Comment le système Linux vérifie-t-il l'ID de processus du programme actuel et la consommation de ressources du processus, telles que le processeur et la mémoire

méthode 1

top

Maj+M、Maj+C

Méthode 2

ps aux --sort=-%mem | awk '{printf "%s %s %.2fGB\n", $user, $6, $6/1024/1024}' | grep python

Maj+M、Maj+C

Sur un système Linux, vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher l'ID de processus de la tâche en cours d'exécution :

1. commande ps

  1. Commande ps : entrez la commande ps dans le terminal pour répertorier les informations de tous les processus du système actuel, y compris l'ID de processus, l'état du processus, la commande de processus, etc. Vous pouvez utiliser la commande grep pour filtrer des informations de processus spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez voir l'ID de processus d'un navigateur Firefox en cours d'exécution, vous pouvez saisir la commande suivante :
ps aux | grep firefox

réglage de l'unité

Dans le système Linux, vous pouvez afficher directement la taille de la mémoire du processus en Go en ajoutant des paramètres. Les commandes spécifiques sont les suivantes :

ps aux --sort=-%mem | awk '{printf "%s %s %.2fGB\n", $user, $6, $6/1024/1024}'

Parmi eux, l'option –sort=-%mem signifie trier par utilisation de la mémoire (les processus avec une utilisation de mémoire plus élevée sont classés en premier), et la commande awk est utilisée pour formater et sortir les informations de processus. $user indique l'utilisateur auquel appartient le processus, $6 indique la taille de la mémoire occupée par le processus (en Ko) et $6/1024/1024 indique la conversion de la taille de la mémoire en Go. Dans le résultat de sortie final, la taille de la mémoire est affichée en Go.

Chaque colonne représente la signification

Lorsque vous utilisez la commande ps pour afficher les informations de processus, la signification de chaque colonne est la suivante :

  1. USER : l'utilisateur auquel appartient le processus.

  2. PID : Le numéro d'identification du processus.

  3. %CPU : Le pourcentage de CPU occupé par le processus.

  4. %MEM : pourcentage de mémoire occupée par le processus.

  5. VSZ : La taille de la mémoire virtuelle occupée par le processus.

  6. RSS : La taille de la mémoire physique occupée par le processus.

  7. TTY : le terminal où réside le processus.

  8. STAT : état du processus, y compris R (en cours d'exécution), S (en veille), D (veille ininterrompue), Z (processus zombie), etc.

  9. START : heure de début du processus.

  10. TIME : Le temps pendant lequel le processus occupe le CPU.

  11. COMMANDE : Le nom de la commande correspondant au processus.

Parmi eux, %CPU indique le pourcentage de CPU occupé par le processus, %MEM indique le pourcentage de mémoire occupée par le processus, VSZ indique la taille de la mémoire virtuelle occupée par le processus et RSS indique la taille de la mémoire physique occupée par le processus. processus. Si vous souhaitez afficher la consommation de mémoire du processus, vous pouvez l'afficher via %MEM ou RSS.

commande supérieure

  1. Commande top : entrez la commande top dans le terminal pour surveiller l'utilisation des ressources de processus du système en temps réel et les trier par utilisation du processeur ou utilisation de la mémoire. Vous pouvez utiliser la commande top pour afficher la consommation de CPU, de mémoire et d'autres ressources du processus en cours. Vous pouvez utiliser Maj + C pour afficher les instructions en détail, utiliser Maj + M pour trier par utilisation de la mémoire, puis trouver le processus que vous souhaitez afficher.
  2. La commande top est combinée avec la commande grep : Entrez la commande suivante dans le terminal pour afficher la consommation de CPU et de mémoire du processus spécifié :
    top -p [pid] -b -n 1 | grep [pid]

Parmi eux, [pid] est l'ID de processus à afficher. L'option -p signifie spécifier l'ID de processus à surveiller, l'option -b signifie exécuter la commande top en mode batch et l'option -n 1 signifie n'exécuter la commande top qu'une seule fois. La commande grep est utilisée pour filtrer les lignes contenant l'ID de processus spécifié, puis afficher la consommation de CPU et de mémoire de la ligne.

Signification de chaque colonne

Dans le système Linux, la commande top est un outil de surveillance des performances du système couramment utilisé, qui peut surveiller l'utilisation des ressources de processus du système en temps réel. Sous la commande du haut, la signification de chaque colonne est la suivante :

  1. PID : Le numéro d'identification du processus.

  2. USER : l'utilisateur auquel appartient le processus.

  3. PR : La priorité du processus.

  4. NI : La valeur de nice du processus. Plus la valeur de nice est élevée, plus la priorité du processus est faible.

  5. VIRT : La taille de la mémoire virtuelle occupée par le processus.

  6. RES : taille de la mémoire physique occupée par le processus.

  7. SHR : La taille de la mémoire partagée occupée par le processus.

  8. S : état du processus, y compris R (en cours d'exécution), S (veille), D (veille ininterrompue), Z (processus zombie), etc.

  9. %CPU : Le pourcentage de CPU occupé par le processus.

  10. %MEM : pourcentage de mémoire occupée par le processus.

  11. TIME+ : Le temps pendant lequel le processus occupe le CPU.

  12. COMMANDE : Le nom de la commande correspondant au processus.

Parmi eux, VIRT indique la taille de la mémoire virtuelle occupée par le processus, RES indique la taille de la mémoire physique occupée par le processus, SHR indique la taille de la mémoire partagée occupée par le processus, %CPU indique le pourcentage de CPU occupé par le processus, et % MEM indique le pourcentage de mémoire occupé par le processus. Vous pouvez trier par différentes colonnes en appuyant sur les touches numériques de votre clavier. Par exemple, appuyez sur 1 pour trier par PID, appuyez sur 5 pour trier par VIRT.

Acho que você gosta

Origin blog.csdn.net/qq_15821487/article/details/130361326
Recomendado
Clasificación