soi-disant stratégie

(1)GE

Bien que General Electric ait été fondée par Edison, la plupart des gens connaissent General Electric grâce à Jack Welch.

La stratégie de Jack Welch est : le principe du numéro un. Selon le principe du numéro un ou du numéro deux, les industries qui ne sont pas numéro un ou numéro deux sont vendues par le capital, puis les industries qui sont numéro un ou numéro deux sont rachetées par le capital. Ning Gaoning de Chine (qui était autrefois président de l'entreprise centrale China Resources, président de l'entreprise centrale COFCO et président de l'entreprise centrale Sinochem) appréciait beaucoup Jack Welch.

Le principe numéro un numéro deux est correct. Mais avec le recul, les gestionnaires professionnels se sont lancés dans la voie des affaires financières afin de poursuivre une croissance rapide des revenus - une croissance rapide des bénéfices - pour motiver la réalisation des capitaux propres. L'activité numérique virtualisée de la finance se développe rapidement au sommet du cycle et se contracte rapidement au creux du cycle. Ainsi, des choses comme la finance et le capital sont des épées à double tranchant, qui peuvent jouer un grand rôle si elles sont utilisées correctement, mais elles ne peuvent pas être consommées comme nourriture, mais elles ne peuvent pas être évitées.

(2)IBM

Quand on parlait d'IBM, c'était l'ère Gerstner dans les années 1990. La plupart des gens ne connaissent pas les PDG d'IBM avant Gerstner et après Gerstner.

Gerstner a également inversé la tendance et sauvé IBM de la chute. (Huawei, qui a appris d'IBM, a un dicton célèbre : ne soyez pas un héros qui renverse la tendance).

Dès que Gerstner est arrivé au pouvoir, il a aussi : baisse des prix des produits, licenciements, réduction des avantages et des dépenses, le PDG conventionnel a trois tours.

Gerstner a rattrapé l'âge d'or de l'industrie informatique :

Activité serveur : la technologie serveur Intel x86 est mature

Activité PC : la technologie des ordinateurs portables est mature. (À cette époque, Toshiba souffrait des sanctions américaines en 1997 et le crash japonais de 1992 était en déclin. Par conséquent, l'équipe de R&D des ordinateurs portables de Toshiba a été coupée. Cette équipe est naturellement entrée chez IBM Japon et a fabriqué le ThinkPad plus tard)

Métier logiciel : l'acquisition du logiciel bureautique Lotus (par rapport à la suite Office de Microsoft), cette acquisition a été un échec. Mais IBM a rattrapé l'ère mondiale d'Internet, et IBM en a profité pour combiner WebSphere par le biais d'acquisitions (un autre géant du middleware, BEA, a également été acquis et intégré)

Activité de conseil : acquisition de l'activité de conseil informatique et de mise en œuvre informatique de PricewaterhouseCoopers (juste l'année où l'incident Andersen du département américain du commerce a obligé le National Consulting Group à scinder l'activité de conseil en audit, la consultation en conseil aux entreprises et la solution de conseil informatique)

Activité après-vente : Gerstner développe vigoureusement l'activité d'exploitation et de maintenance après-vente pour les clients géants.

Fin 2001, Gerstner a pris sa retraite. Depuis lors, il a occupé le poste de PDG d'IBM et a vendu les activités IBM PC (y compris ThinkPad) et les activités de serveurs x86 au groupe chinois Lenovo. Le boom du middleware est passé depuis longtemps et les produits Domino/Notes d'IBM ont également été vendus à des éditeurs de logiciels indiens en 2018. Les produits matériels et les produits logiciels, l'activité principale, sont en déclin, et les activités de services (telles que les activités de conseil et d'après-vente) ne peuvent pas être la force principale, et IBM est à nouveau en crise. En 2018, IBM a acquis Red Hat, dans l'espoir de revenir à l'activité principale des produits à l'ère du cloud.

(3)Huawei

Huawei a un dicton célèbre : "Un trou est fait par la force, et un trou est fait par le profit". Concentrez-vous sur la percée. Le général se hâta de passer pour ne pas chasser le petit lapin. Ne gaspillez pas les ressources et l'énergie stratégiques sur des chemins non stratégiques.

Les activités de Huawei sont toutes des modèles commerciaux de technologie-produit, qui ont été vérifiés et mûris sur des marchés internationaux ou nationaux à grande échelle :

Fin : équipement final de communication grand public : smartphone (puce de communication Qualcomm, système d'exploitation Hongmeng basé sur le système d'exploitation open source Android)

Gestion : équipement central de communication opérateur : commutateur de télécommunication, commutateur de transmission de données

Cloud : business cloud entreprise : serveur cloud, stockage cloud, bande passante du réseau de transmission de données télécom

Matériel d'entreprise : serveur, matériel de stockage

(4) Alibaba

Il y a plus de 200 ans, Hu Xueyan, le camarade Hangzhou de Jack Ma et l'homme le plus riche de Chine, a créé :

Financement : Banque Fukang

Commerce de gros, logistique : soie

Médecine : Hu Qingyutang (avec l'aide de Zuo Zongtang pour calmer la situation des matériaux médicinaux compradores du Xinjiang)

Le déclin de Hu Xueyan :

Affaires : Combats avec les étrangers sur le marché de la soie, entraînant un effondrement des fonds

Politique : Zuo Zongtang perd le pouvoir

200 ans plus tard, Ma Yun est devenu l'homme le plus riche de Chine :

Plate-forme financière : plate-forme de paiement agrégé Alipay (à l'origine une plate-forme de garantie de crédit), plate-forme de petits et micro-prêts Ant

Vente en gros : plate-forme 1688

Logistique : Plateforme Cainiao

Vente au détail : plate-forme Taobao, plate-forme Tmall

(5) Gomé

Gome a commencé à Pékin et a réussi à la fois dans l'approvisionnement et le marketing :

Contributeur : À cette époque, Changhong a racheté le tube cathodique et est devenu le maître absolu de la télévision couleur en Chine, mais il devait être vendu pour devenir une réalité. Gome a racheté les téléviseurs couleur de Changhong en grande quantité et à bas prix

Ventes : développer vigoureusement des magasins hors ligne autonomes et acquérir des magasins de vente au détail hors ligne des meilleurs serpents locaux dans divers endroits

Achat de masse - expédition de masse, c'est l'essence même du succès de Gome.

Cependant, bien que les appareils électroménagers soient des produits électroniques standard à volume élevé, Gome a adopté le même produit avec des prix différents dans différents magasins. Même différents magasins Gome dans la même ville ont des prix différents pour le même produit. Cela est devenu un inconvénient à l'ère d'Internet dans le cadre du modèle commercial de l'agrégation du trafic national, des expéditions massives et de la tarification unifiée.

L'avantage autrefois couronné de succès est devenu un fardeau à l'ère d'Internet : les précieux actifs des canaux de vente au détail hors ligne doivent retirer le trafic Internet hors ligne.

(6) Suning

Suning a commencé à Nanjing, Jiangsu, qui est prospère depuis l'Antiquité, mais elle n'a pas rattrapé les opportunités de Gome dans les catégories de produits.

Mais Suning a fait des innovations en termes de ventes : puisqu'il n'y a pas autant d'argent à venir de la construction de magasins de vente au détail hors ligne, et qu'il n'y a plus d'argent pour acquérir des magasins de vente au détail hors ligne des meilleurs serpents locaux, que devrions-nous faire ? Profitant de la tendance du mouvement de construction de villes en Chine, Suning a acquis des terrains à un prix extrêmement bas dans tout le pays pour construire l'immobilier commercial de Suning, puis a recruté des agents locaux de diverses marques d'appareils électroménagers pour s'installer dans la vente au détail, de sorte que Suning n'aurait pas besoin d'utiliser beaucoup de ses propres fonds pour s'approvisionner en marchandises. Par conséquent, Suning s'est levé.

Cependant, l'avantage autrefois couronné de succès est devenu un fardeau à l'ère d'Internet : les magasins immobiliers commerciaux hors ligne de Suning ont concurrencé le centre commercial autonome en ligne de Suning.

Certaines personnes disent que le déclin de Suning a été causé par l'immobilier frénétique, la distribution des bénéfices, la finance, le football et les petits magasins.En fait, le cœur est que l'activité principale de Suning a un problème fondamental.

(7) Jingdong

Lorsque JD.com a levé son premier financement en 2007, il y avait encore 11 magasins hors ligne. À cette époque, JD.com était en affaires depuis dix ans. C'est une petite boutique commune de Zhongguancun.

En 2007, après avoir levé des fonds avec succès, JD.com a fermé tous ses magasins hors ligne et a recommencé.

JD.com est parti de la catégorie informatique, puis s'est développé en : ordinateurs, téléphones portables, appareils électroménagers, trois grandes catégories de seigneurs. Jingdong a vraiment augmenté avec l'aide de l'explosion des téléphones intelligents.

JD.com a développé ses propres :

Vente au détail : JD.com

Logistique : JD Logistique

Finance : JD Pay (banque en ligne acquise en 2011), JD Baitiao (carte de crédit virtuelle/petit et micro prêt)

Liu Qiangdong est originaire du Jiangsu, mais il est du nord du Jiangsu, il est donc considéré comme un habitant du Nord. Il y a plus de 200 ans, l'homme le plus riche du nord de la Chine était Qiao Zhiyong (le propriétaire de l'enceinte de la famille Qiao). Joe's c'est aussi :

Commerce de gros et de détail : personnages complexes

Logistique: vendre des choses du sud à la Mongolie intérieure, qui fait un froid glacial au nord

Finances : Département allemand

Lorsque la famille Qiao était en crise (le frère aîné de Qiao Zhiyong menait un commerce en gros de sorgho à Baotou, en Mongolie intérieure, qui ressemblait quelque peu au commerce en gros de soie de Hu Xueyan), Qiao Zhiyong a accepté les affaires de la famille Qiao. Le déclin de la famille Qiao est principalement dû à :

Entreprise : Le secteur financier et les banques étrangères se battent, s'effondrent

Politique : Zhang Zhidong perd le pouvoir

(8) Grand

Grande stratégie:

Contenu : jeux (auto-développés), littérature en ligne (acquisition de Banyan Tree/Qiandian Chinese Website/Hongxiu Tianxiang/Jinjiang Literature City/Xiaoxiang Academy), musique (acquisition de Hurray), vidéo (acquisition de Ku6)

Plateforme de contenu : plateforme de jeu Shanda (compte unifié, paiement de recharge unifié)

Matériel côté contenu : Shanda Box

Le succès de Shanda : modèle commercial de carte de pointage, canaux de vente en kiosque

Le succès du voyage : modèle économique d'équipement à valeur ajoutée, canaux de commercialisation des cybercafés

Shanda a décliné, et ce modèle a été réalisé par Tencent :

Tencent Reading Group (a acquis les anciens actifs de Shanda), Tencent Games (auto-développé + agence), QQ Music (auto-développé), Tencent Video (Tencent Video fait partie du cinéma et de la télévision, les courtes vidéos sont reprises par WeChat Video Account, et investissement écologique périphérique Jeu en direct Douyu et Huya)

Matériel côté contenu : Tencent ne l'a pas fait

(9) Lev

La stratégie de LeEco :

Contenu : LeTV Pictures, LeTV Sports

Plateforme de contenu : LeTV

Matériel côté contenu : LeEco TV, téléphone portable LeEco

LeTV a décliné, et ce modèle a été réalisé par Xiaomi :

Contenu : Xiaomi ne l'a pas fait tout seul, mais a adopté l'écologie

Plate-forme de contenu : Xiaomi Video

Matériel côté contenu : téléphone mobile Xiaomi, téléviseur Xiaomi

40b9f2bfd4cb8acf4f50b269db8619b6.jpeg

おすすめ

転載: blog.csdn.net/david_lv/article/details/132288455