Architecture du système d'exploitation Hongmeng et technologies clés

1. Introduction générale du système d'exploitation Hongmeng

Introduction à HarmonyOS

Auteur original : xiangzhihong8
Il y a deux jours, Huawei a sorti HarmonyOS 2.0. J'ai également suivi la tendance et vous ai donné une brève introduction à HarmonyOS.
Définition
Tout d'abord, jetons un coup d'œil à la définition officielle d'HarmonyOS. Selon la définition officielle, HarmonyOS est un système d'exploitation distribué « tourné vers l'avenir » pour tous les scénarios (bureau mobile, sport et santé, communication sociale, divertissement médiatique, etc.). Sur la base des capacités traditionnelles des systèmes mono-appareils, HarmonyOS propose un concept distribué basé sur le même ensemble de capacités système et s'adaptant à plusieurs formes de terminaux, qui peuvent prendre en charge les capacités de plusieurs terminaux.
Pour les consommateurs, HarmonyOS peut intégrer les capacités de divers terminaux dans des scénarios de vie pour former un « super terminal virtuel », qui peut réaliser une connexion rapide, une assistance mutuelle et un partage de ressources entre différents terminaux, et faire correspondre les appareils appropriés, fournir une scène complète fluide. expérience.
Pour les développeurs d'applications, HarmonyOS adopte une variété de technologies distribuées, de sorte que le développement et la mise en œuvre d'applications n'ont rien à voir avec les différences de forme entre les différents terminaux, réduisant ainsi la difficulté et le coût du développement. Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la logique métier de niveau supérieur et de développer des applications de manière plus pratique et plus efficace.
Pour les développeurs d'appareils, HarmonyOS adopte un schéma de conception basé sur des composants, qui peut être adapté de manière flexible en fonction des capacités de ressources et des caractéristiques commerciales de l'appareil afin de répondre aux exigences du système d'exploitation des différents types de terminaux.
Caractéristiques techniques
Assistance mutuelle matérielle, partage de ressources
1, bus logiciel distribué
Le bus logiciel distribué est une base unifiée pour divers terminaux, qui fournit une capacité de communication distribuée unifiée pour l'interconnexion et l'intercommunication entre les appareils, et peut rapidement découvrir et connecter des appareils. distribuer les tâches et transmettre des données, le diagramme schématique du bus logiciel distribué est présenté dans la figure ci-dessous.

insérer la description de l'image ici

2. Virtualisation des appareils distribués
La plate-forme de virtualisation des appareils distribués peut réaliser l'intégration des ressources, la gestion des appareils et le traitement des données de différents appareils, et plusieurs appareils forment ensemble un super terminal virtuel. Pour différents types de tâches, associez et sélectionnez le matériel d'exécution doté des capacités appropriées pour les utilisateurs, afin que l'activité puisse circuler en continu entre différents appareils et exploiter pleinement les avantages en matière de ressources des différents appareils. Le diagramme schématique de la virtualisation des appareils distribués est présenté dans le Figure ci-dessous.
insérer la description de l'image ici

3. Gestion des données distribuées
La gestion des données distribuées est basée sur la capacité du bus logiciel distribué à réaliser une gestion distribuée des données des programmes d'application et des données utilisateur. Les données utilisateur ne sont plus liées à un seul appareil physique, la logique métier est séparée du stockage des données et les données sont connectées de manière transparente lorsque les applications s'exécutent sur plusieurs appareils, créant ainsi les conditions de base pour créer une expérience utilisateur cohérente et fluide. Le diagramme schématique de la gestion distribuée des données est présenté dans la figure ci-dessous.
insérer la description de l'image ici

4. Planification distribuée des tâches La
planification distribuée des tâches est basée sur des fonctionnalités techniques telles que le bus logiciel distribué, la gestion distribuée des données et le profil distribué, et construit un mécanisme unifié de gestion des services distribués (découverte, synchronisation, enregistrement et appel), qui prend en charge Il peut effectuer des opérations telles que le démarrage à distance, l'appel à distance, la connexion à distance et la migration d'applications, et peut sélectionner les appareils appropriés pour exécuter des tâches distribuées en fonction des capacités, des emplacements, de l'état des opérations commerciales, de l'utilisation des ressources et des habitudes et intentions des utilisateurs des différents appareils. La migration d'application dans la figure suivante est prise comme exemple pour démontrer brièvement la capacité de planification de tâches distribuées.
insérer la description de l'image ici

Développement unique et déploiement multi-appareils
HarmonyOS fournit un cadre de programme utilisateur, un cadre de capacités et un cadre d'interface utilisateur, et prend en charge la réutilisation de la logique métier et de la logique d'interface de plusieurs terminaux pendant le processus de développement d'applications, permettant le développement unique d'applications et déploiement multi-appareils, qui améliore l’efficacité du développement d’applications multi-appareils. Le diagramme schématique du développement unique et du déploiement multi-terminal est présenté dans la figure ci-dessous.
insérer la description de l'image ici

Système d'exploitation unifié, déploiement flexible
HarmonyOS prend en charge le déploiement flexible à la demande de divers terminaux grâce à des méthodes de conception de composants et de miniaturisation, et peut s'adapter à différents types de ressources matérielles et d'exigences fonctionnelles. Il prend en charge la génération automatique de dépendances composées de composants via la relation de chaîne de compilation, forme un graphe de dépendances d'arborescence de composants, prend en charge le développement pratique de systèmes de produits et abaisse le seuil de développement des périphériques matériels.
Prend en charge la sélection de chaque composant (les composants sont facultatifs) : selon la forme et les exigences du matériel, les composants requis peuvent être sélectionnés.
Prend en charge la configuration des ensembles de fonctions dans les composants (les composants peuvent être grands ou petits) : en fonction des conditions de ressources matérielles et des exigences fonctionnelles, vous pouvez choisir de configurer les ensembles de fonctions dans les composants. Par exemple, choisissez de configurer certains contrôles dans le composant Graphics Framework.
Prise en charge de l'association de dépendances entre composants (la plateforme peut être grande ou petite) : selon la relation de la chaîne de compilation, des dépendances composant les composants peuvent être automatiquement générées. Par exemple, la sélection d'un composant de framework graphique sélectionnera automatiquement les composants de moteur graphique dépendants, etc.
L'architecture technique
d'HarmonyOS suit la conception en couches dans son ensemble, de bas en haut : couche noyau, couche de service système, couche framework et couche application. Les fonctions du système sont étendues étape par étape selon « système > sous-système > fonction/module ». Dans le scénario de déploiement multi-appareils, certains sous-systèmes ou fonctions/modules non essentiels peuvent être adaptés en fonction des besoins réels. L'architecture technique d'HarmonyOS est présentée dans la figure ci-dessous.
insérer la description de l'image ici

Le
système HarmonyOS de la couche noyau est divisé en un sous-système de noyau et un sous-système de pilote.
Sous-système noyau : HarmonyOS adopte une conception multi-noyau, qui prend en charge la sélection de noyaux de système d'exploitation appropriés pour différents appareils aux ressources limitées. Kernel Abstract Layer (KAL, KernelAbstract Layer) fournit des fonctionnalités de base du noyau à la couche supérieure en protégeant les différences multicœurs, notamment la gestion des processus/threads, la gestion de la mémoire, le système de fichiers, la gestion du réseau et la gestion des périphériques.
Sous-système de pilote : HarmonyOS Driver Framework (HDF) est le fondement de l'ouverture écologique du matériel HarmonyOS, offrant une capacité d'accès périphérique unifiée et un cadre de développement et de gestion de pilotes.
Couche de service système
La couche de service système est l'ensemble des fonctionnalités de base d'HarmonyOS, qui fournit des services aux applications via la couche cadre. Cette couche se compose des parties suivantes :
Ensemble de sous-systèmes de capacités de base du système : fournit des fonctionnalités de base pour le fonctionnement, la planification et la migration d'applications distribuées sur plusieurs appareils HarmonyOS. Il se compose d'un bus logiciel distribué, d'une gestion de données distribuée et d'un sous-système distribué. tels que la planification des tâches, l'exécution multilingue Ark, la bibliothèque de base publique, la saisie multimode, les graphiques, la sécurité et l'IA. Parmi eux, le runtime Ark fournit un runtime multilingue C/C++/JS et des bibliothèques de classes système de base, et fournit également le Runtime.
Ensemble de sous-systèmes de services logiciels de base : fournit des services logiciels publics et généraux pour HarmonyOS, composés de sous-systèmes tels que la notification d'événements, le téléphone, le multimédia, DFX, MSDP&DV, etc.
Ensemble de sous-systèmes de services logiciels améliorés : fournissez à HarmonyOS des services logiciels différenciés aux capacités améliorées pour différents appareils, composés de sous-systèmes tels que des services dédiés aux écrans intelligents, des services dédiés portables et des services dédiés IoT.
Ensemble de sous-systèmes de services matériels : fournit des services matériels pour HarmonyOS et est composé de sous-systèmes tels que les services de localisation, l'identification biométrique, les services matériels portables et les services matériels propriétaires IoT.
Selon l'environnement de déploiement de différentes formes d'équipement, l'intérieur de l'ensemble de sous-systèmes de services logiciels de base, l'ensemble de sous-systèmes de services logiciels améliorés et l'ensemble de sous-systèmes de services matériels peuvent être adaptés en fonction de la granularité du sous-système, et l'intérieur de chaque sous-système peut être adaptés en fonction de la granularité de la fonction.
Couche framework
La couche framework fournit aux applications HarmonyOS des frameworks de programmes utilisateur multilingues tels que les frameworks Java/C/C++/JS et Ability, ainsi que des API de framework multilingues ouvertes au public pour divers services logiciels et matériels ; en même temps, elle fournit C/C++/JS et d'autres API de cadre multilingue sont pris en charge. Les API prises en charge par différents appareils sont liées au degré de composantisation et d'adaptation du système.
Couche application
La couche application comprend les applications système et les applications tierces non système. Les applications HarmonyOS se composent d'un ou plusieurs FA (Feature Ability) ou PA (Particle Ability). Parmi eux, FA possède une interface UI, qui offre la possibilité d'interagir avec les utilisateurs ; tandis que PA n'a pas d'interface UI, qui offre la possibilité d'exécuter des tâches en arrière-plan et une abstraction d'accès aux données unifiée. Les applications développées sur la base de FA/PA peuvent réaliser des fonctions commerciales spécifiques, prendre en charge la planification et la distribution entre appareils et offrir aux utilisateurs une expérience d'application cohérente et efficace.
Sécurité du système
Sur les terminaux distribués équipés d'HarmonyOS, on peut garantir que « les bonnes personnes utilisent les bonnes données via le bon équipement ».
La « bonne personne » est garantie grâce à « l'authentification d'identité collaborative multi-terminaux distribuée ».
Garantir un « équipement correct » en « créant un environnement d'exploitation fiable sur les terminaux distribués ».
Grâce à « des données distribuées dans le processus de flux inter-terminaux, de classification et de gestion hiérarchique des données » pour garantir « une utilisation correcte des données ».
Appareils corrects
Dans le scénario de terminal distribué, ce n'est qu'en garantissant que les appareils utilisés par les utilisateurs sont sûrs et fiables que les données des utilisateurs peuvent être efficacement protégées sur les terminaux virtuels et que les fuites de confidentialité des utilisateurs peuvent être évitées.
Secure Boot garantit que le micrologiciel du système et les applications exécutées sur chaque périphérique virtuel à la source sont intacts et inaltérés. Grâce au démarrage sécurisé, les packages d'images de divers fabricants d'appareils ne sont pas faciles à remplacer illégalement par des programmes malveillants, protégeant ainsi les données et la confidentialité des utilisateurs.
Le Trusted Execution Environment fournit un environnement d'exécution sécurisé basé sur le matériel (TEE, Trusted Execution Environment) pour protéger le stockage et le traitement des données personnelles sensibles des utilisateurs et garantir que les données ne soient pas divulguées. En raison des différentes capacités de sécurité du matériel des terminaux distribués, il est nécessaire d'utiliser des équipements de haute sécurité pour le stockage et le traitement des données personnelles sensibles des utilisateurs. HarmonyOS utilise un micro-noyau TEE formellement développé et vérifié, mathématiquement prouvable, qui a obtenu une cote de certification CC EAL5+ pour les noyaux de système d'exploitation commerciaux.
L'authentification par certificat de périphérique prend en charge le préréglage de certificats de périphérique pour les périphériques dotés d'un environnement d'exécution fiable afin de prouver leurs capacités de sécurité à d'autres terminaux virtuels. Pour les appareils dotés d'un environnement TEE, le certificat d'appareil PKI (Public Key Infrastructure) préinstallé fournit une preuve de l'identité de l'appareil pour garantir que l'appareil est fabriqué légalement. Le certificat de périphérique est prédéfini sur la ligne de production et la clé privée du certificat de périphérique est écrite et stockée en toute sécurité dans l'environnement TEE de l'appareil et n'est utilisée que dans le TEE. Lorsque les données sensibles de l'utilisateur (telles que les clés, les données biométriques cryptées, etc.) doivent être transmises, un canal sécurisé sera établi du TEE d'un appareil au TEE d'un autre appareil après que le certificat de l'appareil ait été utilisé pour la vérification de l'environnement de sécurité. transmission sécurisée, comme le montre la figure ci-dessous.
insérer la description de l'image ici

Utiliser correctement les données
Dans le scénario de terminal distribué, il est nécessaire de s'assurer que les utilisateurs peuvent utiliser correctement les données. HarmonyOS protège l'ensemble du cycle de vie de la génération, du stockage, de l'utilisation, de la transmission et de la destruction des données, afin de garantir que les données personnelles et la confidentialité, ainsi que les données confidentielles du système (telles que les clés) ne soient pas divulguées.
Génération de données : Conformément aux lois, réglementations et normes du pays ou de l'organisation où se trouvent les données, les données sont classées et classées, et le niveau de protection correspondant est défini en fonction de la classification. Les données de chaque niveau de protection doivent fournir différents niveaux de protection en fonction de la politique de sécurité correspondante pendant tout le cycle de vie de stockage, d'utilisation et de transmission depuis le début de la génération. Le système de contrôle d'accès de l'hyperterminal virtuel prend en charge des politiques de contrôle d'accès basées sur des étiquettes, garantissant que les données ne peuvent être stockées, utilisées et transmises qu'entre des terminaux virtuels pouvant fournir une protection de sécurité suffisante.
Stockage des données : HarmonyOS protège les données en distinguant le niveau de sécurité des données et en les stockant dans des partitions avec différentes capacités de protection de sécurité, et fournit un flux transparent de clés entre appareils tout au long du cycle de vie et des capacités de contrôle d'accès aux clés entre appareils pour Prise en charge de la distribution Authentification d'identité collaborative, partage de données distribuées et autres services.
Utilisation des données : HarmonyOS fournit un environnement d'exécution fiable pour les appareils via le matériel. Les données personnelles sensibles de l'utilisateur ne sont utilisées que dans l'environnement d'exécution fiable du terminal virtuel distribué pour garantir la sécurité et la confidentialité des données de l'utilisateur.
Transmission de données : afin de garantir le transfert sécurisé des données entre les hyperterminaux virtuels, chaque appareil doit être correct et digne de confiance, et une relation de confiance a été établie (plusieurs appareils établissent une relation de couplage via un identifiant HUAWEI), et après vérification de la confiance relation, une relation sécurisée Le canal de connexion, selon les règles de flux de données, transmet les données de manière sécurisée. Lors de la communication entre appareils, il est nécessaire d'authentifier les appareils en fonction de leurs informations d'identification et, sur cette base, d'établir un canal de transmission crypté sécurisé.
Destruction des données : Détruire la clé signifie détruire les données. Le stockage des données dans le terminal virtuel est basé sur la clé. Lors de la destruction des données, seule la clé correspondante doit être détruite pour terminer la destruction des données.

2. Architecture du sous-système

insérer la description de l'image ici
insérer la description de l'image ici
insérer la description de l'image ici
insérer la description de l'image ici
insérer la description de l'image ici
insérer la description de l'image ici
insérer la description de l'image ici

3. Technologies clés

Quatre caractéristiques techniques majeures du système d'exploitation Huawei Hongmeng
  La conception originale du système d'exploitation Hongmeng est de répondre aux exigences de connexion de haut niveau de l'expérience intelligente de scénario complet. Pour cette raison, Huawei a proposé une solution système avec quatre caractéristiques principales.

  1. Pour la première fois, l'architecture distribuée est utilisée dans le système d'exploitation du terminal pour obtenir une expérience
      « architecture du système d'exploitation distribué » et la « technologie de bus logiciel distribué » du système d'exploitation Hongmeng via la plate-forme de communication publique, la gestion distribuée des données, la distribution planification des capacités et virtuel Les quatre capacités périphériques protègent les développeurs d'applications de la difficulté de mettre en œuvre la technologie sous-jacente des applications distribuées correspondantes, permettant aux développeurs de se concentrer sur leur propre logique métier, de développer des applications distribuées entre terminaux comme le développement du même terminal, et permettant les consommateurs finaux peuvent en profiter. De puissantes capacités de collaboration commerciale entre terminaux apportent une expérience transparente à divers scénarios d'utilisation.
  2. Moteur de retard déterministe et technologie IPC haute performance pour obtenir une fluidité naturelle du système.Hongmeng
      OS résout le problème des performances insuffisantes des systèmes existants en utilisant deux technologies majeures de moteur de retard déterministe et IPC haute performance. La détermination du moteur de retard peut attribuer la priorité d'exécution de la tâche et le délai dans le système avant que la tâche ne soit exécutée pour le traitement de planification. Les ressources de tâche avec une priorité élevée seront garanties d'être planifiées en premier et le délai de réponse de l'application sera réduit de 25,7 %. La structure compacte du micro-noyau Hongmeng améliore considérablement les performances de l'IPC (communication inter-processus) et l'efficacité de la communication des processus est multipliée par 5 par rapport au système existant.
  3. Basé sur l'architecture du micro-noyau pour remodeler la sécurité fiable des équipements terminaux,
      Harmony OS adopte une toute nouvelle conception du micro-noyau, dotée de fonctionnalités de sécurité plus solides et d'une faible latence. L'idée de base de la conception du micro-noyau est de simplifier les fonctions du noyau, d'implémenter autant de services système que possible en mode utilisateur en dehors du noyau et d'ajouter en même temps une protection de sécurité mutuelle. Le micro-noyau ne fournit que les services les plus élémentaires, tels que la planification multi-processus et la communication multi-processus.
      Hongmeng OS applique la technologie du micro-noyau à Trusted Execution Environment (TEE) et remodèle la sécurité fiable grâce à des méthodes formelles. La méthode formelle est un moyen efficace d'utiliser des méthodes mathématiques pour vérifier l'exactitude du système à partir de la source, sans failles. Les méthodes de vérification traditionnelles telles que la vérification fonctionnelle et les attaques simulées ne peuvent être vérifiées que dans des scénarios limités sélectionnés, tandis que les méthodes formelles peuvent vérifier tous les chemins d'exécution des logiciels via des modèles de données. Pour la première fois, Hongmeng OS utilise une méthode formelle pour le terminal TEE, ce qui améliore considérablement le niveau de sécurité. Dans le même temps, étant donné que la taille du code du micro-noyau du système d'exploitation Hongmeng n'est qu'un millième de celle du macro-noyau Linux, ses chances d'être attaqué sont également considérablement réduites.
  4. Un IDE unifié prend en charge le développement unique,
    le déploiement multi-appareils et réalise un partage écologique entre les terminaux. Programmation visuelle, afin que les développeurs puissent créer efficacement une application exécutée automatiquement sur plusieurs terminaux basée sur le même projet, réaliser un véritable développement unique, multi-terminal. déploiement de terminaux et réalisation d'une écologie partagée entre plusieurs appareils. Le Huawei Ark Compiler est le premier compilateur statique qui remplace le mode machine virtuelle Android, permettant aux développeurs de compiler des langages de haut niveau en code machine en même temps dans l'environnement de développement. De plus, le compilateur Ark prendra en charge à l'avenir la compilation unifiée multilingue, ce qui peut considérablement améliorer l'efficacité du développement.

4. Références

Grâce aux documents suivants, vous pouvez mieux comprendre :
1) La différence entre le micro-noyau et le macro-noyau, pourquoi Hongmeng choisit le micro-noyau ;
2) Le principe et la fonction du compilateur Ark, ainsi que les principaux problèmes techniques qu'il résout.

L'historique du développement du système d'exploitation HarmonyOS Hongmeng : micro-noyau, compilateur Ark, écologie IOT, etc.
2019-08-19 18:49:28

L'auteur original : Yi Smart Internet of Things Xiaobian
Introduction
La semaine dernière, Huawei a publié le système d'exploitation Hongmeng distribué à scénario complet basé sur un micronoyau lors de la conférence des développeurs et a annoncé l'open source du compilateur Ark. D'un point de vue technique, le système d'exploitation est un support important pour la gestion et l'allocation des ressources matérielles et la réalisation des fonctions des logiciels d'application. La forte teneur en or de la technologie détermine son statut de « sommet de la pyramide ». D'un point de vue écologique, les fabricants de systèmes d'exploitation sont les leaders de l'écologie industrielle correspondante. Le lancement du système d'exploitation Hongmeng revêt une importance évidente pour Huawei et pour le processus indépendant et contrôlable de mon pays.
Introduction au texte intégral
• Sept années d'accumulation pour développer "Hongmeng"
• 1. Le "cerveau" dans le domaine des TIC, celui qui gagne le système gagne le monde
• 2. LiteOS, le premier prototype de Hongmeng, a déjà reflété l'esprit de Huawei efforts dans l'IoT
• Deux éléments principaux : le micro-noyau et le compilateur Ark
• 1. Le micro-noyau Hongmeng est conçu pour l'Internet des objets depuis le niveau le plus bas
• 2. Le compilateur Ark est la clé du succès de Hongmeng
• Apple à l'ère de la 5G+IoT
• Hongmeng le fera améliorer l'écosystème IoT de Huawei et catalyser le processus industriel


Le texte original provient de : Internet of Things Think Tank
La semaine dernière, Huawei a publié le système d'exploitation Hongmeng distribué à scénario complet basé sur un micronoyau lors de la conférence des développeurs et a annoncé l'open source du compilateur Ark. D'un point de vue technique, le système d'exploitation est un support important pour la gestion et l'allocation des ressources matérielles et la réalisation des fonctions des logiciels d'application. La forte teneur en or de la technologie détermine son statut de « sommet de la pyramide ». D'un point de vue écologique, les fabricants de systèmes d'exploitation sont les leaders de l'écologie industrielle correspondante. Le lancement du système d'exploitation Hongmeng revêt une importance évidente pour Huawei et pour le processus indépendant et contrôlable de mon pays.
Pour une référence interne intelligente sur ce problème, nous recommandons le rapport de recherche de Shenwan Hongyuan « Déconstruction panoramique du système d'exploitation Huawei Hongmeng », qui analyse de manière approfondie le processus de développement du système d'exploitation Hongmeng, les caractéristiques techniques et l'ambition de Huawei à l'ère « 5G+IoT ».
insérer la description de l'image ici

Sept ans d'accumulation, pour développer "Hongmeng"
1. Le "cerveau" dans le domaine des TIC, celui qui gagne le système gagne le monde
Le système d'exploitation (OS, Operating System) est le "cerveau" qui gère les ressources matérielles et logicielles informatiques. Les systèmes TIC courants comprennent le matériel et les logiciels, et les logiciels peuvent être divisés en logiciels de système d'exploitation et logiciels d'application. Parmi eux, le système d'exploitation constitue une couche importante entre le matériel et les logiciels d'application, et constitue un support important pour la gestion et l'allocation des ressources matérielles et la réalisation des fonctions des logiciels d'application.
Le système d'exploitation joue un rôle important dans le domaine des TIC, et son rôle peut être prouvé sous deux aspects : technologique et écologique : D'un point de vue
technique, le système d'exploitation joue un rôle important dans le processus de fonctionnement du programme. De manière générale, le fonctionnement d'un logiciel nécessite quatre éléments : le langage de programmation, le système de compilation, le système d'exploitation et le jeu d'instructions. Compréhension approximative : 1) Le langage de programmation est la base des outils de programmation, notamment C, C++, Java, C#, etc. ; 2) La fonction du système de compilation est de "traduire" le langage de programmation écrit en un code binaire qui la machine peut reconnaître ; ③Le système d'exploitation est le « cerveau » pour planifier les ressources et exécuter les programmes ; ④Le jeu d'instructions détermine la manière dont le programme est exécuté.
L'analogie suivante peut être faite : le matériel est équivalent aux ressources d'infrastructure telles que les autoroutes et les chemins de fer, les logiciels sont équivalents aux conducteurs/passagers et les systèmes d'exploitation sont équivalents à divers types de véhicules. Les voitures, les trains et d'autres moyens de transport peuvent voyager à l'aide d'infrastructures telles que les routes et les chemins de fer, et les conducteurs/passagers peuvent atteindre différentes destinations grâce aux moyens de transport. Le système d'exploitation est connecté au matériel vers le bas, de sorte que l'existence de ressources matérielles a une signification pratique, et en même temps transporte divers programmes d'application vers le haut pour réaliser diverses fonctions d'application ; le système de compilation joue le rôle de volant ou de navigateur. pendant l'exécution du programme, pour convertir l'opération (logiciel) du conducteur (instruction du programme) en déplacement du véhicule (langage machine).
insérer la description de l'image ici

▲Le système d'exploitation joue un rôle important dans le processus de fonctionnement du programme.
D'un point de vue écologique, résumant l'histoire de Win-tel et le contrôle indépendant de la Chine, les fabricants de systèmes d'exploitation sont au cœur de la chaîne industrielle des TIC. Dans le cadre de l'alliance Win-tel, le cours des actions de Microsoft a atteint à plusieurs reprises de nouveaux sommets avec la sortie de Win95, WinXP et d'autres versions. Dans les années 1980, Microsoft et Intel ont formé l'alliance Win-tel, faisant du système Windows associé aux processeurs Intel x86 le modèle dominant absolu dans le domaine des PC. La sortie de Win95 en 1995 a lancé le concept de « bureau », rendant l'interface d'interaction homme-machine plus conviviale ; la sortie de Windows XP a encore consolidé la position de leader de Microsoft dans le domaine des systèmes d'exploitation.
insérer la description de l'image ici

▲ Historique du développement de Win-Tel
Bien que la puce soit le cœur sous-jacent de l'écologie des TIC, l'énorme écologie des applications derrière Windows détermine que Microsoft a un plus grand mot à dire dans les fabricants de puces. Microsoft a annoncé en 2018 que le système d'exploitation Win10 compte 35 millions d'applications, plus de 175 millions de versions logicielles et prend en charge 16 millions de combinaisons matériel/pilote. Microsoft a accumulé un grand nombre de développeurs depuis plus de 30 ans et dispose d'une énorme base d'applications, il a donc son mot à dire dans le choix de l'architecture des puces. En plus du x86, Microsoft a lancé une nouvelle génération de systèmes d'exploitation pour l'architecture ARM, et les fabricants de puces autres qu'Intel bénéficieront de l'expansion de l'écosystème Win.
En outre, la capacité de contrôle du domaine des TIC ne se reflète pas seulement dans la couche matérielle représentée par les puces, mais nécessite également que le système d'exploitation soit garant de la durabilité écologique. "La carte courte du logiciel de base se trouve principalement dans le système d'exploitation, et la carte courte de la puce se trouve principalement dans le domaine des outils de conception EDA (automatisation de la conception électronique)." L'innovation et l'investissement au niveau des puces ont toujours été au centre de l'industrie et du capital, mais la R&D continue nécessite une utilisation commerciale et un système d'exploitation pour faire progresser simultanément les logiciels d'application. Sans le réinvestissement des flux de trésorerie dans la phase commerciale, l'innovation au niveau des puces il sera difficile de continuer à itérer.
insérer la description de l'image ici

▲Un certain nombre de systèmes d'exploitation commerciaux sont apparus en Chine et ont commencé à prendre forme

2. LiteOS, le premier prototype de Hongmeng, reflète déjà les efforts de Huawei dans le domaine de l'IoT.
Bien que le moment de la divulgation du concept « Hongmeng » de Huawei ait été affecté par l'environnement externe, il a en fait accumulé beaucoup d'expérience commerciale. Le moment de la sortie du système d'exploitation Hongmeng est d'une grande importance, mais il ne s'agit pas d'un processus de « repartir de zéro ». Les applications sont le prototype du système d'exploitation Hongmeng.
insérer la description de l'image ici

▲ Dès 2012, Huawei a commencé à développer LiteOS, un système d'exploitation IoT appelé
LiteOS, pour résoudre les trois principaux problèmes que sont le coût, la connexion et la sécurité des applications IoT, ce qui montre que Huawei a exploré le domaine de l'IoT à un stade précoce. .
(1) Faible coût et faible consommation d’énergie. L'Internet des objets nécessite l'accès à un grand nombre de terminaux, et la plupart des appareils de pointe sont miniaturisés et mobiles, ce qui implique des exigences plus élevées en matière de durée de vie de la batterie et de coût unitaire. Le noyau LiteOS fait moins de 10k et, en même temps, grâce à l'architecture OpenCPU du MCU et du module de communication, il peut réduire considérablement le volume et le coût du terminal. Et consommation d'énergie ultra faible, même une cinquième batterie peut fonctionner pendant 5 ans.
(2) Diverses connexions. Les terminaux IoT nécessitent différentes formes de connexions réseau dans différents scénarios, en particulier après être entrés dans l'ère 5G, il existe des exigences strictes en matière de performances et de compatibilité des connexions du système. Il offre de fortes performances d'extension de connexion, prend en charge plusieurs protocoles tels que 6LoWPAN, WiFi, BTE, Zigbee, etc., et un réseau auto-organisé, l'auto-découverte et l'interopérabilité entre les appareils peuvent répondre aux différentes exigences de connexion des applications IoT.
(3) Sécurité. L'informatique de pointe IoT nécessite une collaboration « cloud » + « appareil », et les fuites de données après interconnexion deviennent un danger caché majeur du système IoT. LiteOS implémente l'authentification bidirectionnelle, la mise à niveau différentielle, DTLS/DTLS+ et d'autres mécanismes avec un très petit noyau.
insérer la description de l'image ici

▲ De nombreuses fonctionnalités de LiteOS indiquent que le système est spécialement conçu pour l'Internet des objets.
À l'avenir, le LiteOS commercial mature sera progressivement intégré au système d'exploitation Hongmeng, améliorant progressivement les capacités de développement multiterminaux de l'écosystème Hongmeng. Avant Hongmeng, Huawei avait formé un système IoT « ensemble en trois pièces » composé de HiLink (norme de connexion) + LiteOS (système d'exploitation) + puce (puissance de calcul). Dans le cadre de ce système, les expéditions 2C de maisons intelligentes, de smartphones, de bracelets de montre et d'autres équipements de Huawei ont dépassé 200 millions de pièces, et les expéditions 2B de compteurs d'eau et d'électricité, d'appareils photo, de vélos et d'autres équipements ont dépassé 100 millions de pièces. solution commerciale stable. La combinaison ultérieure de LiteOS et Hongmeng formera une puissante synergie dans le domaine de l'IoT.
insérer la description de l'image ici

▲Huawei a formé un système IoT « en trois parties » composé de puces HiLink+LiteOS+
insérer la description de l'image ici

Deux éléments centraux : le micro-noyau et le compilateur Ark
Hongmeng est né dès le début de la conception pour plusieurs terminaux (tels que l'informatique de pointe, l'IoT, les serveurs, etc.). Le micro-noyau et le compilateur Ark sont les deux éléments centraux de l'écosystème du système d'exploitation Hongmeng.
Le micro-noyau est une forme structurelle du système d'exploitation, qui réalise la modularisation de diverses fonctions du système, est plus flexible, facile à étendre, facile à maintenir et à mettre à jour les itérations ; le compilateur peut être considéré comme une « traduction » entre les humains et machines, traduisant les langages de programmation humains Compréhensible et exécutable pour les ordinateurs est un pont pour la communication entre les humains et les ordinateurs.
insérer la description de l'image ici

▲Microkernel et Ark Compiler sont les deux éléments centraux de l'écosystème Hongmeng. L'
évolution de Huawei sur 10 ans dans la configuration du compilateur et du noyau système a jeté une base solide pour le système d'exploitation Hongmeng et son entrée dans l'Internet des objets.
insérer la description de l'image ici

▲La mise en place de systèmes multiterminaux de Huawei sur 10 ans ouvre la voie à l'entrée dans l'Internet des objets

1. Le micro-noyau Hongmeng est conçu pour l'Internet des objets par le bas.
Le micro-noyau correspond au macro-noyau et est une forme structurelle du système d'exploitation. Les fonctions principales du système d'exploitation incluent le système de fichiers, la gestion de la mémoire et des périphériques d'E/S, la planification du processeur, etc. Le noyau macro signifie que le système d'exploitation « emballe et intègre » toutes les fonctions ci-dessus dans le noyau, ainsi que le couplage entre les différentes fonctions. les modules fonctionnels sont élevés, ils présentent donc l'avantage d'une grande efficacité et le système représentatif comprend Linux, Unix, etc.). Le micro-noyau divise le système en petits modules fonctionnels. Seules les fonctions de planification et de gestion de la mémoire les plus essentielles sont conservées dans le noyau. Les pilotes, les systèmes de fichiers, etc. sont connectés au noyau sous la forme de "modules externes". L'avantage correspondant est qu'il est facile à développer, facile à entretenir et à mettre à jour, haute stabilité, les systèmes représentatifs incluent Windows, Mac OS X, etc.
Le micro-noyau est plus adapté aux fonctions de programme complexes et peut être porté de manière plus flexible sur différentes plates-formes matérielles. Le micro-noyau ne conserve que les fonctions les plus élémentaires du noyau du système d'exploitation, ce qui réduit considérablement la difficulté de développement du noyau ; la pensée distribuée isole les programmes et modules non essentiels du noyau, de sorte que lorsqu'un seul programme échoue, cela n'affectera pas le noyau. système La fonction globale ; en même temps, le micro-noyau est plus facile à transplanter que le macro-noyau, et le cycle de développement et de mise à jour peut être raccourci.
Suite à la première partie, l'analogie suivante peut également être faite : si le système d'exploitation est comparé à des véhicules tels que les véhicules, alors différentes structures de noyau équivalent à différentes méthodes de personnalisation des véhicules. Le macro-noyau est équivalent à un véhicule commercial, tandis que le micro-noyau est similaire à la prise en charge de voitures profondément personnalisées. Pendant le processus de conduite, bien que l'efficacité globale de fonctionnement des véhicules utilitaires soit élevée, si une certaine pièce tombe en panne, elle nécessite du personnel spécial et des pièces de rechange du même type pour être réparée ; tandis que de nombreux modules de véhicules personnalisés sont très remplaçables et peuvent être facilement remplacé par Modifié pour conduire dans différentes conditions routières (environnement matériel différent).
insérer la description de l'image ici

▲ La structure du micro-noyau est plus plate et plus flexible que celle du macro-noyau.
Le micro-noyau Hongmeng est conçu pour l'Internet des objets de bas en haut. Comme on peut le voir ci-dessus, la plus grande caractéristique du micro-noyau est de ne conserver que la plupart des fonctions de base dans le noyau. Par conséquent, pour Hongmeng : la connexion est meilleure en temps réel (le délai de réponse est réduit de 25,7 % et le délai le taux de fluctuation est réduit de 55,6 %). Les scénarios de retard sont particulièrement adaptés aux domaines de l'IoT tels que le contrôle industriel et le transport intelligent ; l'isolation des défauts peut être obtenue pour garantir au maximum la stabilité et la sécurité du système, et il peut mieux répondre aux exigences de l’Internet of Everything dans le scénario ultra-multi-connexion 5G.
Le micro-noyau Hongmeng incarne les caractéristiques de la distribution et résout les problèmes de la collaboration écologique IoT. À l'heure actuelle, le système d'exploitation existant ne correspond fondamentalement qu'à un certain type de matériel, comme Windows correspond à un PC x86, iOS correspond à un téléphone mobile Apple, etc. Cependant, le nombre de types de terminaux à l'ère de l'IoT a considérablement augmenté et il est difficile de développer des systèmes d'exploitation ou des applications pour chaque type de matériel. L'écologie des différents terminaux matériels ne peut pas être partagée et coordonnée et l'efficacité du développement est faible. Et Hongmeng a réalisé un découplage matériel, qui peut être déployé de manière flexible pour différents appareils (tels que les écrans intelligents, les appareils portables, les voitures, les haut-parleurs, les téléphones mobiles, etc.). Dans le même temps, le bus logiciel distribué innovant permet à des matériels dotés de différentes fonctions de coopérer les uns avec les autres.
Par exemple : les caméras, téléviseurs, appareils audio et autres appareils traditionnels étaient à l'origine indépendants les uns des autres ; mais sous le bus logiciel distribué de Hongmeng, ces appareils sont « virtualisés » en modules de caméra, modules d'affichage et modules de haut-parleurs externes, et deviennent un tout organique. les utilisateurs peuvent appeler diverses fonctions à la demande sans paramètres supplémentaires, et les terminaux matériels forment une coordination mutuelle.
insérer la description de l'image ici

▲ À l'avenir, le système d'exploitation Hongmeng basé sur un micro-noyau sera largement utilisé dans le domaine de l'IoT
. Le micro-noyau est la direction d'évolution du système d'exploitation IoT. L'efficacité et la sécurité du micro-noyau Hongmeng sont à la pointe de l'industrie. Dans un système à micro-noyau général, étant donné que les processus tels que les pilotes et les systèmes de fichiers sont externes, la communication entre les modules doit être « pontée » par le noyau, de sorte que l'efficacité est souvent inférieure à celle d'un macro-noyau. Cependant, le micro-noyau Hongmeng dispose d'une communication inter-processus hautement optimisée, rendant Hongmeng 3 à 5 fois plus efficace que QNX et Fuchisia. De plus, étant donné que le nombre de codes dans le micro-noyau est bien inférieur à celui du macro-noyau, Hongmeng peut effectuer une vérification de sécurité « formelle » suffisante sur chaque ligne de code, améliorant considérablement la sécurité du noyau.
2. Le compilateur Ark est la clé du succès de Hongmeng.
Le compilateur Ark a été annoncé pour la première fois par Huawei lors de la conférence sur les téléphones portables de la série P30 en avril 2019, mais il a été accumulé pendant dix ans et se positionne comme un système multi-terminal. Huawei a déclaré plus tôt que le compilateur Ark améliorerait considérablement l'efficacité opérationnelle du système Android sur le téléphone mobile, et que le développement du compilateur vise en fait à aider le système d'exploitation Hongmeng dans une configuration plus approfondie de l'informatique de pointe, des serveurs et d'autres domaines.
Pour les compilateurs traditionnels, le temps de compilation et la compilation multilingue sont des goulots d'étranglement qui limitent l'efficacité d'exécution des applications. L'exécution du programme d'application doit être convertie du bytecode en code machine.Les programmeurs utilisent les langages de programmation mentionnés ci-dessus tels que C, C++, Java et C# lors de la programmation, mais la logique d'exécution du matériel est basée sur 0 et 1 binaire. Par conséquent, pour que le matériel « comprenne » les instructions, un compilateur doit traduire le « langage de programmation » en « langage machine ».
(1) Point temporel de compilation : selon les différents points de temps de travail du compilateur, les méthodes de compilation peuvent être divisées en deux types, mais il reste encore place à l'amélioration de l'efficacité d'exécution. L'une est "traduire pendant l'exécution", le programme appelle une certaine commande et le compilateur la traduit en code binaire en temps réel (les versions antérieures d'Android utilisent cette solution et l'efficacité d'exécution du programme est faible) ; l'autre consiste à introduire des -machine virtuelle performante (ART dans le système Android, c'est-à-dire Android Run Time), le code est traduit à l'avance lorsque le programme est installé ou que le système est inactif, ce qui améliore encore l'efficacité de l'exécution du programme, mais le nouveau problème est que le temps d'installation du programme est long.
(2) Compilation multilingue : les programmes sont souvent écrits dans différentes langues, ce qui a un grand impact sur l'efficacité de la compilation. Par exemple, les applications développées dans plusieurs langages tels que Java et C/C++ doivent utiliser une interface commune pour coordonner différents codes (c'est-à-dire Java Native Interface, JNI) au moment de l'exécution. L'interface commune doit occuper des ressources matérielles et la coordination des différents codes est intrinsèquement inefficace, de sorte que l'efficacité d'exécution des applications multilingues sous les compilateurs traditionnels est faible.
La solution d'Ark Compiler aux deux goulots d'étranglement ci-dessus consiste à faire avancer le processus de compilation jusqu'au développeur. Sous le système Android, la compilation de certaines sémantiques dynamiques complexes doit encore être complétée par la machine virtuelle. L'équipe de développement d'Ark Compiler a réalisé une modélisation de données à grande échelle en triant la sémantique dynamique de Java, en particulier dans la compilation multilingue, ce qui a considérablement amélioré la précision de l'analyse sémantique dynamique ; de plus, Huawei a conçu un ensemble de dynamique sémantique avec des brevets de base.Le mécanisme de correspondance sémantique réduit efficacement la surcharge de la sémantique dynamique d'exécution. Le résultat final est que le compilateur Ark peut compiler du code Java en langage machine avant l'exécution du programme d'application, libérant ainsi considérablement des ressources matérielles, ce qui est particulièrement important pour le multi-terminal, en particulier l'informatique de pointe IoT.
Le compilateur Ark est convivial pour les développeurs et contribue à former une bonne écologie. Dans le passé, Android et d'autres systèmes évitaient de compiler dans le lien du développeur. L'une des raisons est de réduire la difficulté de développement. Les développeurs n'ont qu'à terminer l'écriture du code sans réfléchir à la manière de compiler entre les langages. Cependant, dans le cadre du plan Ark, le processus de compilation est avancé jusqu'au stade de développement, ce qui n'alourdit pas la charge des développeurs. Au contraire, les développeurs peuvent également optimiser le code grâce aux algorithmes prédéfinis d'Ark, et peuvent également développer eux-mêmes des algorithmes d'optimisation de code. À l'avenir, l'optimisation du code pourrait même être migrée vers le cloud. Un environnement de développement convivial est un facteur important pour que Hongmeng construise un bon écosystème.
Pour le compilateur Ark, cela peut également être comparé comme suit : dans le passé, la machine virtuelle ART avec le système Android était équivalente à un conducteur expérimenté conduisant une voiture à transmission manuelle traditionnelle ; tandis que le compilateur Ark avec le système d'exploitation Hongmeng était équivalent à une voiture équipée d'une conduite automatique de niveau L4. Véhicules, la conduite du véhicule peut être ajustée de manière flexible à tout moment en fonction des conditions du véhicule et des conditions routières pour garantir la meilleure expérience de conduite à tous les passagers.
La compatibilité avec Java, C, C++ et d'autres langages améliore la puissance de combat immédiate de Hongmeng et coopère avec sa propre architecture matérielle telle que Kirin et Kunpeng pour former une structure logicielle et matérielle similaire à Win-tel.
insérer la description de l'image ici

▲ Huawei IoT a formé une famille de puces similaire au domaine x86.
Par conséquent, compte tenu des deux éléments majeurs du micro-noyau et du compilateur Ark, Hongmeng a été conçu pour l'Internet des objets, et pas seulement pour le système d'exploitation du téléphone mobile comme position principale. D'une part, pour l'activité mature de téléphonie mobile de Huawei, il est facile de construire un système, mais il est difficile de construire un écosystème. À l'heure actuelle, Android et Apple ont construit un écosystème presque incassable. C'est une ressource pour Huawei de continuer pour utiliser Android lorsque les conditions le permettent.
Pour expliquer plus en détail de manière plus générale : pour différents programmes écrits par les développeurs, le système d'exploitation Hongmeng ne peut être exécuté en douceur qu'après avoir été traité par le compilateur Ark ; et le système d'exploitation Hongmeng sous le micro-noyau peut être porté sur différentes plates-formes. De telles fonctionnalités du système sont naturellement adaptées aux terminaux et applications massifs à l’ère de l’Internet des objets.
insérer la description de l'image ici

Apple à l'ère de la 5G+IoT
Apple était autrefois un géant émergent qui a grandi à l'ère de l'Internet mobile 3G et 4G. En regardant l'ascension d'Apple, elle montre ses avantages sous trois aspects : l'écologie, le matériel, l'avantage du premier arrivé + l'innovation continue.
1. Écologie. Avant Apple, Microsoft a lancé le système d'exploitation Windows CE pouvant fonctionner sur les téléphones mobiles en 1996 ; Symbian a lancé le système d'exploitation Symbian S60 en 2001, qui était autrefois pris en charge par de nombreux fabricants de téléphones mobiles tels que Nokia, Samsung, Sony Ericsson, Motorola et Siemens. Cependant, comme le système Symbian n'est pas convivial pour les développeurs et que le noyau est gonflé, après l'avènement de l'ère 3G, Apple a saisi l'opportunité de l'Internet mobile pour lancer iOS et créer un AppStore avec des applications de haute qualité. L'écosystème des développeurs a continuellement amélioré la vitalité d'Apple.
2. Matériel. Par rapport aux marques de téléphones mobiles précédentes, Apple dispose d'une chaîne complète de l'industrie du matériel et dispose d'un fort pouvoir de négociation en amont et en aval, et a lancé des Macbook, iPod, iPad et d'autres produits en plus des téléphones mobiles, élargissant constamment le « cercle des capacités » du matériel. . Sur la base d'une écologie de haute qualité, une chaîne industrielle serrée du matériel peut améliorer la rentabilité de l'entreprise d'une part, et d'autre part, la collaboration entre le logiciel et le matériel a considérablement amélioré l'expérience utilisateur de la solution elle-même.
3. Avantage du premier arrivé + innovation continue. Après avoir formé un fossé à travers un cycle vertueux de collaboration écologie + logiciels et matériels, Apple a continué d'attendre avec impatience les nouvelles technologies et les nouvelles applications dans le domaine des appareils mobiles, et peut continuer à itérer, contrôlant progressivement l'orientation du développement de l'industrie, et finalement devenir un géant à l'ère de l'Internet mobile.
Cependant, alors que le dividende de l'Internet mobile C-end a atteint son apogée, la croissance d'Apple à l'ère de la 5G+IoT a été faible. Avec l'évolution de la technologie, Apple a également exposé certains problèmes ces dernières années : l'écologie n'est pas aussi open source qu'Android ; le matériel de base est soumis à des contraintes externes (telles que la bande de base s'appuyant sur Qualcomm et Intel) ; l'innovation de suivi est faible (le nouvel iPhone est difficile à dire avec succès). À l’ère de la 5G+IoT, d’autres fabricants de TIC commencent à être confrontés à de nouvelles opportunités.
Sous le nouvel océan bleu de l'Internet industriel, « Huawei est à l'Internet des objets » peut être comparé à « Apple est à l'Internet mobile ». écologie. Hongmeng et Ark Compiler seront open source et accueilleront un grand nombre de développeurs. En prenant le terminal mobile comme exemple, Ark Compiler coopère avec plus de 40 applications de haute qualité pour optimiser considérablement la maîtrise du système d'exploitation Android. Dans le domaine plus large de l'IoT, le compilateur Ark prend en charge la compilation unifiée multilingue, ainsi que la programmation mixte, réalisant une « programmation unique, utilisation multi-terminal », ce qui réduit considérablement la charge des développeurs (par exemple, pour une certaine application , le code ne doit être complété qu'une seule fois , il peut être adapté à différents terminaux tels que les téléphones portables, les téléviseurs et les voitures). Par conséquent, avec l’aide du compilateur Ark, Hongmeng construira un écosystème IoT complet.

matériel. Huawei possède de solides gènes de matériel TIC et a lancé une solution logicielle et matérielle complète, allant du matériel sous-jacent au middleware, en passant par le système d'exploitation, jusqu'aux outils de compilation et aux logiciels d'application. À l'instar de la chaîne industrielle Apple, Huawei a essentiellement formé des liens matériels de base auto-développés, tels que les solutions standardisées logicielles et matérielles de sécurité front-end Ascend 310 + back-end Kunpeng 920 récemment publiées, et les serveurs Taishan full-stack auto-développés. basé sur Kunpeng 920 Les systèmes logiciels et matériels sont remplacés par des produits fabriqués dans le pays dans le Shandong Mobile BSS. Par conséquent, par rapport à des logiciels purs tels que Google Fushcia, Hongmeng présente des avantages matériels (l'acquisition par Apple du département de bande de base 5G d'Intel en juillet 2019 reflète également l'importance des puces auto-développées pour l'écologie du système).
insérer la description de l'image ici

▲Y compris les puces réseau, Huawei HiSilicon a formé une gamme complète de plates-formes de chipsets
insérer la description de l'image ici

▲Les logiciels et le matériel full-stack de Huawei ont été appliqués dans le système de base du CRM de l'opérateur.Avantage
du premier arrivé + innovation continue. LiteOS, le prédécesseur de Hongmeng, a déjà été lancé et possède une expérience commerciale et des avantages de premier arrivé. Le fondement de l'Internet des objets est le réseau, et Huawei a une profonde accumulation dans le domaine de la 5G. Par exemple, elle a lancé la première puce commerciale de terminal multimode 5G Balong 5000 et le premier terminal commercial 5G Huawei 5G CPE Pro début 2019. Balong 5000 atteint un taux de téléchargement maximal de 4,6 Gbit/s dans la bande de fréquences inférieure à 6 GHz et de 6,5 Gbit/s dans la bande de fréquences des ondes millimétriques, et prend en charge les réseaux SA et NSA, qui ont pleinement répondu aux besoins commerciaux des différentes étapes de la future industrie 5G. Par rapport à la référence du secteur, Qualcomm X50 a pris la tête. L'avantage de pionnier et l'innovation continue de la technologie 5G de Huawei sont la garantie du succès de Hongmeng en tant que système d'exploitation multiterminal IoT.
insérer la description de l'image ici

▲La déclaration 5G de Huawei se classe au premier rang parmi tous les fabricants en termes de nombre de brevets.Le
système d'exploitation signifie la plate-forme d'application et l'entrée du trafic. Parmi les trois aspects ci-dessus : écologie, matériel, avantage du premier arrivé + innovation continue, disposer d'un système d'exploitation aidera Huawei à avoir plus de poids dans le domaine de l'Internet des objets et deviendra un géant de la 5G+IoT sur le chemin d'Apple. à l’ère de l’Internet mobile.
insérer la description de l'image ici

Hongmeng améliorera l'écologie IoT de Huawei et catalysera le processus industriel.
L'IoT est une configuration importante de Huawei à l'ère de l'Internet industriel des objets. Huawei se concentre principalement sur le domaine des infrastructures. La connexion d'équipements terminaux massifs à faible coût doit garantir que la connexion est gérable et contrôlable, et que l'ensemble du réseau est couvert en permanence, ainsi que la sécurité de l'extrémité (terminal), de la transmission et du cloud. Huawei cultive l'infrastructure TIC depuis de nombreuses années, et ses logiciels et matériels complets garantissent la stabilité des solutions IoT. Selon la conférence entièrement connectée de Huawei 2018, le nombre de connexions IoT de Huawei dépasse 200 millions, avec une augmentation mensuelle de 6 millions de connexions, et le nombre moyen d'appels API quotidiens dépasse 130 millions. La maturité de la solution est élevée.
Le système d'exploitation Hongmeng et la puce « cloud + terminal » de Huawei forment une puissante synergie, formant une application qui tue. L'équipement réseau de haute qualité de Huawei constitue la base des connexions IoT, et une grande quantité de données peut être obtenue via les connexions, mais ce n'est que grâce à une analyse intelligente qu'une application tueuse peut être créée. Huawei dispose déjà d'Ascend, Kunpeng, Kirin et d'autres puces côté cloud et test final, avec une puissance de calcul puissante, combinée aux capacités d'exécution efficaces et flexibles du système d'exploitation Hongmeng, il cultivera un grand nombre d'applications de grande valeur.
L'Internet des véhicules, la ville intelligente et l'industrie sont les trois principales directions d'application de l'IoT de Huawei. À l'heure actuelle, les trois principales applications ont des niveaux de maturité différents. Hongmeng OS devrait jouer un rôle catalyseur dans ces trois domaines principaux.
insérer la description de l'image ici

▲Huawei a cultivé l'Internet des véhicules, la ville intelligente et l'industrie dans les trois directions IoT
de l'Internet des véhicules : la scène IoT en pleine émergence. À l'heure actuelle, l'Internet des véhicules consiste davantage à réaliser une communication collaborative active entre les véhicules et les routes, à réaliser progressivement la transition de la conduite assistée à la conduite automatique et à réduire considérablement les coûts. Basé sur C-V2X, Huawei dispose déjà d'un système matériel de réseau automobile complet, comprenant des puces, des boîtiers OBU, des RSU pour réaliser des équipements de perception routière et des serveurs V2X pour la collecte et le traitement de données dans le cloud. Nous attendons les marchés de pré-installation et d'après-installation des futurs terminaux, positionnement et cartes (Huawei a obtenu des qualifications d'arpentage et de cartographie de classe A, et l'avenir des puces Hongmeng + Balong 5000 + cartes de haute précision a de la place pour l'imagination), Le traitement des données back-end (Hongmeng + serveur Taishan + La combinaison de la puissante puissance de calcul des puces Kunpeng) sera une direction importante de l'industrie.
Ville intelligente : relativement mature, en transition d’Internet vers l’Internet des objets. La ville intelligente est l'incarnation de l'accès au réseau au niveau de la ville, d'une large couverture NB-IoT, d'un faible coût et d'une faible consommation d'énergie. Nous prévoyons que les futures orientations d'expansion incluront des parcs intelligents (Hongmeng + Huawei HoloSens basés sur Kunpeng/Shengteng dans le domaine de la sécurité), maisons intelligentes (Hongmeng + Honor Smart Screen basé sur la puce Honghu 818), etc.
Industrie : la 5G offre de nouvelles opportunités. L’un des problèmes de l’Internet industriel réside dans les connexions réseau, et le deuxième problème réside dans le savoir-faire industriel. Le problème de la connexion réseau sera résolu après la promotion de la commercialisation de la 5G et du découpage du réseau. Huawei sera le principal fournisseur d'infrastructures de réseau ; pour le savoir-faire de l'industrie, Hongmeng met l'accent sur la construction d'un cercle écologique et présente les caractéristiques d'une convivialité pour les développeurs, ce qui est propice à cultiver des clients dans différentes industries verticales et à acquérir de l’expérience. En outre, Huawei a lancé le « HUAWEI CLOUD EI Agent » pour diverses industries. HUAWEI CLOUD compte plus d'un million de développeurs et d'utilisateurs d'entreprise4, formant initialement un écosystème inoffensif.
En résumé, le lancement du système d'exploitation Hongmeng aura un effet positif sur les segments d'activité de Huawei et favorisera le progrès de l'industrie de l'IoT. On s'attend à ce que de nombreuses entreprises de la chaîne industrielle de Huawei en bénéficient.
Wisdom estime que Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, a présenté en détail le système d'exploitation Hongmeng dans une interview avec les médias français. Il a déclaré que le délai de traitement du système Hongmeng est inférieur à 5 millisecondes, ce qui s'adaptera parfaitement à l'Internet des objets et pourra également être appliqué à la conduite autonome. Aujourd'hui, alors que Huawei a officiellement publié le système Hongmeng lors de la Global Developers Conference, le mystère du système d'exploitation Hongmeng a également été levé. En tant que système d'exploitation distribué avec un micro-noyau orienté vers tous les scénarios, Hongmeng semble avoir été préparé pour l'Internet des objets au début de sa naissance. Cependant, la chose la plus importante pour le succès d'un système d'exploitation est la mise en place d'un écosystème. À l'avenir, si Huawei veut être à la hauteur des attentes, construire un écosystème solide à l'ère de l'Internet de tout 5G et devenir « Apple » à l'ère de la 5G+IoT, nous devons encore redoubler d'efforts.

Pour plus d'informations sur moi, veuillez vous référer à : Collecte de données de haute qualité Harmony OS, qui est continuellement mise à jour

Acho que você gosta

Origin blog.csdn.net/qq_31765191/article/details/108948348
Recomendado
Clasificación