À l'ère du cloud computing et de l'open source, le statut des équipes de bases de données a-t-il augmenté ou diminué ?

Source de l'article : compte public WeChat "Informatisation et numérisation"

Auteur : Shen Yang

En tant que décideur de la stratégie technologique d'une entreprise, comment voyez-vous le positionnement des bases de données dans la stratégie de transformation numérique de l'entreprise ?

Au cours des dix dernières années, de grands changements ont eu lieu dans le domaine des bases de données, en particulier après le cloud computing et les bases de données distribuées. Avant 2012, la plupart des bases de données populaires sur le marché étaient des bases de données commerciales, telles qu'Oracle, Microsoft SQL Server, IBM DB2, et ces trois produits de base de données représentaient essentiellement la majeure partie du marché des bases de données commerciales. Le bassin versant le plus clair devrait être l'article relatif à Spanner publié par Google en 2012. Spanner est une base de données évolutive, multi-versions et distribuée dans le monde entier qui prend en charge la réplication synchrone. Avant que Google ne publie l'article, aucun autre système n'aurait dû le faire.

Pour les entreprises non financières et non Internet, la plupart des systèmes d'application sont liés à la gestion d'entreprise, tels que le système CRM, le système ERP et d'autres systèmes commerciaux internes de l'entreprise. La plupart de ces logiciels sont des suites commerciales. Avant 2012, bien que la base de données soit importante, lors de la prise de décision, les entreprises accordaient plus d'attention au choix des suites d'applications métiers qu'au choix des bases de données.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, le marché des bases de données est relativement mature. Fondamentalement, il existe trois bases de données commerciales matures parmi lesquelles choisir, et les fonctions sont relativement complètes. Quelle que soit celle qui est sélectionnée, le risque n'est pas très grand pour l'entreprise, et l'exploitation et la maintenance L'équipe peut également s'en charger. Il s'agit davantage d'équilibrer les coûts, les performances et les fonctionnalités avancées.

La deuxième raison est que les types de produits des suites commerciales dans le domaine applicatif sont beaucoup plus riches que les bases de données, et que le support et l'adaptation des suites commerciales aux bases de données sont différents. Les entreprises choisissent généralement les suites commerciales en fonction des besoins des applications métiers, puis regardent à l'appui de cette suite commerciale. quelle base de données. Par exemple, si vous choisissez la suite bureautique Domino d'IBM, vous ne pouvez utiliser que la base de données IBM DB2.

Dans la structure informatique des entreprises non financières et non Internet, l'exploitation et la maintenance des bases de données n'occupent pas une place particulièrement importante. Il faut faire des heures supplémentaires au milieu de la nuit pour maintenir ou migrer les données. On le lui reproche souvent, mais il est difficile de devenir célèbre. L'équipe réseau peut aussi être célèbre dans l'entreprise car tout le réseau est paralysé, et l'équipe application peut facilement refléter la valeur car elle est plus proche du métier.

Alors, qu'est-ce qui a changé ces dix dernières années ? L'équipe de la base de données a-t-elle augmenté ou diminué ?

La technologie et la prise de décision du système de base de données sont devenues plus complexes

Tout d'abord, les sociétés Internet ont créé diverses roues, inventé de nombreuses bases de données open source et de nombreuses bases de données se spécialisent dans une direction, telles que les bases de données de graphes, les bases de données de documents, les bases de données de cache, etc. Avec les différentes bases de données NewSql et les bases de données distribuées produites par l'article de Google Spanner, les choix se sont enrichis, ce qui augmente naturellement la difficulté de la prise de décision.

Avant 2012, la base de données était vraiment une industrie très monopolisée, et il était difficile de trouver des clients phares pour que de nouveaux produits soient des cobayes. Dans une base de données en mémoire avec 12 nœuds et chaque nœud a une capacité de 2T, si les données sont incohérentes, les données ne peuvent pas être vidées sur le disque pour être reproduites pour analyse. Dans un environnement distribué, il peut être difficile de localiser le problème s'il s'agit d'un problème occasionnel. La plupart des bases de données sont déployées de manière privée et les données peuvent impliquer des informations sensibles. Il est très difficile de prendre en charge des produits. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour localiser et résoudre un problème difficile, et le cycle d'itération du produit est très long. Par conséquent, pour la plupart des clients, les nouveaux produits sont rarement sélectionnés pour les bases de données sous des applications complexes. Si un nouveau produit n'a pas de scénarios complexes de vérification, il sera difficile à itérer et à mûrir, et cela deviendra une boucle sans fin.Par conséquent, le seuil de nouvelle entrée sur ce marché est extrêmement élevé et le personnel technique circule rarement. S'il n'y a pas de cloud computing, le statut des données en mémoire SAP HANA devrait être beaucoup plus élevé qu'il ne l'est actuellement.La percée dans ce domaine est trop difficile et la période de fenêtre est difficile à trouver.

Mais l'arrivée de l'ère du cloud computing a brisé le monopole des bases de données commerciales traditionnelles. Sur le cloud public, à un prix réduit, certaines petites applications peuvent être introduites pour fonctionner sur les produits de base de données du fabricant de cloud public. En cas de problème, il est facile de reproduire le problème dans le cloud, et la vitesse de mise à jour itérative du produit a été accéléré d'innombrables fois. En quelques années seulement, les fournisseurs de cloud public ont créé de nombreux bons produits de base de données à usage général, et les fournisseurs de cloud tels qu'Amazon et Alibaba ont progressivement remplacé les bases de données commerciales qu'ils utilisaient auparavant par leurs propres bases de données natives du cloud. Fin mars 2019, le CTO d'Amazon, Werner Vogels, a adressé ses félicitations à l'équipe logistique d'Amazon, qui a achevé la migration de la dernière base de données Oracle du service.

Il existe également de nombreuses sociétés tierces qui tirent parti du cloud computing pour créer de nombreux services d'application de données indépendants, tels que Snowflake, Databricks, etc. Le système technologique en constante évolution et diverses combinaisons ont formé de nouveaux produits ou services, et l'ensemble du système est devenu de plus en plus complexe.Dans ce cas, le statut de l'équipe de données devient également de plus en plus élevé.

Différenciation à deux niveaux côté application

Le cloud computing a non seulement apporté de grands changements au paysage des bases de données, mais la prospérité de divers composants open source et applications SaaS a également eu un impact énorme sur les suites commerciales traditionnelles. Ici, vous pouvez vous référer à un article précédent : "The Era of All Clouds " La route vers la transformation numérique avant qu'elle n'arrive ".

Par rapport aux suites professionnelles, le SaaS offre plus d'options d'application dans un scénario commercial segmenté, mais dans les produits SaaS, les entreprises n'ont pas besoin de prendre en compte la sélection de la base de données. Si une entreprise utilise principalement des applications SaaS pour la conception d'architecture d'entreprise, la base de données n'est pas si importante. L'ESB (Enterprise Data Bus) entre les systèmes SaaS et le système de base de données distribué sur le cloud peut aider les entreprises à répartir raisonnablement les actifs de données et à éviter les îlots de données et l'embarras d'être "coincé dans le cou".

Si une entreprise est principalement des applications auto-développées et personnalisées, le positionnement de la base de données sera bien amélioré qu'auparavant.

En raison de la prospérité des composants open source et de la popularité des plates-formes low-code, la personnalisation d'entreprise devient de plus en plus courante. L'application est devenue démocratique, et la vitesse de développement devient plus rapide et plus agile (moins sérieuse), peut-être qu'un utilisateur peut préparer une applet de questionnaire WeChat en 1 minute. Dans ce cas, l'application agile de l'eau qui coule et la base de données à toute épreuve, même si l'application n'est utilisée que pendant une courte période, l'entreprise espère également que les données seront préservées pour toujours.

Un autre changement intéressant est la popularité des conteneurs, qui réduit l'importance des applications. Lorsqu'une application peut être facilement mise à l'échelle de manière élastique, la vitesse de développement d'applications par les entreprises devient de plus en plus rapide et de plus en plus d'applications seront développées. Grâce à la technologie des conteneurs, l'exploitation et la maintenance du côté de l'application deviennent simples, mais l'application croissante apportera plus de pression sur la base de données, et parce que l'élasticité des E/S sur le serveur n'est pas aussi bonne que la puissance de calcul, l'élasticité de la base de données et la pression d'exploitation et de maintenance augmenteront. Dans ce scénario, une plate-forme low-code ou no-code pouvant prendre en charge des bases de données distribuées devient extrêmement importante pour l'innovation agile dans les entreprises .

Un autre changement majeur est que les applications d'entreprise sortent progressivement du cadre de la gestion interne, brisent les frontières et commencent à atteindre les clients et l'écosystème. Les applications d'entreprise commencent également à apprendre les applications Internet et la quantité de données augmente. Certaines industries de vente au détail se sont même transformées en plates-formes Internet.Dans ce scénario, une concurrence élevée et de gros volumes de données rendent les bases de données plus importantes dans l'architecture d'entreprise.

Vient ensuite le résumé clé : lorsque l'architecture de la base de données devient plus complexe, la base de données est plus importante ; lorsque l'application devient plus importante, la base de données est plus importante ; lorsque l'application est moins sérieuse, la base de données est relativement plus importante ; lorsque le fonctionnement et maintenance de l'application La pression est moindre, et la base de données est relativement plus importante ; lorsque les données deviennent massives, la base de données devient plus importante ; lorsque la base de données devient distribuée, cela affecte tout le corps, et la base de données est trop importante.

L'équipe de la base de données a-t-elle augmenté ou diminué au sein de votre entreprise ou de votre équipe ?

{{o.name}}
{{m.name}}

Guess you like

Origin my.oschina.net/oscpyaqxylk/blog/5554092