Apprenez systématiquement les trois éléments de la technologie informatique : mains rapides, yeux rapides et cerveaux rapides

Récemment, je voulais juste résumer mon parcours d'apprentissage et mes méthodes au fil des ans. Je ne m'attendais pas à ce que le RPSC aborde un tel sujet. Comme c'est le cas, je ne peux pas en écrire la moitié dans la zone de brouillon et écrire d'un seul coup. J'espère que cela pourra aider certaines personnes.

Ces années d'expérience me disent que si vous voulez apprendre systématiquement une technologie liée à l'informatique, vous devez atteindre au moins deux points dans "la vue, les mains et le cerveau". Si vous voulez devenir un maître, alors trois points sont indispensables.

Qu'est-ce que l'apprentissage du système

De manière générale, l'apprentissage systématique consiste à apprendre une certaine technologie de manière approfondie, à acquérir une compréhension approfondie de tous les aspects du principe et du fonctionnement, et enfin à former un système de réseau de connaissances pour avoir une compréhension globale de cette technologie.

L'auteur de l'arbre B+ a un blog doctoral "Notes On The PhD Degree" , dans lequel il y a une phrase :

Pour obtenir un doctorat, il faut accomplir deux choses. Premièrement, il faut maîtriser complètement un sujet spécifique. Deuxièmement, il faut étendre l'ensemble des connaissances sur ce sujet. (Pour obtenir un doctorat, deux choses doivent être accompli. Tout d'abord, il faut maîtriser pleinement un sujet. Deuxièmement, il faut élargir l'ensemble des connaissances de ce sujet.)

L'apprentissage systématique d'une technologie n'exige certainement pas des exigences aussi élevées que l'obtention d'un diplôme de doctorat. Bien que nous n'ayons pas besoin d'étendre le système de cette technologie, le but ultime ressemble plutôt à la première exigence : maîtriser pleinement une technologie, qu'elle soit utilisation ou principe. Ne pensez pas que cet objectif est trop élevé, comme le dit le dicton : "Si vous en tirez des leçons, vous ne pouvez que l'obtenir ; si vous en tirez des leçons, vous finirez par l'atteindre."

En ce qui concerne la façon d'étudier systématiquement, beaucoup de gens vont introduire dans l'ordre l'aspect de la structure des connaissances et diviser les parties à bien étudier, ce qui semble être une méthode d'éducation populaire ces dernières années. Mais je ne pense pas que la structure divisée comme ça convienne à tout le monde. Beaucoup de gens peuvent être intéressés à apprendre les premières parties, mais ils ne veulent pas apprendre la dernière partie.

Certaines personnes vous diront qu'une étude systématique doit être suivie d'un livre professionnel, lisez-le dans l'ordre et vous aurez de bonnes bases. Mais pour être honnête, vous pouvez demander aux seniors qui vous entourent, existe-t-il vraiment un livre professionnel complet pour la technologie que vous souhaitez apprendre ?

Par exemple, un livre comme "Introduction à XX" n'est en fait qu'une introduction approximative à cet aspect, un catalogue et une introduction très épais. Si vous voulez apprendre en détail, alors ce genre de livre ne suffit pas. Heureusement, il existe des livres complets pour certaines directions, comme la direction de l'algorithme TAOCP est un livre très complet. Si vous pouvez lire l'anglais, alors l'incompréhension causée par la traduction chinoise et certains points de connaissance très détaillés ne vous posent aucun problème. Même si vous n'étudiez que la partie qui vous intéresse, votre compréhension de cette partie dépassera 99 %. % de pairs. Mais TAOCP n'est pas encore terminé, et il n'y a peut-être pas de livres aussi sérieux et classiques dans d'autres domaines. Si vous lisez des livres pas si classiques, vous devez suivre le code et l'enseignement du livre pour apprendre, mais l'environnement de code dans de nombreux livres peut ne pas être bien configuré et la route vers l'apprentissage échouera au début. Même si le travail acharné est terminé, il restera beaucoup de problèmes et la compréhension des principes de base n'est pas approfondie.

Le lauréat du prix Nobel Feynman a déclaré un jour dans une interview : "Lui et ses collègues ont fait des tests, et la mémoire et le cerveau de chacun sont différents. Certaines personnes peuvent changer leurs mots en comptant, mais d'autres non." Par conséquent, vous devez vous comprendre dans le processus d'exploration des méthodes d'apprentissage, afin de trouver une méthode qui vous convient et vous appartient.Dans ce processus, vous pouvez vous référer aux méthodes d'apprentissage des autres, mais vous ne pouvez pas les copier complètement.

En train de trouver votre propre chemin, vous pouvez faire des détours, et vous ferez certainement des détours, ce qui est bien. L'un de mes plus grands sentiments de ces années est : il n'y a pas de limite à l'art, et il n'y a pas de fin à la contribution. Chaque fois que vous passez beaucoup de temps et d'énergie à rechercher une technologie qui n'est pas utilisée maintenant, mais un jour dans le futur, cette technologie ou le produit du processus d'apprentissage vous aidera à acquérir de nouvelles connaissances, ou même à accomplir une tâche très difficile. travail.

Alors profitez de votre temps, de votre énergie et de votre intelligence, essayez plus, afin d'avoir la possibilité de trouver un parcours d'apprentissage qui vous convient. Ce chemin peut également être utilisé comme référence dans d'autres domaines pour apprendre d'autres technologies.

rapide

Comme mentionné ci-dessus, lors de l'apprentissage d'une technologie informatique, il est nécessaire de lire des vidéos, des blogs, des documents, des livres, etc. Si vous triez les choses que vous lisez de l'entrée au master, l'ordre approximatif devrait être :

视频或博客
书籍
文档和论文

Mais en fait, c'est probablement un mélange des trois, mais en termes de proportion, l'approche générale est comme ça.

regarder un blog ou une vidéo

Certains blogs ou vidéos sont sous forme de tutoriels, et vous pouvez suivre ; d'autres vidéos et blogs expliquent un problème ou une partie de la technologie seule, ce qui peut également résoudre la plupart des problèmes que vous rencontrez.

Quant au choix de la vidéo et du blog, cela dépend du type d'apprentissage qui vous convient. Certaines personnes peuvent compléter leur apprentissage en lisant du texte et des images, mais certaines personnes ont besoin d'animations et de diapositives pour apprendre. Il n'y a pas de différence entre les deux, utilisez la méthode qui vous convient, ne vous laissez pas piéger par la "méthode", et perdez du temps et de l'énergie. Vous devez apprendre à la fin, pas nécessairement apprendre d'une certaine manière .

lire des livres, surtout des classiques

La lecture de livres, en particulier de classiques, est un chemin nécessaire et un raccourci pour maîtriser pleinement une technologie.

Après avoir lu les classiques, vous ne pourrez peut-être pas le saisir complètement immédiatement, mais le degré et l'orientation de la maîtrise technique finale dépendent de la façon dont vous lisez. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les blogs ne consistent pas uniquement à apprendre la technologie avant l'âge de trente ans.La lecture de livres classiques est vraiment très importante. En effet, regarder des blogs et des vidéos pour apprendre un certain point est très rapide, mais il n'y a aucun moyen

Après une série de blogs ou de vidéos, vous devriez avoir maîtrisé l'utilisation de base de cette technologie, comme la programmation, vous pouvez écrire une simple calculatrice et autres. Mais même si les principes sont introduits dans des vidéos et des blogs, à ce stade, vous ne comprenez pas réellement la technologie globale, les principes et le mécanisme de fonctionnement. Une fois que la tâche est un peu plus difficile, vous ne pourrez peut-être pas bien la terminer, ou même échouer à terminer la tâche. En ce moment, vous avez besoin de lire des livres, non seulement pour la précipitation, mais aussi pour élargir vos horizons. La lecture d'un livre classique peut élargir vos horizons que vous ne pouvez obtenir d'une centaine de blogueurs (vous pouvez l'essayer si vous ne me croyez pas ), même vous Leurs erreurs et omissions peuvent être trouvées.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous lirez des tomes aussi effrayants que TAOCP dès que vous arriverez. Parce que le contenu des livres populaires est relativement superficiel, mais qu'il suffit de construire pour vous un cadre de système de connaissances techniques relativement complet, même si certaines des explications techniques sont fausses, cela n'a pas d'importance. Vous devez d'abord avoir un cadre dans votre esprit, puis vous pouvez progressivement construire un système de connaissances et corriger ces erreurs.

Mais si vous avez déjà un cadre général, vous pouvez essayer de lire directement des chefs-d'œuvre classiques, sans dépenser beaucoup d'énergie et de temps sur des livres populaires. Il n'y a pas de critère objectif pour ce cadre. La seule façon de le mesurer est si vous rencontrez un nouveau point de connaissance ou un problème, s'il peut être lié à quelque chose que vous avez appris auparavant. Si c'est souvent possible, alors vous avez un cadre général .

Ensuite, lisez les œuvres classiques de cette technologie, de préférence dans l'anglais original, car les livres traduits perdent un peu de sens en anglais, et les œuvres originales de nombreuses œuvres sont en fait très décontractées et pas si sérieuses. La plupart de ces travaux ont été écrits par des géants de l'industrie, comme l'a dit le mathématicien Abel :

J'ai réussi en mathématiques parce que j'ai étudié les travaux des maîtres, pas les travaux des élèves des maîtres.

Les travaux écrits par ces géants de l'industrie qui ont pris plusieurs années présenteront non seulement de manière exhaustive les principes de la technologie, mais présenteront également certaines de leurs propres idées et certaines de leurs contemporains. Étant donné que de nombreux gros bonnets sont décédés, vous ne pouvez plus leur parler, mais leurs œuvres sont toujours vivantes, donc l'aide de ces livres pour vous est incommensurable, bien sûr, cela est basé sur votre désir de devenir un vrai gros bonnet. Et ils ont aussi des articles et des blogs, et même des vidéos, qui peuvent être complétés.

Le développement et les progrès de la technologie informatique ne sont pas une progression continue de 1, 2 et 3, mais a, b et c apparaissent et se concurrencent en même temps, puis c survit et absorbe même certaines caractéristiques de a et b pour développer votre vue actuelle d. Si vous comprenez d'autres technologies de la même époque, votre capacité à vous améliorer sera plus grande et votre capacité à innover sera plus forte, car vous pourrez utiliser les idées et les technologies de vos prédécesseurs pour réorganiser les tâches que vous avez à faire. Il est donc important d'être au courant des autres idées et technologies de l'époque.

Racontons une histoire, c'est un exemple typique : Go.

Go est l'une des langues populaires maintenant, et beaucoup de gens veulent l'apprendre. Cependant, bien que Go soit principalement dérivé de C, l'aspect parallèle est dérivé de ALef, et Alef est un nouveau langage inventé par le groupe de personnes qui a écrit Unix et des programmes de support pour le nouveau système Plan 9 (bien qu'il supporte également C et soit compatibles avec Unix).
C'est-à-dire que pour écrire Unix, Ritchie a amélioré le langage B, inventant ainsi le langage C (la structure en C a été ajoutée pour écrire Unix). Des décennies plus tard, ces personnes ont inventé Plan 9 pour remplacer Unix, et ont inventé un nouveau langage Alef pour Plan 9 (Au fait, l'UTF-8 actuel est également dérivé de Plan 9 (cette vue est fausse, voir ci-dessous pour plus de détails) partie corrigée de )).

Quelques années après que Plan 9 n'ait pas réussi à remplacer Unix, AT&T a dissous Bell Labs et Ken Thompson, l'un des inventeurs d'Unix et de Plan 9, est allé chez Google. Google en a profité pour attirer un groupe de personnes pour développer Go (les trois principaux développeurs, dont deux des Bell Labs, ont développé Plan 9). Bien que peu de gens connaissent Plan 9 maintenant, l'environnement de développement Go a Plan 9.

2023-06-29 Ajouté :

Ici, je veux corriger une de mes erreurs. J'ai dit plus tôt que "UTF-8 est également dérivé de Plan 9". Cette opinion est en fait fausse. C'est Ken qui a inventé UTF-8, puis développé Plan 9.
Vous avez peut-être entendu un autre dicton "IBM a créé UTF-8", mais cette affirmation n'est pas vraie non plus. Le projet initial d'IBM était FSS/UTF, puis a trouvé Ken et Rob Pike (l'un des développeurs de Plan 9) pour améliorer la conception. Mais Ken a découvert qu'il y avait un problème avec les exigences et la conception répertoriées au début, il a donc fallu un temps de dîner pour obtenir le bit-packing (bit-packing), et après que Rob Pike ait dîné, ils ont appelé le projet X/Open La personne a expliqué son plan, puis a envoyé le cadre à la personne IBM. IBM pensait que cette conception était meilleure que la sienne, alors elle l'a finalement adoptée.
Rob Pike (l'un des développeurs de Plan 9) a expliqué le problème avec insistance lors d'une conférence, puis a suggéré que si quelqu'un avait la possibilité de fouiller, il pourrait voir l'e-mail envoyé par Ken dans le courrier interne. Les discours et les e-mails internes excavés peuvent être trouvés à: https://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ucs/utf-8-history.txt
Ici, je fais référence à ceux qui ont lu cet article avant Mais ceux qui ont été mal compris par cette phrase dire désolé.

Ces personnes ont jeté les bases du système informatique actuel et ont influencé la direction des ordinateurs du monde.Les systèmes Unix et de type Unix représentent encore une grande partie des serveurs et de certains équipements. En tant que développeur, vous devez comprendre la pensée et les idées de ces personnes. Ou d'un autre point de vue, si leurs idées peuvent créer de tels résultats, alors il y a des mérites

Mais le livre est très long et épais, et au cours de la lecture, vous devrez peut-être lire d'autres livres, donc plus vous lisez vite à ce moment-là, plus vous apprenez, c'est-à-dire "visites touristiques".

Documentation et papiers

La documentation officielle est quelque chose que vous devez lire pour devenir un patron, car il s'agit d'une communication directe entre le développeur et vous, sans intermédiaires ni détours. Ce que fait le programme, pourquoi il existe et comment le programme fonctionne sont tous dans la documentation.
La documentation est un document qui décrit l'objectif, la fonction et d'autres informations d'un outil. L'outil est souvent la réalisation du principe. Donc, pour certaines commandes, applications ou outils utilisés par cette technologie, consultez le manuel et essayez l'effet et la fonction de chaque option, ce qui peut approfondir votre compréhension de cette technologie et de ce programme.
Par exemple, lorsque j'ai commencé à apprendre Git, j'ai lu beaucoup de tutoriels, et je ne comprenais même pas très bien les tutoriels GitHub, mais après avoir regardé le "Git Pro" officiel pendant un moment, j'ai soudainement été éclairé !

La thèse est le moyen pour vous d'entrer en contact avec le nouveau développement de cette technologie.Comment cette technologie se développera à l'avenir et quel type de réserve de connaissances est nécessaire sont généralement inclus dans le document.

Pour certaines technologies qui ne sont pas à la pointe de la technologie, les documents outils et les papiers peuvent être les seuls matériaux que vous apprenez, vous devez donc progressivement apprendre à trouver des documents et des papiers, sinon vous n'aurez même pas de matériel d'apprentissage.

Rapide

Quelle que soit la technologie que vous apprenez, qu'il s'agisse de bases de données, de programmation ou d'apprentissage automatique, vous ne pouvez pas apprendre une technologie simplement en lisant des livres. Bien que l'informatique ait le mot "science", la relation entre les ordinateurs et l'ingénierie est encore plus étroite (vous pouvez lire les discours des premiers lauréats du prix Turing si vous êtes intéressé par ce débat), la pratique est donc très importante.

Pour essayer différents outils et différentes méthodes, vous devez être rapide, afin de pouvoir en essayer plus par unité de temps. Lent, pas gracieux tout le temps.

Les opérations pratiques peuvent aussi vous permettre d'en savoir plus, ce que vous avez vraiment appris, et de vérifier que ce que vous avez appris est pratique, de compléter certains Labs, et de construire une "roue" basée sur des projets existants, qui semblent dénués de sens et infructueux. processus, vous approfondirez votre impression et en apprendrez plus.

Et vous devez être assez courageux pour essayer, pas seulement le copier. Vous devez modifier certains codes pour voir si l'effet va changer, s'il y aura une erreur et pourquoi.

Bien sûr, il y a un autre point de mains rapides est de prendre des notes. Si vous avez une bonne mémoire, vous n'avez pas besoin de la mémoriser, sinon vous devez développer l'habitude de prendre des notes et de vous donner des projets README, sinon après juillet et août, vous ne vous souviendrez de rien.

cerveau rapide

D'une part, un cerveau rapide signifie être intelligent, mais c'est naturel, et il n'y a rien à développer, et être intelligent n'est pas une condition nécessaire pour apprendre systématiquement l'informatique ; alors essayez-le rapidement. Si vous n'êtes pas sûr , vous pouvez consulter des livres et du matériel. De cette façon, vous pouvez apprendre beaucoup de nouvelles choses et même faire des innovations. De plus, de tels commentaires positifs seront bien meilleurs que la simple lecture du début à la fin.

Résumer

J'aime beaucoup le dicton de scz : vous ne pouvez rien savoir, mais vous ne pouvez rien apprendre. Mais si vous voulez apprendre, apprendre soigneusement et en profondeur, vous devez vraiment faire de votre mieux pour faire ces trois points, même si vous êtes un peu stupide, vous pouvez devenir une personne ayant de bonnes capacités dans un certain domaine technique.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_33919450/article/details/131009600