GTK5 peut supprimer la prise en charge du backend X11

Alors que GTK4 n'est sorti que depuis près de deux ans et que GTK5 est encore dans des années, les développeurs de GNOME envisagent déjà d'abandonner la prise en charge du backend X11 dans la prochaine version majeure de GTK5.

Le développeur de Red Hat, Matthias Clasen, a publié un problème dans le référentiel GTK intitulé "Envisagez de supprimer la prise en charge du backend X11" et a déclaré que X11 ne s'améliore pas et que Wayland est largement utilisé. Dans ses commentaires, il a souligné que cette discussion concerne uniquement GTK5, et non une mise à jour pour GTK4. Les développeurs en amont ont également mentionné que le développement de X11 était presque au point mort.

Pour cette discussion, certains développeurs ont fait remarquer que le problème le plus évident à l'heure actuelle est que X11 n'a ajouté aucune nouvelle fonctionnalité, et GTK s'est tourné vers Wayland comme conception principale des fonctions et des API. Cela signifie que le backend X11 n'ajoutera pas de nouvelles fonctionnalités sur lesquelles les développeurs d'applications s'appuient fortement, ou qu'il sera un obstacle à l'implémentation de cette fonctionnalité dans GTK .

Par conséquent, à moins qu'un grand nombre de développeurs ne contribuent réellement aux améliorations X11 du code de la boîte à outils GTK, il est très probable que lorsque GTK5 arrivera, le backend X11 aura été complètement supprimé. Et Red Hat s'est concentré sur d'autres préparations pour prendre en charge Wayland uniquement à l'avenir, comme XWayland rootfull, pour exécuter des bureaux complets sous XWayland, et d'autres efforts de modernisation en amont qu'ils font pour améliorer l'écosystème Linux.

Lectures complémentaires

Ich denke du magst

Origin www.oschina.net/news/201977/gtk5-might-drop-x11
Empfohlen
Rangfolge