Explication détaillée des commandes ifup et ifdown

Une brève introduction aux commandes ifup et ifdown

  • La commande ifup est utilisée pour démarrer la carte réseau spécifiée sur le système
  • La commande ifdown est utilisée pour désactiver la carte réseau spécifiée sur le système

Vous pouvez utiliser ifconfig pour modifier manuellement certains paramètres d'interface réseau en temps réel. Si vous souhaitez commencer directement avec les fichiers de configuration, c'est-à-dire ifcfg-ethx et d'autres paramètres de fichiers dans /etc/sysconfig/network-scripts, alors il doit être réalisé par ifdown ou ifup.

Le format grammatical de ces deux commandes est très simple, il suffit d'ajouter un espace blanc après la commande et d'ajouter le nom (nom logique) de la carte réseau à arrêter ou démarrer. La syntaxe est la suivante :

ifup(paramètre)/ifdown(paramètre)

Description grammaticale :

Interface réseau : L'interface réseau à activer/désactiver. Tels que : ifup eth0.

Exemple de démonstration :

ifup enp0s3				#启动激活enp0s3网卡,等价于ifconfig enp0s3 up
ifdown enp0s3			 #停止enp0s3网卡,等价于ifconfig enp0s3 down

Lors de l'utilisation de la commande ifup pour démarrer une carte réseau , cette commande lit d'abord le fichier de configuration réseau de la carte réseau, donc lorsque le fichier de configuration réseau d'une carte réseau est modifié, et que certains paramètres sont ajoutés ou supprimés dans le fichier de configuration réseau de la carte réseau Utilisez ensuite les commandes ifdown et ifup pour réactiver la carte réseau.

Et lorsqu'un système Linux passe d'une adresse IP statique à une adresse IP automatique, c'est-à-dire lors de l'utilisation de BOOTP ou de l'utilisation d'un serveur DHCP pour obtenir automatiquement une adresse IP, les commandes ifdown et ifup doivent également être utilisées pour réactiver la carte réseau.

Après avoir utilisé la commande ifdown pour arrêter la carte réseau, si vous essayez de vous connecter à distance à l'hôte du système Linux avec telnet ou ftp sur le système Microsoft, cela échouera et vous devrez utiliser la commande ifup pour redémarrer la carte réseau.

Frapper au tableau noir : Parfois, pour une raison inconnue, l'utilisation du réseau pour se connecter à un hôte à distance ne répond pas à la connexion, mais personne n'a rien fait auparavant. Après vérification, il s'avère que tous les services requis fonctionnent normalement. À ce stade, vous pouvez utiliser la commande ifdown pour désactiver la carte réseau de cet hôte, puis utiliser la commande ifup pour redémarrer la carte réseau, et le problème peut être résolu.

Supplément : Nos systemctl start | restart | stop network commandes couramment utilisées consistent à démarrer ou à arrêter le réseau, c'est-à-dire à démarrer ou à arrêter toutes les cartes réseau, et nos commandes ifup et ifdown ci-dessus doivent fonctionner sur la carte réseau spécifiée.

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/Ruishine/article/details/126889956
Recomendado
Clasificación