Gestion du temps RTOS - Utilisation de la fonction de crochet SysTick pour réaliser l'échantillonnage de synchronisation et les sous-sections de ce chapitre

Gestion du temps RTOS - Utilisation de la fonction de crochet SysTick pour réaliser l'échantillonnage de synchronisation et les sous-sections de ce chapitre

aperçu

Grâce à la planification des tâches et à trois modèles de tâches dans RTOS , à l'analyse de FreeRTOS SysTick et du retard des tâches , et à la gestion du temps RTOS - comprendre les concepts liés au temps dans RTOS , nous avons fait une introduction plus complète à SysTick. SysTick est la plus petite unité de gestion du temps du système d'exploitation. Plus le SysTick est petit, plus la gestion du temps est fine, mais plus le système d'exploitation occupe de ressources CPU.

Lorsque la période de fonctionnement d'une certaine fonction est la même que celle de SysTick, la fonction de crochet de SysTick peut être utilisée pour compléter cette fonction. Le cycle d'exécution de SysTick est une interruption SysTick stable, qui n'est pas affectée par la planification des tâches. Par rapport à l'utilisation de vTaskDelay(1); pour implémenter un cycle de synchronisation SysTick, l'utilisation de la fonction de crochet de SysTick est plus stable (non affectée par la planification des tâches), précise Il est aussi plus garanti.

La fonction de crochet de SysTick fait partie de l'ISR d'interruption SysTick, elle doit donc suivre la spécification de la programmation ISR susmentionnée . C'est-à-dire qu'il doit être aussi concis que possible et qu'aucune fonction bloquante ou retardée ne peut être appelée. La fonction implémentée par la fonction hook revient à insérer un code personnalisé dans l'ISR SysTick :

おすすめ

転載: blog.csdn.net/wangyx1234/article/details/128884306