Architecture de réseau d'interconnexion informatique spatiale basée sur un réseau orbital hybride

Résumé :Compte tenu de la tendance actuelle de développement des pays du monde entier à construire un réseau d'informations spatiales orbitales hybrides unifié et complet, et la dépendance à l'égard des systèmes satellitaires existants Afin de résoudre les problèmes d'inefficacité et de retard causés par le traitement des informations au sol, une architecture de réseau d'interconnexion informatique spatiale basée sur un réseau orbital hybride est proposée pour unifier les différents réseaux satellitaires existants séparés en un ensemble d'architecture de système, à travers les liaisons inter-satellites et le traitement embarqué réalisent l'interconnexion et le traitement efficace de l'ensemble du réseau d'information spatiale, faisant des futurs satellites non seulement des canaux d'information, mais également des plates-formes de traitement de l'information, améliorant les capacités de traitement de l'information et l'efficacité opérationnelle des réseaux d'information spatiale , et répondre aux besoins du futur espace entre le ciel et la terre. Exigences pour un grand nombre d'interactions et de traitement d'informations de nœuds.

Mots clés :Architecture du système ; Constellation de satellites ; Orbite hybride ; Transmission de base ; Traitement de périphérie

1. Introduction

Ces dernières années, la supériorité spatiale est devenue de plus en plus une stratégie nationale pour divers pays, tant sur le plan économique que militaire. L'idée de la construction de systèmes aérospatiaux a commencé à se développer indépendamment des industries, organisations et unités traditionnelles vers une planification, une organisation et une formulation standard unifiées au niveau national.

Les États-Unis ont proposé le plan de communications et de navigation spatiales (SCaN) et ont créé un bureau spécial « Communications et navigation spatiales » chargé de la construction d'un réseau unifié d'informations spatiales.

Notre pays a intensifié ses démonstrations sur la construction de systèmes pertinents et accéléré la formulation de normes pertinentes.

2 Architecture du réseau d'information spatiale basée sur des constellations interconnectées en orbite haute et basse

2.1 Architecture globale

En termes d'architecture globale, l'architecture de base du réseau est un réseau hybride de satellites en orbite haute et basse. Des liaisons inter-satellites existent entre satellites en orbite haute, entre satellites en orbite haute et basse et entre satellites en orbite basse. Sans perte de généralité, cet article suppose qu'il existe des liaisons laser entre satellites en orbite haute, des liaisons en bande Ka ou laser entre satellites en orbite haute et basse, des liaisons laser entre satellites en orbite basse sur la même orbite et des liaisons en bande Ka. liaisons entre satellites sur des orbites différentes. Cet article n'impose pas de restrictions particulières sur les liaisons satellite-sol, et des liaisons laser, micro-ondes et autres peuvent être utilisées, comme le montre la figure 1.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_61890005/article/details/134902307