Profondeur de champ de la caméra Signification

1. La signification de la profondeur de champ

La définition est tirée de l'Encyclopédie Baidu :

  • Définition 1 : La profondeur de champ (DOF) fait référence à la plage de distances entre l'avant et l'arrière du sujet mesurée par imagerie qui peut obtenir des images claires à l'avant de l'objectif de la caméra ou d'autres imageurs. L'ouverture, l'objectif et la distance entre le plan focal et le sujet sont des facteurs importants affectant la profondeur de champ.
  • Définition 2 : Une fois la mise au point terminée, la distance de l'image claire présentée dans la plage avant et après la mise au point, cette plage avant et après s'appelle la profondeur de champ.
  • Définition 3 : Il existe une certaine longueur d'espace devant l'objectif (avant et après le point focal) Lorsque le sujet se situe dans cet espace, son image sur la pellicule se trouve exactement entre le même cercle de confusion . La longueur de l'espace où se trouve le sujet s'appelle la profondeur de champ. En d'autres termes, pour les sujets dans cet espace, le degré de flou de l'image présentée sur le plan négatif se situe dans la plage limitée du cercle de confusion autorisé , et la longueur de cet espace est la profondeur de champ.
  • Merci à Zhihu, un grand gars qui a fait une bonne illustration de la signification de la profondeur de champ, et je peux la comprendre d'un coup d'œil.

2. Le principe de la profondeur de champ

Pour le principe mathématique spécifique de la profondeur de champ, vous pouvez vous référer à cet article sur Zhihu .À travers le principe mathématique, la relation entre la profondeur de champ et l'ouverture, la distance focale et la distance de prise de vue est introduite.

3. La taille de la profondeur de champ

Trois facteurs principaux affectent la profondeur de champ :

  • Ouverture de l'objectif : plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est petite ; plus l'ouverture est petite, plus la profondeur de champ est grande ;
  • Distance focale de l'objectif : plus la distance focale de l'objectif est longue, plus la profondeur de champ est petite ; plus la distance focale est courte, plus la profondeur de champ est grande ;
  • Distance de prise de vue : plus la distance est grande, plus la profondeur de champ est grande ; plus la distance est proche, plus la profondeur de champ est petite.
  • Notez que la taille d'ouverture fait référence au diamètre de l'ouverture dans l'objectif et à la relation entre les valeurs ​​​​telles que F1, F1.4, F2, F2.4,,,, etc. que nous voyons habituellement et la taille d'ouverture est la suivante : valeur F d'ouverture = distance focale / Le diamètre de l'ouverture de l'objectif. C'est-à-dire que plus l'ouverture est grande, plus la valeur F est petite et plus la profondeur de champ est petite.

おすすめ

転載: blog.csdn.net/qq_38589460/article/details/119766532