[Tests de logiciels] Localisation des bugs

1. Distinguer si le bug est front-end ou back-end

1.1 Caractéristiques des bugs front-end et back-end

1.1.1 Caractéristiques des bogues front-end

1. Liées à l'interface
2. Liées à la mise en page
3. Liées à la compatibilité

1.1.2 Fonctionnalités de bogue du backend

1. Lié à la logique métier
2. Lié aux performances
3. Lié aux données
4. Lié à la sécurité

1.2 Problèmes frontaux

1.2.1 Liés à l'interface

Les problèmes courants liés à l'interface incluent : la confusion dans la composition, les erreurs de texte, les erreurs de données et les problèmes de compatibilité

(1) Erreur de texte

  • Texte de la fonction : le texte du titre dans la boîte de dialogue ou la boîte contextuelle
  • Texte d'invite : l'invite de copie donnée par le frontal

(2) Erreur de données

  • erreur de champ de liste
  • Erreurs de champ de formulaire, etc.

Dans ce cas, vous pouvez vérifier si le frontend participe au calcul, ou si la gestion de la configuration des champs a été effectuée, généralement vous pouvez d'abord le soumettre au frontend.

  • Soumettre selon le processeur du calcul. S'il est traité par le back-end, il sera soumis au back-end ; s'il est traité par le front-end, il sera soumis au front-end ;

(3) Problèmes de compatibilité
Si un framework d'interface utilisateur est utilisé, les problèmes frontaux sont courants dans les problèmes de framework.

1.2.2 Fonction liée

Liées à la fonction : erreurs d'implémentation de la fonction, incomplétude, erreurs de logique, etc.

(1) Problèmes fonctionnels
Un jugement préliminaire peut être effectué en capturant les paquets et en visualisant les demandes.

  • S'il n'y a pas de demande, il est préalablement jugé comme un bogue frontal ;
  • S'il y a une demande dans la capture de paquets, elle peut être jugée par différents codes d'état. S'il y a une demande, elle peut être jugée au préalable comme un bogue backend

Code d'état : code d'état de la réponse HTTP

(2) Problème d'erreur logique

  • Dans des circonstances normales, confirmez le problème logique et trouvez le backend pour le traiter ;
  • Pour les problèmes de logique incertaine, discutez et gérez les exigences et le backend.

1.2.3 Liées aux performances

Problèmes de performances courants : ouverture lente des pages, ouverture lente des formulaires, etc.
En général, vous pouvez vérifier la demande en capturant des paquets

  • Si la demande prend moins de temps, il est préalablement déterminé qu'il s'agit d'un problème frontal
  • Cela prend beaucoup de temps et peut être vérifié comme un problème de backend en combinaison avec d'autres informations.

Une fois que des problèmes liés aux performances se sont produits, il est recommandé d'utiliser des outils pour évaluer les performances globales, ce qui peut localiser davantage le problème.

1.3 Problèmes de back-end

Problèmes back-end : logique métier, problèmes de données, problèmes liés à la sécurité, problèmes de performances, etc.

La plupart des problèmes de back-end peuvent être vérifiés en interrogeant les informations du journal des erreurs pour résoudre la cause

Certaines informations ne seront pas affichées au premier plan et doivent être vérifiées et localisées conjointement avec les informations du journal du serveur.

Pendant le processus de positionnement, vous pouvez enregistrer les problèmes SQL associés, les problèmes côté serveur et les problèmes de code pour une consultation ultérieure.

1.3.1 Méthode empirique

Par exemple : la résolution d'une certaine image sur la page Web est incorrecte. Si nous comprenons le processus de mise en œuvre, nous pouvons penser que dans des circonstances normales, l'image est récupérée sur le serveur en fonction d'une certaine adresse, et la base de données n'enregistre généralement que le adresse, alors

  • Si l'image peut être affichée correctement, cela signifie que les fonctions de base du backend répondent aux exigences.
  • Si la résolution d'image spécifique est incorrecte, la raison la plus probable est que quelque chose s'est mal passé dans le processus d'affichage frontal.

1.3.2 Vérifier les journaux

Lorsque nous trouvons un bogue et que nous ne savons pas si le bogue appartient au front-end ou au back-end, nous pouvons consulter le journal du service back-end. Lorsque le bogue se reproduit, vérifiez s'il y a des informations pertinentes dans le journal.
En gros, on peut considérer que

  • S'il n'y a pas de sortie de journal, il est probable que cette fonction n'interagisse pas avec le backend, il n'y a donc pas de problème de backend, et il peut s'agir d'un problème de frontend
  • Le journal a une sortie, vous pouvez en outre vérifier s'il existe des informations de journal d'erreurs et analyser plus en détail
  • En l'absence d'interaction, il est davantage orienté vers les problèmes frontaux.

1.3.3 Vérifier l'interface

Cette méthode est souvent utilisée pour vérifier si les données renvoyées par le backend au frontend sont erronées ou si l'affichage du frontend est erroné.
La plupart des navigateurs ont des outils de visualisation d'interface intégrés, tels que Chrome, FireFox, etc., peuvent activer la capture de paquets via F12, et vous pouvez voir chaque requête http envoyée par la page actuelle dans NetWork.
Nous devons comparer les données obtenues via l'interface back-end avec les données affichées sur le front-end pour confirmer où se situe le problème.

  • Si les données sont erronées, l'affichage de la page est erroné, ce qui est normal, et nous devrions commencer par le backend pour le résoudre.
  • Si l'implémentation de la fonction frontale entraîne une erreur dans les données renvoyées par le back-end, cela peut être provisoirement considéré comme un problème frontal ;
  • Si les données d'interface renvoyées par le backend sont incohérentes ou si un message d'erreur apparaît, il s'agit d'un problème de backend ;

Guess you like

Origin blog.csdn.net/Daisy74RJ/article/details/131330923