Servlet de Tomcat, un pont important pour la réponse aux demandes de traitement JavaWeb

1. Introduction

Parce que les points de connaissance de ce domaine sont trop éloignés de mes débuts d'apprentissage, je vais utiliser les avis d'autres personnes pour le consolider afin d'exprimer mon soutien à ce point de vue.Afin de ne pas induire en erreur la jeune génération, merci !

2. Arrière plan

Aujourd'hui, je vais parler de tomcat, le middleware le plus discret et le plus excellent dans le développement de projets javaWeb. Pourquoi dis-je que tomcat est le plus discret mais excellent. Parce que dans le développement et le déploiement de javaweb, de nombreux programmeurs déploient leurs propres projets via tomcat, mais 99% des programmeurs n'ont pas besoin de connaître le principe d'implémentation de tomcat, ils n'ont besoin de connaître que quelques configurations simples, et ils peuvent projets dans tomcat, accéder aux fonctions auto-développées via le navigateur pour afficher l'effet, le moment d'assister à des miracles, à quel point vous êtes incroyable, à quel point vous êtes excitant. Ainsi, dans les entretiens habituels, la plupart des composants d'architecture décrits dans nos CV incluent souvent tomcat, mais peu d'intervieweurs poseront des questions sur les principes ou les fonctions de tomcat lors de leurs entretiens.Tout au plus, ils demanderont quels conteneurs votre projet utilise. . Mais dans les projets de développement javaWeb nationaux, les opportunités de tomcat sont indispensables, donc je dis que tomcat est l'un des composants javaweb les plus discrets, et son rôle peut être plus précieux que le logiciel que vous développez. Nous sommes heureux qu'il soit open source et gratuit, c'est pourquoi tomcat en profite (votre serveur) pour pondre des œufs partout, est partout et est bien connu dans le monde informatique.

3. Conteneurs communs au travail

Il y a tomcat, Jetty, JBOSS, WebSphere, WebLogic et le docker de conteneur de virtualisation actuellement populaire et ainsi de suite.

3.1 qu'est-ce que tomcat

Tomcat est un conteneur open source et un middleware pour le déploiement de projets Web sous Apache Software Foundation. Après avoir tant parlé, à quoi sert Tomcat et pourquoi est-il nécessaire. Les débutants généraux savent seulement que tomcat est un conteneur ou un serveur Web. Sachant que le projet Web de votre unité est empaqueté et jeté dans tomcat, démarrez le projet start.bat ou start.sh de tomcat et vous pouvez l'exécuter. Entrez ensuite l'URL via le navigateur et la page apparaîtra. Quant à savoir pourquoi il en est ainsi, peu de programmeurs le comprennent clairement. Aujourd'hui, je vais parler du rôle que joue Tomcat et de son fonctionnement.

3.1.1 Avantages de Tomcat

Alors pourquoi Tomcat est-il si populaire ? Au cours de mes 7 années de développement de projets javaweb, 90% des projets Web auxquels j'ai participé ont été déployés avec tomcat comme conteneur Web. Deux raisons : 1. tomcat est gratuit à utiliser, 2. tomcat est très léger, prend peu d'espace disque, prend peu de mémoire, mais a une vitesse de traitement rapide, un débit suffisant, un fonctionnement relativement stable et simple et des journaux d'exécution Facile à rechercher et pratique pour localiser les problèmes. J'ai aussi utilisé WebSphere qui est considéré comme un conteneur web lourd, il a des fonctions complètes et un processus de release standardisé, mais l'opération est lourde et stable, mais elle consomme beaucoup de mémoire. Le plus important en particulier est payant et coûteux. Sans exigences particulières, les entreprises informatiques générales n'envisageront pas d'utiliser des conteneurs Web aussi lourds.

3.1.2 Positionnement de Tomcat

Si nous avons développé un projet web, il n'y a pas de serveur web. Comment pouvons-nous accéder à l'URL définie dans notre propre code ? Le requestMapping dans le service, comment accéder à l'adresse donnée, et comment démarrer le projet ? Lorsque nous apprenions Java, nous disions que la méthode principale est le point d'entrée du programme java, mais qu'il n'y a pas besoin de la méthode principale dans le projet Web. Comment appeler le programme ? Au début, nous pouvions gérer les demandes et les réponses du navigateur en écrivant des servlets, mais avec la décomposition couche par couche, la refactorisation et l'évolution de la technologie Internet, nous pouvons à peine voir les servlets dans le code maintenant. Où est-il allé? Dans la pensée de programmation de Java, une idée très importante est l'encapsulation. Imaginez, dans un développement normal, si vous avez souvent besoin d'une fonction, voulez-vous l'encapsuler et fournir une interface pour éviter la création répétée de roues, comme de nombreux utilitaires d'outils, des classes de date, des classes de connexion à la base de données, des classes de conversion de données, etc., sont toutes des idées d'encapsulation, et ce qui est fourni aux générations futures est simplement épuisé. Parce que dans le passé, les projets javaweb devaient traiter les requêtes et les réponses du navigateur via des servlets, et compléter l'interaction entre la logique du code et le client (navigateur). Ensuite, certaines personnes veulent abstraire une pièce et l'encapsuler, afin d'éviter une duplication inutile du travail. Tant de conteneurs Web ont vu le jour. Tomcat est l'un d'entre eux, et servlet est une partie importante de tomcat. Il s'agit d'un pont utilisé pour connecter les requêtes du navigateur, les réponses et le code Java. Tomcat est donc aussi appelé middleware. Tomcat est parfois appelé serveur, parfois appelé conteneur et parfois appelé middleware. Alors, comment s'appelle-t-il exactement ? En fait, tout va bien. Pour le navigateur c'est le serveur, pour votre code java c'est le conteneur, pour le principe de fonctionnement c'est le middleware. Parce que pour le navigateur, en tant que client, je vous donne une requête, et vous pouvez en fait me renvoyer des données, alors est-ce un serveur ? Pour le code java, je ne l'exécute qu'après l'avoir installé chez vous, alors êtes-vous mon conteneur ? Pour savoir comment compléter la logique back-end java pour interagir avec le navigateur, tomcat agit comme un pont, il peut donc également devenir un middleware. Beaucoup de gens ne le savent probablement pas. Hahaha. Parlons maintenant de la fonction la plus importante de tomcat en tant que servlet de pont.

3.2 Qu'est-ce qu'un servlet

Un servlet est un programme de code utilisé pour traiter les demandes et les réponses d'URL. Il peut effectuer la connexion réseau, l'encodage, l'analyse et l'assemblage des données, et compléter l'interaction entre le client et le serveur. Lorsqu'il n'y avait pas de JSP dans le passé, il était assemblé et cousu via des servlets. Je pense que lorsque je suis sorti travailler, j'ai dit que JSP est une page de serveur java. À ce moment-là, je ne pouvais pas le comprendre. Jsp est un fichier .jsp. Comment dire que c'est java. C'est complètement différent du java que j'ai appris auparavant, le .java de la programmation orientée objet, qui contient les classes une par une. Hahaha. Vraiment déprimé. Plus tard, j'ai appris les servlets pour comprendre clairement. En fait, JSP est également un package de contenu d'assemblage de servlet, qui est indépendamment transféré sur la page et intégré au HTML. Par conséquent, l'idée d'encapsulation existe partout dans le développement java. Y compris les nodeJS et Vue actuels, ils ont déjà commencé à encapsuler la logique du backend dans le développement du frontend. Plus de bêtises. Parlez des deux fonctions les plus importantes dans la réponse aux requêtes de traitement des servlets.

3.2.1 Cycle de vie des servlets

Le cycle de vie du servlet concerne le servlet ;
1. Tomcat s'exécute sur la machine virtuelle Java jvm, le servlet est chargé en mémoire
2. Jvm compile et analyse le servlet, initialise
3. Le servlet appelle la méthode init () après l'initialisation.
4. Le servlet appelle la méthode service() pour gérer la requête du client.
5. La servlet appelle la méthode destroy() j pour détruire et libérer la mémoire.
6. Enfin, le servlet est ramassé par le ramasse-miettes de la JVM.
C'est le cycle de vie complet du servlet. Le quatrième point est utilisé pour traiter la réponse à la requête. doGet, doPost.
servlet est le cœur de tomcat, l'un des contenus les plus importants.

Réimprimé dans : https://blog.csdn.net/dongjing991/article/details/119932331

おすすめ

転載: blog.csdn.net/qq_41774102/article/details/127072729