La structure et le principe du nœud d'observation de la blockchain WeChat | L'heure de la vulgarisation scientifique

Pratiquez l’esprit public de la blockchain et obtenez une meilleure ouverture et supervision du public ! En décembre 2023, le nœud d’observation de la blockchain WeChat ouvrira officiellement les fonctions d’accès au public. Depuis le jour de l'ouverture, plusieurs nœuds d'observation ont fonctionné à divers endroits pour synchroniser les données de la blockchain et exécuter des navigateurs blockchain pour observer et visualiser les données. La communauté a également lancé une discussion animée sur cette forme de réseau ouvert. Cet article analysera du point de vue de la technologie et de la structure du réseau comment lire, vérifier et superviser les informations via des nœuds d'observation pour assurer la transparence des données.

  Qu'est-ce qu'un nœud d'observation

L'essentiel de la blockchain est de construire une chaîne de données inviolable et indéniable grâce à des algorithmes cryptographiques. Toutes les données sont verrouillées, toutes les données de transaction sont traçables et les résultats générés sont vérifiables. Plus important encore, le réseau blockchain présente les caractéristiques de distribution et de participation multipartite. Par conséquent, les utilisateurs peuvent déployer leurs propres nœuds, accéder à la blockchain et obtenir des données en chaîne sans recourir à des services centralisés, et peuvent vérifier les données localement.

Dans le système blockchain Weizhong, il existe plusieurs types de nœuds que les utilisateurs peuvent déployer :

Les plus portables sont les nœuds légers. Le principe des nœuds légers est de synchroniser uniquement les données d'en-tête de bloc. Les données d'en-tête de bloc contiennent des informations vérifiables sur le bloc et sont utilisées pour vérifier facilement l'existence et l'authenticité des transactions et des états contenus dans le bloc. Cependant, les nœuds légers n'enregistrent et n'exécutent pas toutes les transactions localement et sont généralement utilisés dans des scénarios où seule une partie des transactions est vérifiée.

La fonction la plus complète est le nœud de consensus. Le nœud de consensus synchronisera tous les blocs et données de transaction, effectuera une vérification localement et pourra générer de nouveaux blocs ou voter pour la vérification de nouveaux blocs générés par d'autres nœuds de consensus. Dans le système de chaîne d'alliances publiques, les nœuds de consensus sont généralement déployés par d'importantes institutions centrales impliquées dans le processus de prise de décision commerciale. En tant qu'acteurs de la production de blocs, ces institutions ont des exigences très élevées en matière de qualité de fonctionnement et de rapidité de réponse des nœuds de consensus, sinon la disponibilité de la chaîne en sera sérieusement affectée.

Niché à l’intérieur se trouve le nœud d’observation. Le nœud d'observation possède toutes les données historiques, c'est-à-dire que du premier bloc de genèse au dernier bloc, y compris les transactions dans le bloc, elles sont lues fidèlement et fidèlement et stockées de manière synchrone sur le nœud local, et via le contrat intelligent virtuel. moteur de machine sur la chaîne, les contrats intelligents déployés et appelés par la bourse sont exécutés et les transactions sont calculées et vérifiées localement. Dans le même temps, le nœud d'observation ne participe pas au processus de consensus. Les utilisateurs n'ont besoin que d'un serveur cloud ordinaire et d'un espace disque dur suffisant pour exécuter le nœud d'observation.

Le nœud d'observation offre aux utilisateurs un degré de liberté plus élevé. Les utilisateurs peuvent exécuter le nœud à tout moment, se synchroniser avec la hauteur de bloc la plus élevée, puis analyser les données de la chaîne. Comme son nom l'indique, le nœud d'observation est comme un observateur calme, objectif et complet, et possède les conditions de base pour devenir un superviseur d'application sur la chaîne.

Le nœud d'observation de la chaîne d'alliance publique de Weizhong Blockchain permet au public d'accéder largement et de confier entièrement le mécanisme d'exploitation des données et des transactions aux utilisateurs, démontrant une attitude ouverte et transparente. En même temps, il s'agit également d'une pratique innovante en matière d'architecture technique. L'exhaustivité, la stabilité, la sécurité et d'autres aspects du système sont tous bien vérifiés par plusieurs parties.  

  Que peut-on faire sur la base du nœud d’observation ?  

L'élément de données de base des données blockchain est un bloc qui contient une liste de transactions. Chaque transaction déploie un contrat intelligent ou appelle un contrat intelligent. En d’autres termes, le code du contrat intelligent sur la chaîne et les paramètres d’entrée pour appeler le contrat sont tous inclus dans le bloc. Le nœud d'observation contient une machine virtuelle de contrat intelligent entièrement fonctionnelle.Tout en synchronisant les blocs et les listes de transactions, il exécute des instructions via la machine virtuelle, enregistre les résultats des données du contrat intelligent et vérifie les résultats d'exécution via des algorithmes cryptographiques.

Pour les demandes de dépôt de certificat courantes, l'entrée de transaction est la preuve de certificat Hash, une brève description, une liste de signatures, etc., qui sont fidèlement stockées sur la chaîne et estampillées d'un horodatage. Par la suite, certaines preuves peuvent être vérifiées via le contrat de dépôt de certificat. interface, si elle existe, si elle est complète, si elle a été réalisée à une certaine époque.

Pour les applications comptables, l'entrée de la transaction est souvent l'expéditeur et le destinataire du compte, ainsi que le montant du transfert. Le contrat intelligent calculera l'identité de l'utilisateur de l'initiateur de la transaction, par exemple s'il est le véritable propriétaire du compte du cédant ; si le solde du cédant est suffisant ; une fois le transfert terminé, si les soldes des deux parties ont augmenté ou diminué sur le plan transactionnel. , et il ne peut pas simplement augmenter sans diminuer, ni seulement diminuer sans augmenter, mais équilibrer les dépenses et tenir les comptes corrects.

Pour une logique de contrat plus complexe, vous pouvez également vérifier si le processus en cours est sans erreur, complet et conforme aux règles d'application basées sur les entrées et sorties de l'interface de contrat et la logique du contrat intelligent.

Plus important encore, puisque le nœud a synchronisé tout l'historique des transactions, si nécessaire, il peut démarrer à partir de la première transaction pertinente dans le bloc Genesis, suivre l'état d'exécution étape par étape et analyser s'il y a des erreurs ou des omissions dans l'ensemble du processus. et s'il y en a des inappropriés.Partie de la transaction, s'il y a une fréquence de négociation anormale, etc.

Tant que vous êtes familier avec la logique d'une application sur la chaîne, ou que vous êtes un utilisateur impliqué dans l'application et soucieux de l'intégrité et de l'authenticité de vos données, vous pouvez les vérifier via le nœud d'observation, qui est également une supervision de le processus d’exploitation de l’entreprise.

La version actuelle du nœud d'observation de la chaîne d'alliance publique comprend un navigateur de blockchain convivial, qui fournit une interface conviviale et facile à utiliser permettant aux utilisateurs d'afficher les informations sur les blocs, les transactions et les contrats intelligents, et en même temps, aux utilisateurs qui participent à une application sur la chaîne, vous pouvez directement vérifier vos données via l'outil de vérification sur la page d'accueil de l'application.

De plus, sur la base des données complètes de la chaîne d'alliance publique, les développeurs peuvent développer des interactions plus stylisées, fournir aux utilisateurs des outils de gestion de données et d'analyse de requêtes plus dimensionnels, créer davantage d'applications basées sur des scénarios et créer un écosystème plus réaliste.

  Considérations de conception pour les nœuds d'observation

Si les utilisateurs communautaires sont concernés, quels seront les défis si toutes les données sont ouvertes au public ?

Tout d'abord, le but de la chaîne d'alliances publiques est de servir le public et d'être ouvert et digne de confiance. Les applications de la chaîne d'alliance publique elle-même adhèrent au concept d'ouverture et fournissent des services pouvant être utilisés par le public. Les règles commerciales sont transparentes et les données sont disponibles pour une utilisation et une vérification publiques. Plus important encore, le texte brut des données liées à la confidentialité n'est pas téléchargé sur la chaîne. Au lieu de cela, des algorithmes cryptographiques sont utilisés pour générer des empreintes digitales aléatoires comme identifiants désensibilisés pour le fonctionnement du contrat. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter des données de la chaîne qui fuient l'utilisateur. identités, etc. Informations sensibles.

Dans le même temps, la chaîne d'alliance publique intègre les avantages des deux principales voies techniques de la chaîne publique blockchain et de la chaîne d'alliance, et prend en compte les caractéristiques permettant de réaliser une construction d'infrastructures digne de confiance. Parmi elles, l'alliance sert de propriétaire et opérateur de la chaîne ; le gouvernement ou une agence faisant autorité initie la création. Le Comité de gouvernance de l'alliance, en tant que nœud de la chaîne, est responsable de la gouvernance de la chaîne d'alliance publique ; les utilisateurs publics peuvent accéder aux services Web3.0 basés sur la blockchain via le réseau. , et en même temps accéder au réseau blockchain via des nœuds légers et des nœuds d'observation pour la lecture, l'inspection et la supervision des informations. Dans l'ensemble du système, les rôles et les autorisations sont clairement divisés et chacun remplit ses propres tâches. Il existe un mécanisme fiable de contrôle des autorisations de rôle en chaîne pour l'authentification et le contrôle, rejetant les accès non autorisés et garantissant le fonctionnement stable du réseau.

Enfin, le code du nœud d'observation de la chaîne d'alliance publique lui-même est open source, ce qui reflète davantage l'esprit d'ouverture et de fiabilité, et offre également aux développeurs un plus grand espace créatif et une base technique complète.

La version et la fonction du nœud d'observation sont encore en cours d'itération et nous continuerons à mettre en œuvre des pratiques d'innovation ouvertes et transparentes sur la base de la garantie de la confidentialité des données et de la sécurité du système.         

  Conclusion

Le système de nœuds d'observation de la chaîne d'alliance publique a franchi une première étape solide.Nous attendons avec impatience davantage d'applications, une plus grande participation des utilisateurs et une plus grande échelle de réseau, qui démontreront mieux l'effet tridimensionnel du réseau ouvert.

Les dapps ouvertes au public cette fois incluent l'authentification des données, la plateforme de co-création de contenu numérique et Zhiyue. D'autres dapps seront ouvertes à l'avenir. Nous travaillerons également avec les développeurs de la communauté et les utilisateurs participant à ces applications pour continuer à créer un plus conviviaux, des navigateurs dotés de fonctions plus riches et d'outils de vérification des applications en chaîne, davantage d'explorations d'applications seront effectuées sur la base du système de chaîne d'alliance publique et un écosystème d'applications plus crédible et plus large sera développé.

Lectures complémentaires         

fd4817fd50b2fcc04021210b7532c4c9.png

Le nœud d'observation de la blockchain Weizhong est officiellement ouvert. Découvrez comment y accéder dans un article

16bf184fd9bc190edf414e84775c0ea4.png

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/webankblockchain/article/details/135376588
Recomendado
Clasificación