Marchandises sèches | Des frères vous apprennent à vous engager sur la voie de la recherche scientifique

insérez la description de l'image ici
Bonjour à tous!
C'est le cercle de recherche scientifique Yinaoyun, je suis soeur Miaojun ~

Aujourd'hui, j'invite Lu Xiaobai à partager avec vous son parcours mental de s'engager sur la voie de la recherche scientifique.

Bonjour à tous, je m'appelle Lu Xiaobai. Quand je suis vraiment entré dans la recherche scientifique, il m'a fallu 3 ans en tant qu'étudiant diplômé et 4 ans pour mon diplôme de premier cycle.

Au cours de ces 4 années, j'ai appris à traiter simplement les données comportementales et les données EEG, à exprimer les résultats et à publier 2 articles SCI (Q1) en tant que premier auteur et quelques articles d'autres auteurs.

Pour un tel résultat, je ne peux que dire que je peux bien pagayer. Ensuite, je vais décrire une partie de ma propre expérience, comment je suis sorti de la fosse et comment j'ai ramé.

J'espère que cela pourra donner quelques références aux frères et sœurs plus jeunes. Rappelez-vous que ce n'est qu'une référence et que vous devez combiner certaines de vos propres caractéristiques et circonstances.

01
Faire les choses efficacement

Une question très importante dans la carrière de la recherche, l'efficacité.

Il y a beaucoup de temps libre et des activités intentionnelles très indépendantes pendant la période de troisième cycle. Beaucoup de choses ont besoin de conscience de soi, donc l'efficacité est une chose très importante, mais je suis vraiment désolé d'avoir donné très peu de conseils à cet égard. Mon efficacité n'est pas élevée. J'ai l'impression de ne passer que 20% de ma vie Il semble que ce soit 60 %. La plupart du temps, je regarde l'écran d'un air hébété ou je regarde les informations sur mon téléphone portable.

Le temps est perdu. Je ne voulais pas le faire non plus, mais je l'ai fait moi-même. Il y a plusieurs raisons à cela, et j'en ai résumé quelques-unes qui me paraissent importantes.

La première raison est qu'il n'y a pas d'objectif clair.

Depuis que je viens de m'embarquer sur la route de la recherche scientifique, je ne sais pas exactement ce que je veux faire, quel est l'avenir, et comment atteindre l'état futur. Le manque d'objectifs clairs entraîne une perte de motivation et d'efficacité.

La solution consiste à se fixer un petit objectif, comme lire intensivement un document aujourd'hui, et résumer le document (ce qui suit présentera comment lire le document) ou apprendre une partie de la programmation.

Il ne suffit pas d'avoir un objectif, mais aussi de planifier des desserts - comment jouer après avoir atteint l'objectif, jouer à des jeux ou faire de l'exercice, et se récompenser de manière divertissante. Après tout, le cycle de récompense de la recherche scientifique est si long qu'il ne peut pas fonctionner, et l'auto-récompense est nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La deuxième raison est la dépendance au téléphone portable ou aux jeux.

Lorsque le téléphone portable est placé à un endroit où vous pouvez le voir ou le toucher, vous allez involontairement le prendre et vérifier Weibo ? Vous cherchez un vieil ami avec qui discuter? Venez à la gloire du roi? Mangeons du poulet ? Ça me tente quand je tape ces quelques mots.

La solution, c'est facile mais difficile à faire, il suffit de ranger le téléphone, de le mettre dans un endroit invisible et de prendre l'idée ci-dessus (discuter et jouer à des jeux) comme votre "dessert".

La troisième raison est la procrastination.

Je pense personnellement qu'il y a deux causes à la procrastination, l'une est l'évasion et l'autre le perfectionnisme. Lorsque le tuteur organise la tâche, il veut toujours tergiverser et attendre le dernier moment pour le faire.

Au début, il se peut que vous vouliez éviter de le faire, ou que vous vouliez réfléchir à la façon de le faire dans votre cœur avant de le faire. Indépendamment de la procrastination à la fin (y compris l'écriture de ce tweet).

La solution est d'établir un ordre militaire. Lorsque la tâche arrive, indiquez une heure claire à l'enseignant. Vous le ferez toujours lorsque le temps imparti expire. Le délai doit parfois être mesuré par l'enseignant.

02
Apprendre à lire la littérature

Autre enjeu très important dans une carrière de chercheur, voir la littérature (emphase).

Il est très important de lire la littérature, la littérature est comme les manuels scolaires du primaire et du secondaire, le tuteur de chacun. Il n'y a pas de bonne base de littérature, les expériences sont faites dans un état second et les expériences conçues ont de nombreuses lacunes, ce qui conduit à des résultats complètement différents de ce que vous pensez, ou vous faites les résultats et constatez que ce problème a déjà été publié .

Même si vous avez de la chance, obtenez de bons résultats et personne ne mène de recherche. Et quand vous écrivez, vous trouverez cela particulièrement difficile. Vous ne savez pas comment citer les classiques comme la littérature que vous avez lue. La rédaction de la préface semble être écrite en un paragraphe, et il n'y a pas beaucoup de citations de littérature (malheureusement, J'ai rencontré les trois situations.

En dire autant, c'est souligner l'importance de la lecture de documents. La lecture de documents ne concerne pas seulement la lecture de documents, mais comprend également comment trouver des documents, comment lire des documents et comment prendre des notes sur des documents.

1) Vérifiez la documentation

Utilisez généralement Bing Academic Search et sci-hub pour télécharger.

Pour l'audition, déterminez d'abord les mots-clés que vous souhaitez rechercher, tels que FRN de récompense, etc., recherchez d'abord l'article le plus cité, expliquez les classiques, puis consultez quelques articles des 3 dernières années pour voir les derniers développements.

Suivez les vignes et lisez un document qui est le plus proche de l'étudiant diplômé que vous souhaitez lire, et vérifiez ses documents cités et les documents cités pour voir s'il y a quelque chose que vous voulez voir, ainsi que les documents cités et cités de ces documents .

Ne lisez pas la critique au début de la littérature, vous ne la comprenez pas. Vous devez lire au moins 5 études empiriques similaires, puis lire la revue dans ce domaine pour comprendre le point de la revue.

2) Consultez la littérature

Lire la littérature est un travail technique, pas simplement accepter les idées de la littérature (c'est une erreur commise par beaucoup de gens, et c'est aussi un facteur important qui détermine le taux de croissance de votre recherche scientifique).

Je ne sais pas comment expliquer la vérité, alors dis juste quelques mots. Par exemple, en lisant la littérature, vous pouvez apprendre de bons paradigmes expérimentaux, de bonnes expressions de phrases et la structure de l'article. Vous pouvez apprendre comment ils discutent, comment publier de mauvais résultats et vous pouvez également apprendre à résoudre de mauvaises expériences en introduisant des problèmes. La conception expérimentale simple l'a rendu grand.

La chose la plus importante est que vous puissiez trouver des problèmes, des lacunes dans son article ou utiliser ses points de vue pour expliquer les hypothèses dans votre esprit, que vous pouvez utiliser pour la recherche.

L'ordre dans lequel j'ai lu la littérature : Articles avec IF=7 points ou moins (pas dans le premier district de l'Académie chinoise des sciences), la logique de comportement de tels articles est relativement claire et simple. Dans de nombreux cas, après avoir lu le titre et le résumé, vous saurez quel problème l'ensemble de l'article utilise pour le résoudre.

Par conséquent, l'ordre de la littérature que je lis est : titre > résumé > processus expérimental > résultats expérimentaux > discussion ou préface (selon la situation pour décider de lire la discussion ou la préface) ;

Regardez le titre et réfléchissez-y dans votre cœur, si c'était vous, comment résoudriez-vous ce problème.

Regardez le résumé, et sachez généralement quelle méthode est utilisée pour résoudre quel problème (à ce stade, vous pouvez décider si vous continuez à lire, si cet article n'est pas très pertinent pour vous, ou si le problème de recherche et la méthode sont trop simples pour comprenez-le complètement après avoir lu le résumé Que faire, pourquoi voulez-vous faire cela, vous pouvez simplement abandonner et ne pas le lire).

Regardez le processus expérimental, avant de lire le processus expérimental, après avoir lu le résumé, vous devez réfléchir à la façon dont vous concevriez l'expérience et avoir d'abord une attente. Voyez si sa conception expérimentale est similaire à ce à quoi vous vous attendiez. Si la prédiction est très différente, vous pouvez voir en quoi sa conception présente des avantages par rapport à la vôtre.

Si vous trouvez que sa conception expérimentale n'est pas aussi bonne que vous le pensiez, cela signifie que sa conception présente des lacunes par rapport à la conception que vous pensiez. Si cette lacune est importante, vous pouvez commencer à expérimenter. Après avoir lu la conception expérimentale, vous devez vous attendre à ce que seront les résultats, et également regarder les résultats expérimentaux avec des attentes. De plus, si vous ne comprenez pas le processus expérimental, revenez en arrière et lisez la préface, comment proposer ce plan expérimental.

Regardez les résultats expérimentaux, voyez ce que les résultats expérimentaux montrent, s'ils sont identiques à ce que vous attendiez, et concentrez-vous sur les images (les images peuvent expliquer de nombreux problèmes, le plagiat dans les articles et de nombreuses fraudes sont causées par des problèmes dans les images). Les moyens statistiques utilisés par l'auteur sont basés sur son objectif, et évitent intentionnellement certaines lacunes. Si les résultats sont à peu près conformes à vos attentes, cet article se termine ici. S'il ne répond pas à vos attentes, ou si le résultat n'est pas assez bon. Voyez comment il discute et explique ce problème.

En regardant la discussion, le point principal de la discussion est de savoir comment expliquer les défauts ou les différences dans ses résultats. Si vous pensez que sa discussion n'est pas bonne, vous pouvez utiliser d'autres solutions pour l'expliquer, vous pouvez écrire des commentaires et vous pouvez également publier des articles. Ou il en a très bien discuté. Vous pouvez modifier le processus et conserver les principaux problèmes de recherche inchangés. Il peut également être utilisé comme expérience. En même temps, découvrez la littérature avec de bonnes idées, et lisez-les si cela vous intéresse.

Lisez la préface et voyez comment il soulève des questions. Ici, vous pouvez le faire en compréhension de lecture bien sûr. L'idée principale de chaque paragraphe, ainsi que le niveau des paragraphes et des paragraphes sont récursifs. En même temps, découvrez la littérature avec de bonnes idées, et lisez-les si cela vous intéresse.

Les articles avec IF=7 points ou plus recherchent généralement des sujets de pointe, si vous ne lisez pas la préface, vous ne savez pas comment poser la question, et la préface de ce type d'article est également très classique.

Alors lisez-le dans l'ordre normal : Titre>Résumé>Avant-propos>Procédure expérimentale>Résultats expérimentaux>Discussion. Le processus de visualisation est conforme à ce qui précède.

3) Notes de littérature

J'ai fait très peu de bonnes expériences, et je m'en souviens essentiellement après les avoir lues. Personnellement, j'aime utiliser une page de ppt pour enregistrer, titre, résumé, diagramme de processus, diagramme de résultat, marquer les lacunes et les points d'innovation sur le diagramme, et résumer ses idées de base et les idées de base après les avoir lues en quelques phrases.

03
Apprendre à faire des recherches

Enfin, le problème central pour les étudiants diplômés : d'abord, apprendre à faire de la recherche, plutôt que de faire des recherches par soi-même.La publication d'articles est un produit subsidiaire et vous pouvez voir le résultat final.

La première étape est de comprendre ce que le tuteur va étudier, et c'est le plus rapide pour suivre le tuteur. Par conséquent, la première recherche devrait lire beaucoup de littérature liée au sujet, écouter davantage le rapport et réfléchir davantage. En même temps, suivez bien les cours pertinents, apprenez systématiquement à faire de la recherche et aidez en même temps les frères et sœurs aînés à collecter des données, à comprendre comment faire des expériences et à se rapprocher de la relation enseignant-élève, afin que nous pouvons demander de l'aide à l'avenir.

La deuxième étape consiste à rédiger un bilan à la fin de la première année de recherche, il sera (pas forcément) publié, mais c'est très important, il faut s'astreindre à avoir une connaissance approfondie des domaines concernés par le tuteur. Après avoir fait des recherches, vous devez résumer vos propres idées, discuter avec votre instructeur de la manière de concrétiser vos idées et demander de l'aide à vos frères et sœurs.

La troisième étape consiste à apprendre la programmation. Les premières vacances d'été sont un bon moment pour apprendre la programmation. Vous devez compiler le plan expérimental avec l'aide de l'enseignant pour apprendre la programmation.

La quatrième étape consiste à faire des expériences. À ce moment-là, utilisez pleinement ce que vous avez appris du professeur et des seniors, et la relation avec le professeur (vous avez des seniors, haha, et il y a des seniors pour vous enseigner).

La cinquième étape consiste à analyser les données. Ici, vous devez en demander davantage à vos frères et sœurs. Si cela ne suffit pas, vous devez demander de l'aide à l'enseignant ou demander à l'enseignant de vous envoyer apprendre le traitement des données. Un enfant qui pleure a du lait.

La sixième étape consiste à écrire un article. Ce devrait être le début des vacances d'hiver de la deuxième année de recherche, ne tardez pas, prenez un article à copier, comme la lecture de la partie littérature, comment lire la préface, la structure de l'article, et l'idée centrale de chaque paragraphe.

L'ordre d'écriture des articles, titre>processus expérimental>résultats expérimentaux>structure de l'article (la structure de votre rapport ppt, si vous pensez que la logique n'est pas logique, modifiez-la simplement et écrivez l'article)>remplissez la structure>discussion (lorsque les rapports de réunion de groupe, les avis donnés par l'enseignant et votre idée).

La septième étape consiste à soumettre un manuscrit, à apprendre à traiter avec les examinateurs et à traiter avec les juges lors de la défense de votre diplôme. Les deux points clés sont l'humilité et sa propre position ne peut être changée. Les questions peuvent être abordées dans la discussion.

Mon partage est terminé, j'espère que ça aide. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également laisser un message à partager ~

C'est tout pour le partage d'aujourd'hui, à la prochaine !

Auteur | Lu Xiaobai
Composition | Ban Fenghe
Relecture |

おすすめ

転載: blog.csdn.net/weixin_40052256/article/details/130732854