Rédaction de projets scientifiques et technologiques : technologies clés, contenu R&D, différences et cas de points d'innovation

Voici comment distinguer les "technologies clés, le contenu de R&D et les points d'innovation" lors de la rédaction d'un rapport d'étude de faisabilité dans l'application des projets du plan scientifique et technologique qui préoccupent les amis, et comment ils sont liés dans le rapport.

Voici un exemple de projet de programme clé de R&D, qui n'est donné qu'à titre indicatif lors de la rédaction.Dans la rédaction proprement dite, le schéma fourni par le guide d'application et les dernières exigences du service compétent doivent prévaloir.

1. Technologies clés

D'une manière générale, les technologies clés mentionnées dans le rapport d'étude de faisabilité se réfèrent aux points clés à surmonter pour réaliser un certain module fonctionnel ou une certaine exigence technique. Ce point clé peut être une ou une méthode technique, et la technologie clé est le point technique de base spécifique de la technologie de recherche du sujet (projet).

Dans la rédaction, il est demandé de "condenser les technologies clés à résoudre autour du contenu de la recherche et des indicateurs d'évaluation proposés dans le sens de la ligne directrice", ainsi les technologies clés sont des points de recherche techniques spécifiques et fondamentaux, et sont des points de rupture clés dans le processus de formation des technologies de base.

D'après les exigences ci-dessus, on peut voir que la technologie clé provient du contenu de la recherche, mais elle est plus spécifique et critique que la technologie du sujet de recherche. Par exemple, postulez pour un sujet spécial d'un plan scientifique et technologique avec le titre du projet " Recherche, développement et industrialisation de la technologie clé de préparation de matériaux à base de graphène

Ensuite, les technologies clés sont la technologie de fonctionnalisation de surface, la technologie d'irradiation aux rayons gamma (technologie d'irradiation en phase liquide/technologie d'irradiation en phase solide), la technologie d'auto-assemblage et d'autres technologies de base plus spécifiques au niveau suivant.

2. Contenu principal de la recherche

Dans l'écriture proprement dite, il est difficile de distinguer le contenu de la recherche de la technologie clé, et de nombreuses personnes ont écrit le même contenu, qui ne peut être distingué.

Le contenu de la recherche est de mettre en avant les points clés de R&D qu'il faut mettre en avant pour réaliser l'ensemble du processus de R&D ; ce point est construit pour réaliser le cadre technique global, c'est donc un concept global. Par écrit, un schéma de cadre technique global est nécessaire pour faciliter la compréhension et le jugement des examinateurs.

Continuer à afficher le contenu de la recherche avec le titre du projet " Recherche et développement sur la technologie de préparation clé et industrialisation des matériaux à base de graphène ":

1. Technologie de fonctionnalisation de surface

2. Technologie d'irradiation aux rayons gamma (technologie d'irradiation en phase liquide/technologie d'irradiation en phase solide)

3. Technologie d'auto-assemblage

4. Technologie de synthèse de modèles

5. Technologie d'impression 3D (impression jet d'encre / prototypage rapide par dépôt fusionné)

6. Technologie de la métallurgie des poudres

Nous pouvons voir que 1-3 sont les mêmes que les technologies clés, mais le contenu de la recherche en comprend plus. Par exemple, bien que la technologie de la métallurgie des poudres ne soit pas la technologie clé du sujet, il existe des références techniques matures de l'extérieur, mais il doit encore être recherché s'il est utilisé dans ce sujet.

En plus d'un cadre technique plus complet que les technologies clés, le contenu de la recherche comprend également les priorités de recherche du projet, les idées de recherche, les programmes de recherche et les programmes de transformation des résultats.

Plus précisément, il comprend les problèmes à résoudre pour la recherche du projet, les méthodes, principes, mécanismes, algorithmes, modèles, etc. à adopter ; la faisabilité et l'analyse avancée des méthodes de recherche du projet (itinéraire technique), etc.

3. Principaux points d'innovation

De nombreuses personnes ont tendance à réécrire les technologies clés en tant que points d'innovation. Les points d'innovation font référence aux idées innovantes qui existent dans l'ensemble du projet, et ces idées incluent les innovations en matière de technologie, d'idées, de structure de produit et d'applications.

En plus d'afficher l'innovation technologique, les points d'innovation doivent également décrire les résultats, les avantages et les influences de l'innovation, etc. ; par conséquent, la meilleure expression des points d'innovation est la comparaison, telle que la comparaison avec les technologies étrangères, la comparaison avec les technologies existantes, en termes d'énergie la conservation, la protection de l'environnement, les économies de coûts et l'amélioration de l'efficacité, la précision améliorée et d'autres aspects ont fait de nouvelles percées.

Par rapport à la technologie décrite par la technologie clé, le point d'innovation représente le point culminant de ce projet, qui est affiché à partir de l'innovation structurelle, de l'innovation technologique, de l'innovation théorique, de l'innovation d'application et de l'innovation de mode de fonctionnement.

C'est-à-dire qu'en plus de la similitude entre l'innovation technologique et le contenu technique clé, il y a plus d'autres contenus dans le point d'innovation.

Par exemple, les documents de candidature du fonds d'innovation exigent que les entreprises expliquent l'état de développement de l'industrie, les tendances technologiques de l'industrie, etc. Certaines entreprises peuvent avoir à écrire qu'il y a encore des problèmes techniques qui doivent être développés dans l'industrie, et ce que Il existe des écarts par rapport aux pays développés. En termes de développement, ces questions doivent être prises en considération. Quels moyens techniques ont été adoptés dans ce projet, quels problèmes ont été résolus et quels effets ont été obtenus. un certain effet global. "Extrait des "Lignes directrices pour la déclaration du plan scientifique et technologique et pratiques de rédaction du rapport d'étude de faisabilité"".

Faites attention aux changements de politique, bienvenue dans le "Project Application Learning Exchange Group"

Liste d'abonnement aux supports d'apprentissage internes pour les cours d'application de projet (mise à jour le 12 septembre)

Réservation de remise à durée limitée: "Lignes directrices pour le remplissage du système d'application spécialisé, spécialisé et nouveau", un exemple de remplissage et d'écriture du système

Remise de 50 % sur la réservation : "Plan de déclaration de projet global pour les entreprises et les institutions" présentation/rapport PPT

Réservation préférentielle : banque de questions sur les connaissances professionnelles et les tests de compétences liés à la déclaration de projet

Réservation de rapport de recherche : déclaration de projet, tendance de développement de l'industrie et analyse des choix de carrière

Un ensemble complet de documents "2022 National High-tech Enterprise Certification Application Practice" réservation

Interprétation de la Politique "Spécialisé, Spécialisé et Nouveau" Notification d'Abonnement de Partage de Matériel de Formation Interne

Le guide du débutant sur le travail de déclaration de projet est un incontournable pour les débutants

Le livre indispensable pour la déclaration de projet "Special Fund Project Review Requirements and Analysis of Score Points"

Ne craignez pas les changements de politique en 2022, précommande "Fonds spéciaux et directives de déclaration de qualification honorifique"

Réservation des supports de candidature : pratique du dossier de candidature de projet de plan scientifique et technologique et rédaction de rapport d'étude de faisabilité

おすすめ

転載: blog.csdn.net/qq_14945847/article/details/129559453