogée.

Selon les données d'IDC, depuis 2017, les livraisons mondiales de smartphones ont commencé à décliner. En 2022, les livraisons mondiales de smartphones atteindront 1,21 milliard d'unités, soit une baisse de 11,3 % en glissement annuel, le record le plus bas depuis 2013.

Source : IDC

Bien qu'au cours des dernières années, en abaissant le prix, en élargissant la taille de l'écran et en prenant en charge les mises à jour du réseau 5G, l'iPhone s'est dans une certaine mesure débarrassé de la pression provoquée par la disparition du dividende mondial des smartphones et a grandi contre le s'orienter. Mais depuis quelques années, faute de mises à jour, l'iPhone cache difficilement sa fatigue.

Selon les données d'IDC, au premier trimestre de chaque exercice de 2021 à 2023, les livraisons d'iPhone ont respectivement augmenté de 50,4 %, 2,2 % et baissé de 3 % d'une année sur l'autre.

Il est vrai qu'Apple a depuis longtemps compris la réalité que les expéditions d'iPhone ne peuvent pas continuer à croître, il a donc parié sur des services logiciels tels qu'Apple Music, iCloud et Apple TV+.

Cependant, il convient de noter que les services logiciels d'Apple sont en fait confrontés au défi du pic en raison de la difficulté à étendre le disque matériel de base.

Au cours de l'exercice 2022 T3-2023 de l'exercice T2, les revenus des services d'Apple étaient de 19,6 milliards de dollars, 19,188 milliards de dollars, 20,77 milliards de dollars et 20,91 milliards de dollars, respectivement, soit une augmentation d'une année sur l'autre de 12 %, 4,98 %, 6,4 % , et 5,5 %.Comparaison verticale peut Il a été constaté que les revenus des services d'Apple n'ont pas connu le taux de croissance à deux chiffres du passé.

Dans le contexte de la pression commerciale traditionnelle, Apple a également activement intégré la tendance de développement de l'industrie technologique et déployé des industries de pointe. Par exemple, en 2015, le Wall Street Journal a rapporté que des centaines d'employés d'Apple développaient secrètement une voiture électrique de marque Apple.

Bien qu'avec la révolution de l'électrification, les voitures auront progressivement des fonctions intelligentes, mais parce que l'industrie des voitures intelligentes nécessite d'énormes investissements, n'est pas portable, appartient aux produits en vrac et est limitée dans certaines villes, il est en fait difficile pour les voitures intelligentes de devenir une masse. plate-forme informatique similaire à l'iPhone Par conséquent, il n'y a aucune urgence pour Apple de promouvoir activement l'arrivée en temps opportun des produits de voiture intelligente.

En revanche, étant donné que le contenu peut être affiché directement sur les globes oculaires et que le contenu est présenté sous une forme tridimensionnelle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont un espace d'imagination plus élevé. Apple espère également tirer davantage de ce domaine en fonction de ses propres attributs technologiques. .Multi-utilisateurs.

Le marché VR et AR a explosé et Apple a lancé Vision Pro, qui est en avance sur son temps

À la mi-2022, dans une interview avec "LatePost", Luo Yonghao, le fondateur de Smartisan Technology, a déclaré : "Nous pensons que la RA est la plate-forme informatique de nouvelle génération. C'est en grande partie un consensus dans la communauté technologique, et c'est pas notre idée originale." , Luo Yonghao "a pris sa retraite d'Internet" et s'est consacré à l'entrepreneuriat AR.

Avec la maturité progressive de la technologie et l'amélioration progressive de l'acceptation par le public, les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sont en effet en plein essor. Selon les données d'IDC, on estime qu'en 2023, les livraisons mondiales de casques AR/VR seront de 10,1 millions d'unités, soit une augmentation de 14 % d'une année sur l'autre, et s'accéléreront de 2023 à 2027, avec une période de cinq ans. taux de croissance annuel composé de 32,6 %.

Source : IDC

En tant que "produit révolutionnaire" créé par Apple, Vision Pro n'est pas un appareil purement VR ou AR, mais un produit MR. Basé sur les doubles puces M2 et R1 et 12 caméras, il peut être similaire aux appareils AR et affiché à l'écran en En même temps, l'environnement externe peut être ajusté en ajustant le bouton pour obtenir un effet VR totalement immersif.

En plus des nouvelles formes de produits, Vision Pro a également de nombreuses compétitivités de base par rapport aux produits traditionnels de l'industrie grâce à des fonds abondants, une force technique de pointe et des ressources de chaîne d'approvisionnement différenciées.

Par exemple, la plupart des écrans montés sur la tête actuels ne sont équipés que d'écrans LCD, tandis que Vision Pro est équipé d'un écran Micro OLED de résolution 4K, soit environ 1,8 fois celui du Quest 3.

De plus, Vision Pro est également équipé du propre processeur M2 d'Apple avec une fréquence de base de 3,49 GHz. À titre de comparaison, les casques grand public actuels tels que Quest 2 et Pico 4 sont équipés du Snapdragon XR2 Gen1 lancé par Qualcomm en 2019. La fréquence centrale n'est que de 1,8 GHz, soit moins de la moitié du M2.

Source : Pomme

Avec le soutien de nombreuses technologies de pointe, Vision Pro a pu créer "l'ère de l'informatique spatiale".

Contrairement à l'ère de l'informatique personnelle et à l'ère de l'informatique mobile, où le monde numérique n'est qu'une partie du monde réel, l'ère de l'informatique spatiale peut intégrer de manière transparente le monde réel et le monde numérique, le rendant plus imaginatif.

Prenant la scène du jeu comme exemple, lors de la WWDC 2023, un porte-parole de l'équipe RealityKit Tools d'Apple a déclaré: "Les appareils informatiques spatiaux peuvent aider les développeurs à créer une variété de types de jeux, et même à créer des jeux qui couvrent toute la gamme d'immersion."

Combinant l'ère de l'informatique personnelle et de l'informatique mobile, l'informatique spatiale avec une nouvelle méthode de présentation de contenu 3D est susceptible de donner naissance à un nouveau modèle économique. Cependant, du point de vue de l'atterrissage commercial, Vision Pro peut-il vraiment aider Apple à créer le prochain moment iPhone ?

Avec seulement 150 000 capacités de production, il est difficile pour Vision Pro de devenir le premier iPhone

Bien que Vision Pro n'ait pas rattrapé le boom du métaverse, les acteurs de l'industrie du métaverse attendent en fait la naissance de Vision Pro.

Selon les données d'IDC, en 2022, les expéditions mondiales de casques AR/VR ne seront que de 8,8 millions d'unités, soit une baisse de 20,9 % d'une année sur l'autre. La raison pour laquelle le marché se rétrécit est en grande partie due au manque de technologie dans la chaîne industrielle en amont et au manque d'écologie logicielle.Il est difficile pour les produits AR/VR de rendre les consommateurs "dépendants".

Comme mentionné précédemment, le processeur grand public pour les appareils VR était le Snapdragon XR2 Gen1 lancé par Qualcomm en 2019, qui ne prend en charge qu'une résolution à œil unique 90 ips 3K × 3K, ce qui rend difficile d'apporter le sens ultime de l'immersion. De plus, en raison du public restreint, la motivation des développeurs pour le développement n'est pas forte et l'écologie logicielle AR/VR précédente est également extrêmement rare.Le dernier travail qui est vraiment sorti du cercle était "Half-Life : Alyx" 2019.

Source : 3DM

En revanche, Vision Pro, qu'il s'agisse de la latence ultra-faible apportée par la puce R1 ou de la connexion transparente aux écosystèmes iOS et Mac, a largement résolu les problèmes de mauvaise immersion matérielle dans les appareils AR et VR traditionnels et de manque de logiciel. écosystème.

À cet égard, dans une interview avec The Paper, Zhu Ran, directeur marketing de YVR, a déclaré : « Vision Pro peut certainement être considéré comme un produit expérimental qui enfreint les règles et apportera une impulsion positive à l'industrie.

Cependant, il convient de noter qu'en tant que produit de première génération, Vision Pro présente également de nombreuses lacunes, la plus notable étant son prix élevé, qui peut atteindre 25 000 RMB, soit environ trois fois le prix de l'iPhone 14 Pro. Max et dix fois celui du Pico 4 Pro. environ fois.

Il est difficile de ne pas affecter les performances de marché de Vision Pro.Le média coréen Pulse a cité des initiés de l'industrie disant que l'objectif de vente de Vision Pro était de 1 million d'unités auparavant, qui a été abaissé à 300 000 unités, puis abaissé à 150 000 unités avant la libérer. En comparaison, l'iPhone d'origine s'est vendu à 1 million d'unités dans les cinq jours suivant son lancement, même si son prix était tout aussi élevé.

Peut-être parce qu'il se rend compte que le Vision Pro est trop intello, Apple envisage de lancer une "version bon marché" du Vision Pro. Mark Gurman de Bloomberg rapporte qu'Apple prévoit de lancer un produit informatique spatial moins cher d'ici la fin de 2025, peut-être nommé "Vision" ou "Vision One".

En référence à l'expérience de l'industrie des smartphones, ce n'est que lorsque des centaines de millions d'utilisateurs utiliseront de nouveaux terminaux que cela apportera de bonnes opérations commerciales. Vision Pro, dont l'objectif d'expédition n'est que de 150 000 unités, est destiné à n'être un jouet que pour quelques personnes. Si le "Vision One" plus abordable peut continuer les avantages de Vision Pro, tels qu'un bon effet d'affichage et un contrôle gestuel, il peut être en mesure de former un équilibre entre l'offre et la demande.Interaction bénigne, puis remplir la mission historique de remplacer l'iPhone.

Il convient de mentionner que le marché est plein d'attentes pour l'itération ultérieure des produits de casque d'Apple.Après tout, en dehors du prix, ce produit présente encore de nombreuses imperfections, telles que la faible autonomie de la batterie et la non-compatibilité avec davantage d'applications tierces. , doutes sur la génération de chaleur, etc. Bien sûr, il est normal que les produits de première génération présentent des lacunes, mais à long terme, grâce à des mises à niveau continues des produits, Apple ne se limitera pas seulement à "montrer les muscles", mais posera le base pour les ventes futures. Sous "l'effet poisson-chat" d'Apple, l'industrie XR peut vraiment connaître la tendance "une seule étincelle peut déclencher un feu de prairie".

Auteur : Tianyu

Source : Institut américain de recherche sur les actions

Guess you like

Origin blog.csdn.net/weixin_43963826/article/details/131230088