Principe de fonctionnement VRRP et expérience détaillée

VRRP

image.png

effet

VRRP peut virtualiser plusieurs routeurs en un routeur virtuel sans modifier la mise en réseau. En configurant l'adresse IP du routeur virtuel comme passerelle par défaut, la sauvegarde de la passerelle peut être réalisée.

Type d'équipement

  • routeur maître

En comparant les priorités VRRP, le routeur avec la priorité la plus élevée est le routeur maître ; il envoie périodiquement des paquets VRRP pour maintenir les identités du routeur maître et du routeur de secours. Le temps de cycle par défaut est de 1 s ; pour la passerelle de secours, en comparant les Priorité VRRP, la priorité est plus petite. est le routeur de secours.

Lorsque le routeur est dans l'état Maître, il effectue les opérations suivantes :

1. Envoyez régulièrement des paquets VRRP.

2. Répondez à la requête ARP pour l'adresse IP virtuelle avec l'adresse MAC virtuelle. Lors de l'encapsulation d'un routeur virtuel, l'adresse MAC du routeur virtuel est encapsulée.

3. Transférez le paquet IP dont l'adresse MAC de destination est l'adresse MAC virtuelle. S'il est propriétaire de cette adresse IP virtuelle, il recevra des paquets IP dont l'adresse IP destination est cette adresse IP virtuelle. Sinon, jetez le paquet IP.

4. S'il reçoit un paquet avec une priorité supérieure à la sienne, il passera à l'état de sauvegarde.

5. S'il reçoit un message avec la même priorité que le sien et que l'adresse IP hôte de l'expéditeur est supérieure à sa propre adresse IP principale, il passera à l'état de sauvegarde.

  1. Lors de la réception de l'événement Shutdown de l'interface, tournez vers Initialize
  • Routeur de secours :

L'état du routeur maître est jugé en recevant en continu des paquets VRRP envoyés par le routeur maître ; si le paquet VRRP n'est pas reçu dans un certain laps de temps, on considère que le routeur maître est défectueux et il est mis à niveau vers le maître routeur pendant une "certaine période". , la valeur par défaut est 3 fois la "période du routeur maître pour envoyer VRRP", donc la valeur par défaut est 3s

Lorsque le routeur est en état de sauvegarde, il effectue les actions suivantes :

  1. Recevez les paquets VRRP envoyés par le maître pour déterminer si l'état du maître est normal.

2. La demande ARP à l'adresse IP virtuelle ne répond pas.

3. Ignorer les paquets IP dont l'adresse MAC de destination est l'adresse MAC virtuelle.

4. Ignorer les paquets IP dont l'adresse IP de destination est l'adresse IP virtuelle.

5. Dans l'état de sauvegarde, si un paquet avec une priorité inférieure à la sienne est reçu, le paquet est rejeté et le temporisateur n'est pas réinitialisé ; si un paquet avec la même priorité que le sien est reçu, le temporisateur est réinitialisé sans autre Comparaison IP.

6. Lorsque la sauvegarde reçoit l'événement indiquant que la minuterie MASTER_DOWN_TIMER expire, elle devient le maître.

7. Lors de la réception de l'événement Shutdown de l'interface, tournez vers Initialize

  • Machine d'état VRRP

Trois machines d'état sont définies dans le protocole VRRP : Initialize, Active et Backup. Parmi eux, seul le périphérique actif peut transférer les paquets envoyés à l'adresse IP virtuelle

Comment fonctionne VRRP

  • Les routeurs du routeur virtuel élisent le maître en fonction de la priorité. En envoyant des paquets ARP gratuits, le routeur maître informe l'appareil ou l'hôte qui lui est connecté de son adresse MAC virtuelle, entreprenant ainsi la tâche de transfert de paquets

  • Le routeur maître envoie périodiquement des paquets VRRP pour annoncer ses informations de configuration (priorité, etc.) et son état de fonctionnement

  • Si le routeur maître tombe en panne, le routeur de secours dans le routeur virtuel réélira un nouveau maître en fonction de la priorité

  • Lorsque l'état du routeur virtuel est commuté, le routeur maître est commuté d'un périphérique à un autre, et le nouveau routeur maître envoie simplement un paquet ARP gratuit portant l'adresse MAC et l'adresse IP virtuelle du routeur virtuel, afin qu'il puisse mettre à jour l'ARP lié informations sur l'hôte ou l'appareil auquel il est connecté. Les hôtes du réseau ne peuvent pas percevoir que le routeur maître a été commuté sur un autre appareil.

  • Lorsque la priorité du routeur de secours est supérieure à celle du routeur maître, le mode de fonctionnement (préemptif et non préemptif) du routeur de secours détermine s'il faut réélire le maître.

Topologie expérimentale

image.png

Explication détaillée du processus expérimental

  • Configurer l'ip, la passerelle, le masque de sous-réseau de pc1, pc2, pc3

image.png

image.png

image.png

Ajoutez l'ip correspondante à chaque interface

entier

IP ajouter

image.png

image.png

image.png

  • Configurer le routage

Définir AR3 comme route par défautimage.png

AR1 et AR2 sont définis comme des routes statiques.image.png

  • Définir le groupe de sauvegarde vrrp, définir l'adresse IP virtuelle

image.png

image.png

Ping l'ip de pc1 dans pc2 et pc3 respectivement.

image.png

image.png

Guess you like

Origin juejin.im/post/7121957685582528520