Docker supprime les organisations d'équipe gratuites et oblige les organisations open source à payer

Le 15 mars, Docker a envoyé un e-mail à tous les utilisateurs de Docker Hub qui ont créé une "organisation d'équipe gratuite", indiquant que s'ils ne passaient pas à un plan d'équipe payant, leur compte serait supprimé, y compris tous les documents sous le compte.

Le texte de l'e-mail est à peu près le suivant :

Docker retire les organisations Free Team, car la fonctionnalité gratuite présente bon nombre des mêmes fonctionnalités, tarifs et capacités qu'un abonnement Docker Team payant.

Après avoir examiné une liste de comptes de membres d'anciennes organisations Free Team, nous avons déterminé que vous pourriez être l'un d'entre eux. Si vous utilisez une ancienne version des organisations Free Team, l'accès à toutes les fonctionnalités payantes (y compris les référentiels privés) sera suspendu le 14 avril 2023 (23h59 UTC). Vous devrez mettre à niveau votre abonnement avant le 14 avril 2023 pour continuer à accéder à votre organisation.

Si vous ne passez pas à un abonnement payant, Docker conservera les données de votre organisation pendant 30 jours, après quoi elles seront supprimées. Votre accès au référentiel public sera préservé pendant cette période, mais sera limité en débit .

Si vous passez à un abonnement payant, vous pouvez restaurer l'accès à votre compte professionnel à tout moment dans les 30 jours.

L'e-mail était également lié à un fichier PDF avec une assurance qualité pertinente  , mais le PDF était vague et manquait de nombreux détails importants, ce qui a semé la panique et les doutes chez les mainteneurs de la vaste communauté de projets open source.

Pour résumer quelques points clés :

  • Les organisations marquées comme "Docker Free Team" dans la colonne "Abonnements" seront affectées.
  • Même si certaines des organisations de l'utilisateur sont affectées, le compte Docker personnel (ou les autres organisations de l'individu) ne seront pas affectés.
  • Ce changement n'affecte pas les abonnements tels que Docker Personal, Docker Pro, Docker team (payant) ou Docker for Business

Une organisation open source coûte 420 $ par an (payé mensuellement) si vous rejoignez le plan d'équipe payant de docker. Cependant, il existe également un moyen de continuer pour rien. L'équipe Docker a un programme DSOS spécifique pour les projets open source . Si un projet open source peut passer l'examen du programme DSOS, il ne sera pas affecté par le plan de suppression de Free Team. . Mais les conditions de ce programme DSOS sont assez dures, dans l'ensemble, vous devez prouver que votre projet est éligible, et il n'y a aucun moyen de profit.

Par exemple, si le projet open source en cours d'examen appartient à une fondation telle que la CNCF ou la Fondation Apache, il peut simplement passer l'examen du programme DSOS. Cependant, s'il s'agit d'un projet open source indépendant avec une source de financement ou un revenu financier, il n'est pas éligible du tout. Par exemple, Daniel Stenberg gère le projet curl - installé sur chaque ordinateur Mac et Linux, et définitivement utilisé par Docker. Mais parce que Daniel possède une société de conseil qui propose des services de développement de logiciels personnalisés, une telle infrastructure Internet de base est disqualifiée.

Mais l'équipe Docker semble un peu déconnectée du véritable environnement open source, après tout, à l'exception des projets parallèles personnels et des projets open source bien financés qui font des dons à des fondations, sont soutenus par de grandes entreprises ou reçoivent des dons importants. Il existe encore de nombreux projets open source avec d'énormes utilisateurs, mais utilisant toujours l'amour pour générer de l'électricité, et recevant très peu de dons (nommé Log4j2, un projet qui est utilisé dans le monde entier, avec seulement quatre ou cinq mainteneurs, mais les dons reçus par chaque mainteneur Seulement quelques dizaines de dollars), comment les équipes de ces projets open source paient-elles la cotisation annuelle de 420 dollars ? Est-il possible de demander à plusieurs mainteneurs de se regrouper ?

D'autre part, de nombreux projets open source publient des images sur Docker Hub en tant qu'équipes gratuites depuis de nombreuses années, par exemple,  openfaas  remonte à 2016. Si l'organisation est annulée, n'importe qui peut-il payer pour préempter les images et publier du contenu malveillant ? ? En réponse à ce problème , le CTO de Docker a commenté de manière informelle sur Twitter qu'il fermerait le compte pour non-paiement et ne permettrait à personne d'autre de reprendre le nom. (mais pas une annonce ou une explication formelle)

La manipulation quelque peu brusque de docker   a suscité de nombreuses discussions sur Twitter  et  Hacker News . Certains internautes pensent qu'il s'agit d'un "plan de paiement de type chantage", et certains internautes pensent que la même chose arrivera à core-js tôt ou tard au fil du temps, mais la différence est que core-js est facile à bifurquer, et Il est principalement utilisé par d'autres projets en tant que sous-dépendance. Tant que quelqu'un se lève et bifurque, le projet peut être basculé rapidement. Mais Docker est un ensemble complet d'infrastructures et de registres d'images, de domaines et de suites d'applications CLI/GUI installées sur des millions de machines de développeurs et enfouies dans des systèmes de construction à travers le monde, complètement irremplaçables de sitôt.

Liens vers des discussions connexes :

おすすめ

転載: www.oschina.net/news/232784/docker-is-deleting-free-