Résoudre le problème de planification d'itinéraires de véhicules multi-parcs avec la distance basée sur un algorithme génétique

Résoudre le problème de planification d'itinéraires de véhicules multi-parcs avec la distance basée sur un algorithme génétique

Dans le domaine de la logistique et du transport, la planification des itinéraires des véhicules est une question importante. Le problème de planification d'itinéraires de véhicules multi-parcs consiste à envoyer plusieurs véhicules d'un point de départ vers différentes destinations et à revenir au point de départ pour minimiser la distance totale parcourue. L'algorithme génétique est un algorithme d'optimisation qui peut être appliqué pour résoudre ce problème. Cet article présentera comment utiliser l'algorithme génétique et la mise en œuvre de MATLAB pour résoudre le problème de planification de trajectoires de véhicules multi-parcs avec la distance.

Tout d’abord, nous devons définir le modèle mathématique du problème. Supposons qu’il y ait N destinations qui doivent être livrées respectivement par M véhicules, et que chaque destination a son emplacement de coordonnées. Nous devons trouver un moyen raisonnable d’attribuer ces destinations aux véhicules et déterminer l’ordre dans lequel chaque véhicule les visite afin que la distance totale parcourue soit minimisée. Cela peut être exprimé comme une variante du problème du voyageur de commerce (TSP) appelé problème d'acheminement des véhicules (VRP).

Voici le code d'un problème de planification de parcours de véhicules multi-parcs basé sur un algorithme génétique implémenté à l'aide de MATLAB :

% 参数设置
N = 10; % 目的地数量
M = 3; % 车辆数量
maxGenerations = 100

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/qq_37934722/article/details/132876629
Recomendado
Clasificación