L’IA entraîne une augmentation de la demande de puissance de calcul, et les centres de données ouvrent également la voie à de nouvelles opportunités de changement.

L’IA entraîne une augmentation de la demande de puissance de calcul, et les centres de données ouvrent également la voie à de nouvelles opportunités de changement.

Les modèles d’IA à grande échelle sont devenus populaires et la puissance de calcul mondiale est rare.

Selon les estimations de GF Securities , le grand modèle national d'IA pourrait générer une puissance de calcul équivalente à 11 000 à 38 000 serveurs d'IA haut de gamme pendant les étapes de formation et de raisonnement. Sur la base du calcul selon lequel le prix des produits GPU est de 100 000 yuans et que la valeur des cartes accélératrices d'IA représente environ 70 % de l'ensemble du serveur, cela correspond à une taille supplémentaire du marché des serveurs d'IA de 12,6 milliards à 43,4 milliards de yuans.

En cas d'augmentation de la demande de commandes, la manière de déployer des technologies d'économie d'énergie tout en tenant compte de l'efficacité, de la consommation d'énergie et des coûts est devenue la clé pour tester la construction et les opérateurs de centres de données. Lors de la réunion de communication avec les médias organisée par Ningchang, un fournisseur de solutions de serveurs et de systèmes informatiques, Qin Xiaoning, président de Ningchang, et des experts du secteur ont discuté de la question ensemble.

Wu Xiaohui, directeur du département d'ingénierie des centres de données du China Building Standard Design Institute, a déclaré que la clé pour réduire la consommation d'énergie et les coûts dans les centres de données est d'améliorer l'efficacité énergétique et d'optimiser l'utilisation de l'énergie en plus d'une sélection rationnelle des sites.

Wu Xiaohui a expliqué en détail la composition de la consommation d'énergie avec le cas d'un centre de données avec un PUE de 2 : la plus grande consommation d'énergie est l'équipement informatique, représentant 50 %, les 25 % + 10 % restants sont le système de refroidissement des données. centre, et 10 % + 3 % sont l'alimentation électrique. Systèmes énergétiques, y compris UPS, transformateurs, etc. Du point de vue de la consommation d'énergie, le système de réfrigération présente le plus grand potentiel de compression.

Il est entendu que la première méthode de refroidissement dans le centre de données est la solution de climatisation.Après plusieurs étapes de climatisation de la pièce, de climatisation du fond de panier et de climatisation au niveau des rangées, le mode de refroidissement est passé du soufflage d'une grande surface de la pièce pour placer le climatiseur au milieu de l'armoire, et maintenant le climatiseur est entièrement intégré dans l'armoire. Étant donné que la puce est la plus grande source de chaleur, la méthode de refroidissement se rapproche de la source de chaleur et l'efficacité du refroidissement devient de plus en plus élevée.

Mais qu'il s'agisse d'un compresseur de climatisation chauffé à l'air ou d'un groupe de climatisation, il utilise de l'électricité pour le refroidissement, ce qui consomme beaucoup d'énergie. Avec l'augmentation de la demande en centres de données, des technologies de refroidissement naturel extérieur plus économes en énergie ont été largement utilisées. Deux technologies représentatives sont les technologies de refroidissement liquide et de refroidissement par évaporation, qui ouvrent de nouvelles opportunités pour les centres de données en matière de réduction de la consommation d'énergie. pas facile de mettre en œuvre des technologies telles que le refroidissement liquide.

Qin Xiaoning, président de Ning Chang, a déclaré qu'actuellement, 80 à 90 % des centres de données utilisent encore le refroidissement par air pour dissiper la chaleur. Bien que des politiques d'économie d'énergie dans les centres de données soient fréquemment publiées et que les coûts d'investissement dans le refroidissement liquide soient réduits, de nombreuses difficultés subsistent. dans les mises à niveau du refroidissement liquide. Il comprend principalement trois aspects des problèmes techniques :

Premièrement, la technologie est difficile : le refroidissement vent-liquide doit d'abord tester la technologie complète, y compris l'adaptation du refroidissement liquide de composants complexes et la fiabilité des fuites de liquide.

La seconde est que la construction prend beaucoup de temps. La mise à niveau du refroidissement liquide implique de multiples maillons tels que la transformation du corps du bâtiment et de l'espace. Le cycle est long et la synergie de la chaîne industrielle est faible.

Le troisième est le coût élevé. Les utilisateurs ont tendance à prêter attention au coût de construction initial et ignorent souvent les avantages commerciaux et les effets d'économie d'énergie induits par les performances du refroidissement liquide.

Qin Xiaoning a déclaré qu'après la popularité du grand modèle, la consommation des serveurs GPU a augmenté de 38% en mai. La consommation électrique du GPU apporté par le grand modèle est de 400 à 700, et la consommation électrique d'une armoire à usage général a besoin pour atteindre 8 kW ~ 10 kW. Si la consommation électrique d’une armoire informatique polyvalente atteint 10 kW, la salle informatique doit être rénovée.

Wu Xiaohui a déclaré que les centres de données sont adaptés au remplacement du refroidissement liquide, à la fois en termes d'économie d'énergie et de densité de puissance croissante des armoires de serveurs.

À l'heure actuelle, la technologie nationale de refroidissement des centres de données en est à la phase initiale de développement, mais en raison de la croissance rapide de la demande des centres de données, elle a atteint la veille de l'épidémie.

( Uniquement opinion personnelle, ne représente aucun conseil en investissement )

Texte original : https://card.weibo.com/article/v3/editor#/history/3094209 

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/xyk2000114/article/details/131516568
Recomendado
Clasificación