Plusieurs méthodes courantes de gouvernance des données et leurs différences

1. Gouvernance des données de base

Les données de base sont utilisées pour classer d’autres données et sont également appelées données de référence dans l’industrie. Les données sous-jacentes sont généralement statiques (par exemple, pays, devise) et sont généralement prédéfinies avant que les événements commerciaux ne se produisent. Il a un nombre limité de valeurs facultatives et peut être utilisé comme condition de changement et de jugement pour l'entreprise ou l'informatique. Lorsque la valeur des données de base change, il est généralement nécessaire d'analyser et de modifier le processus et le système informatique pour répondre aux besoins de l'entreprise. Par conséquent, la gestion des données de base se concentre sur la gestion du changement et le contrôle standard unifié.

2. Gouvernance des données de référence

Les données de base sont le sujet ou la ressource qui participe aux événements commerciaux. Ce sont des données qui ont une valeur commerciale élevée et qui sont réutilisées dans les processus et les systèmes. Les données de base présentent une certaine similitude avec les données de base, qui sont toutes deux prédéfinies avant que les événements commerciaux ne se produisent ; mais contrairement aux données de base, la valeur des données de base n'est pas limitée à la plage de données prédéfinie, et l'augmentation des enregistrements de données de base et réduit des changements qui n’affectent généralement pas les processus et les systèmes informatiques. Toutefois, les erreurs dans les données de base peuvent entraîner des centaines d'erreurs dans les données de transaction. Par conséquent, les exigences les plus importantes en matière de gestion des données de base sont de garantir des utilisations multiples de la même source et de se concentrer sur la vérification du contenu des données.

3. Gouvernance des données transactionnelles

Les données transactionnelles sont générées dans les activités et les processus et constituent un enregistrement des événements commerciaux, qui font eux-mêmes partie des opérations commerciales. Les données de transaction sont un événement commercial ponctuel avec une grande actualité et ne sont généralement pas mises à jour une fois l'événement terminé. L'objectif de la gouvernance des données transactionnelles est de gérer les appels de données transactionnelles aux données de base et aux données de base, ainsi que la relation entre les données transactionnelles, afin d'assurer une transmission fluide des informations en amont et en aval. Dans l'architecture de l'information des données de transaction, il est nécessaire de clarifier quels attributs font référence à d'autres objets métier et lesquels sont uniques. Pour les données de base référencées et les données maître, essayez d'appeler au lieu de recréer.

4. Rapport sur la gouvernance des données

Les données du rapport font référence aux données utilisées comme base pour les décisions commerciales après le traitement des données. Il est utilisé pour prendre en charge la génération de rapports et de rapports. La gouvernance des données de reporting nécessite une gouvernance différenciée en fonction du type de données de reporting (par exemple, données de base, données transactionnelles, etc.).

5. Gouvernance des données d’observation

Les données d'observation sont les données obtenues grâce aux outils d'observation, et les objets d'observation sont généralement des personnes, des choses, des choses et l'environnement. Par rapport aux données traditionnelles, les données d’observation sont généralement volumineuses et procédurales, et sont automatiquement collectées et générées par des machines. Les données d'observation acquises par différentes méthodes de détection comportent différents éléments de gestion des actifs de données. Les méthodes de perception des données d'observation peuvent être divisées en perception douce et perception dure. La perception douce consiste à utiliser un logiciel ou diverses technologies pour collecter des données. Les objets collectés existent dans le monde numérique, ne dépendent généralement pas d'un équipement physique et sont généralement des programmes ou des scripts qui s'exécutent automatiquement ; la perception dure consiste à utiliser un équipement ou des appareils pour collecter Les objets sont des entités physiques dans le monde physique, ou des informations transportées par des entités physiques, et le processus de perception des données est le processus de transformation des données du monde physique vers le monde numérique. Les données d'observation doivent enregistrer des outils d'observation et des objets d'observation. Pour les données d'observation obtenues par différentes méthodes de détection, les schémas de gestion des actifs sont également différents. Par exemple, en prenant comme exemple les enregistrements de navigation dans l'interface utilisateur, s'il s'agit de l'observation des requêtes et des accès aux opportunités de vente, cela doit être attribué au domaine d'activité correspondant ; s'il s'agit de l'observation des performances de la page, de l'UV et du PV de la page, cela doit être attribué au service informatique.

6. Gouvernance des données de règles

Les données de règles sont des données qui décrivent structurellement les variables des règles métier (généralement sous la forme de tables de décision, de tables de relations d'association, de tableaux de bord, etc.) et constituent les données de base pour la mise en œuvre des règles métier, telles que les données de référence qui existent couramment dans l'entreprise. Les données de règles doivent avoir un propriétaire de données unique, qui est responsable de la construction et de la maintenance de l'architecture d'information des données de règles, de la surveillance et de la garantie de la qualité des données, de la construction des services de données, de l'autorisation et du cryptage de la sécurité des données, etc. L'intendant de données correspondant aide le propriétaire des données à gérer les données de règles dans l'entreprise sous sa juridiction, notamment en créant et en maintenant l'architecture de l'information, en garantissant la conformité de l'architecture et en surveillant régulièrement la qualité des données, etc. Les métadonnées des données de règles doivent enregistrer la relation avec les règles métier (l'identification et la définition des règles métier doivent être complétées avant la définition des données de règles). Une règle métier peut contenir zéro, une ou plusieurs données de règle. Une donnée de règle correspond à une entité de données logique dans l'architecture de l'information, et correspond généralement à une table physique dans l'implémentation physique. Les données de règles doivent être conformes aux exigences de gestion des actifs de l'architecture de l'information (y compris la spécification du propriétaire des données de règles, la formulation de normes de données, la spécification de la source de données, etc.) et leur chiffrement conformément aux exigences de sécurité des informations pour faciliter la gestion. , partage et analyse des données des règles.

おすすめ

転載: blog.csdn.net/weixin_29403917/article/details/127968216