Formulaire de stockage de données d'entreprise et sélection de solutions

Comment les données d'entreprise sont stockées

DAS (Direct Attached Storage) : Au début d'une entreprise, la taille de la banque n'est pas grande et les besoins de stockage de données de l'entreprise sont relativement simples. Par conséquent, l'exigence du stockage de données d'entreprise est de les stocker en toute sécurité et de pouvoir appeler à tout moment. La connexion entre DAS peut résoudre l'expansion de l'espace de stockage d'un seul serveur, la demande de transmission haute performance et la capacité de stockage externe d'un seul système. Avec l'introduction de disques durs de grande capacité, la capacité d'un seul disque externe Le système de stockage va augmenter. En outre, DAS peut également former une baie de disques à haute disponibilité et un système de base à deux machines pour répondre aux exigences de haute disponibilité du stockage de données. Lorsque la bande passante est suffisante, le serveur lui-même devient le goulot d'étranglement des E/S de données.

NAS (Network Attached Storage) : le NAS améliore considérablement la méthode de stockage DAS, inefficace, en utilisant un serveur de fichiers indépendant du serveur du PC et développé uniquement pour le stockage de données en réseau. La technologie NAS sépare le traitement et le stockage des données. Les périphériques de stockage ne sont plus des appendices de l'hôte, mais deviennent des entités indépendantes existant dans le réseau. Avec cette solution de stockage, puisque le périphérique de stockage n'est pas directement connecté au serveur, la capacité de stockage peut être facilement étendue, ce qui confère au NAS une bonne flexibilité et disponibilité. Mais son principal inconvénient est : l’augmentation du trafic réseau et la difficulté pour les utilisateurs de transmettre des données.

SAN (Storage Area Network) : Une nouvelle solution de stockage de données qui combine la technologie SCSI traditionnelle et la technologie réseau. Il présente les avantages d’une évolutivité, d’une gérabilité et d’une tolérance aux pannes élevées. La technologie SAN surmonte efficacement les défauts fonctionnels des solutions DAS et NAS pour atteindre une fiabilité élevée, une évolutivité élevée et une concentration élevée du stockage de données d'entreprise. SAN sépare le stockage et le traitement des données, modifiant ainsi la relation maître-esclave précédente entre les périphériques de stockage et les hôtes, de sorte que tous les périphériques du réseau soient sur un pied d'égalité. Étant donné que le périphérique de stockage n'est plus un périphérique privé de l'hôte, l'hôte du réseau peut accéder à n'importe quel périphérique de stockage du réseau via l'adaptateur de bus hôte (HBA). Les SAN fournissent non seulement une grande capacité de stockage de données, mais ils peuvent également se disperser géographiquement et faciliter le transfert de grandes quantités de données.

Sélection de solutions de stockage d'entreprise

Il existe des différences évidentes entre les trois modes DAS, NAS et SAN. Leurs principales différences sont les performances, la sécurité, l'évolutivité, la facilité d'utilisation, le coût total de possession, les services, etc. Par conséquent, les entreprises doivent souvent choisir des solutions de stockage de données appropriées en fonction de leurs propres conditions réelles. 

Le DAS est relativement primitif, il isole les données les unes des autres et forme facilement des îlots de données. Les avantages de haute efficacité et de sécurité des NAS et SAN en font des solutions de stockage de données courantes au niveau de l'entreprise. Les deux technologies répondent non seulement aux besoins d'accès flexible au stockage, mais sont également basées sur des protocoles réseau ouverts aux normes de l'industrie : les protocoles réseau NAS (tels que TCP/IP) et les protocoles SAN Fibre Channel. En comparaison, SAN a une gamme d'applications plus large. Quelles que soient leurs différences, les NAS et les SAN présentent de nombreux avantages par rapport au stockage traditionnel sur serveur. 

Dans les applications pratiques, le SAN repose sur une bonne fiabilité, disponibilité, évolutivité et un accès rapide aux données, tandis que le NAS se caractérise par sa facilité d'utilisation, ses économies et sa facilité de gestion. Ainsi, pour les petites et moyennes entreprises de 300 salariés, la solution NAS est plus adaptée.

DAS s'appuie sur la lecture et l'écriture des E/S de données et sur la gestion de la maintenance du stockage sur le système d'exploitation hôte du serveur, la sauvegarde des données et la récupération des ressources de l'hôte du serveur, ainsi que le flux de données vers le serveur hôte pour se connecter au lecteur de bande (bibliothèque). Par conséquent, de nombreux utilisateurs d'entreprise effectuent souvent une sauvegarde quotidienne des données tard dans la nuit afin de ne pas affecter le fonctionnement normal du système. Le stockage en connexion directe entraîne des temps de sauvegarde et de récupération des données plus longs, ainsi qu'une plus grande dépendance et un plus grand impact sur le matériel du serveur. Cela a été utilisé dans les premiers ordinateurs et serveurs, et au lieu d'un stockage de données volumineux, la capacité de stockage requise par un seul serveur répondait aux besoins quotidiens de stockage de données.

En tant que périphérique de stockage connecté au réseau, le NAS peut libérer efficacement et étroitement les ressources du bus système et prendre entièrement en charge le stockage d'E/S. Les périphériques NAS sont principalement utilisés pour les applications de partage de fichiers sous différentes plates-formes de système d'exploitation. Par rapport aux serveurs traditionnels ou aux périphériques de stockage DAS, l'installation, le débogage, l'utilisation et la gestion des périphériques NAS sont très simples, donc l'utilisation du NAS peut économiser une certaine quantité de gestion des équipements. temps.coût. Le NAS est basé sur la communication LAN et transmet les données conformément aux méthodes traditionnelles de messagerie du protocole TCP/IP et d'E/S de fichiers. Dans un environnement LAN, un niveau de partage de données entre des plates-formes hétérogènes telles que Windows NT, LINUX, UNIX et d'autres plates-formes peut être atteint. Par conséquent, le NAS a de faibles coûts de maintenance et peut tirer parti du réseau existant, ce qui le rend plus adapté aux petites et moyennes entreprises.

Un SAN est un système indépendant, généralement basé sur Fibre Channel, les données peuvent être connectées entre les serveurs et les périphériques de stockage back-end office via le réseau SAN, la consommation de bande passante LAN est presque nulle et le serveur peut accéder à n'importe quel périphérique de stockage sur le SAN. Le stockage des données, la sauvegarde et les autres activités du SAN sont indépendants du LAN d'origine, ce qui peut réduire la charge du réseau et assurer le bon fonctionnement du réseau d'origine ; son réseau utilise des canaux de transmission par fibre optique et peut obtenir des débits de transmission de données à haut débit. Par conséquent, SAN est très approprié pour les clusters de serveurs, la reprise après sinistre à distance, les services de données Internet et d'autres domaines.

Résumer

Le plus gros inconvénient du DAS est qu’il est facile de former des îlots de données. Le NAS offre un haut degré de fonctionnalité sans surveillance et des performances stables, mais le NAS ne peut pas répondre aux exigences de fiabilité. L'avantage du SAN est que différents fournisseurs peuvent partager des ressources dans un environnement hétérogène. D'une part, SAN et NAS garantissent un flux de données fluide sur différentes plates-formes matérielles et différents systèmes d'exploitation, améliorant ainsi la compatibilité et l'ouverture du matériel de stockage. D'un autre côté, séparer le système d'exploitation hôte et le stockage physique réel peut améliorer l'utilisation du stockage en gérant dynamiquement l'espace disque.

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/WhiteCattle_DATA/article/details/132720500
Recomendado
Clasificación