Comment utiliser le noyau IP FIR de Xilinx (la reconstruction des paramètres modifie la forme du filtre)

Le noyau FIR IP peut être configuré comme une structure de filtre transversal avec un coefficient de pôle de 0


Configuration du cœur IP

Coefficients de filtrage

        Le type de filtre est configuré ici. Dans Type de filtre, le filtre peut être configuré comme un filtre de rapport, de décimation et d'interpolation unique. Pour les coefficients du filtre, il existe deux façons, l'une consiste à remplir directement le vecteur dans l'IP, et l'autre consiste à sélectionner la source comme fichier coe, puis à sélectionner le fichier de coefficients. Le fichier coe peut contenir plusieurs coefficients de filtre, et les coefficients contenus dans le fichier coe peuvent être définis en nombre d'ensembles de coefficients.

Pour la génération de fichiers coe, veuillez vous référer aux articles suivants. 

Matlab génère le fichier coe (fichier de coefficient) requis par le noyau IP FIR (Xilinx) https://blog.csdn.net/QUACK_G/article/details/124132515?spm=1001.2014.3001.5502 Utilisation de Filter Designer dans MATLAB https:/ / blog.csdn.net/QUACK_G/article/details/124433102?spm=1001.2014.3001.5502

Fréq.réponse

        Ici, vous pouvez voir les caractéristiques de réponse en fréquence du filtre. Si le fichier de coefficients contient plusieurs coefficients de filtre, vous pouvez choisir un affichage différent dans Définir pour afficher

Spécification du canal

        Le nombre de canaux du filtre est configuré ici. Le cœur IP prend en charge le filtrage de 1 à 1024 canaux. Ensuite, sélectionnez le taux d'échantillonnage et la fréquence d'horloge. De manière générale, la fréquence des deux est la même.

Mise en œuvre

        Sélectionnez ici la largeur de bit et la structure de filtre des données et des paramètres, et définissez-les selon vos besoins. Parmi eux, symétrique est une structure symétrique qui peut réduire les ressources.

Le reste de la configuration peut rester par défaut


reconstruction des paramètres

        Le noyau IP fournit deux façons de reconstruire les coefficients du filtre pour changer la forme du filtre.L'une consiste à définir plusieurs filtres dans le noyau IP, ce qui est réalisé en modifiant le fichier COE. De manière générale, un seul paramètre de structure de filtre est inclus dans un fichier coe.

        Dans le fichier coe en cours, vous pouvez ajouter directement un autre paramètre sous forme de structure. De cette façon, il y a deux ensembles de paramètres dans le fichier coe, puis remplissez le nombre dans le nombre d'ensembles de coefficients.

        De cette manière, la forme du filtre peut être directement modifiée via l'interface S_AIXS_CONFIG.

        Une autre façon consiste à changer la forme du filtre en rechargeant les coefficients. En vérifiant l'utilisation des coefficients rechargeables, le cœur IP peut reconstruire les paramètres, puis écrire les paramètres selon un certain timing pour changer la structure du filtre.


Simulation

        Utilisez le noyau DDSIP pour générer une onde de chirp de 0 ~ 80 MHz, le taux d'échantillonnage est de 160 M,

        Le filtre est configuré en tant que mode de reconstruction de paramètres et deux ensembles de paramètres sont écrits dans le fichier coe, mode0 est un filtre passe-bas et mode1 est un filtre passe-haut. De cette façon, la forme du filtre peut être modifiée via config. Dans le même temps, étant donné que le filtre est un mode de reconstruction de paramètres, la forme du filtre peut également être modifiée via le paramètre de rechargement pour le configurer en tant que filtre passe-bande.

        L'entrée du filtre FIR est un signal chirp.Une fois que config_data est configuré en mode0, il s'agit d'un mode de filtre passe-bas.On peut voir à partir de la forme d'onde que la partie haute fréquence est filtrée par le filtre.

        Une fois que config_data est configuré en mode 1, c'est le mode de filtre passe-haut à ce moment. On peut voir à partir de la forme d'onde que la partie basse fréquence est filtrée par le filtre.

        Ensuite, utilisez le rechargement pour reconstruire les coefficients afin de modifier le type de filtre. L'ordre d'écriture des paramètres suit S_AXIS_RELOASD-TDATA dans les détails d'insertion. Étant donné que deux structures de filtre sont définies dans Nombre de jeux de coefficients, les paramètres de rechargement doivent être écrits en premier. FSEL , choisissez la structure de configuration à modifier.

        La synchronisation du rechargement est la suivante : la première horloge est écrite dans FSEL, et les 6 horloges suivantes sont écrites dans les coefficients du filtre passe-bande.

        Après reconstruction des paramètres, le type de filtre de mode0 devient un filtre passe-bande.

Acho que você gosta

Origin blog.csdn.net/QUACK_G/article/details/128151919
Recomendado
Clasificación