Huang Junhong, vice-président de Tencent Cloud : Exploitez la puissance du « cloud native » pour stimuler le développement durable de l'Internet industriel

introduction

Au cours des plus de dix années de développement du cloud computing, les demandes des entreprises en matière de cloud computing ont subi d'énormes changements. Dans le passé, la migration vers le cloud d'entreprise était plus concentrée sur certains niveaux de ressources cloud visibles.Cependant, avec l'approfondissement continu de la migration vers le cloud, de nombreuses entreprises ont du mal à réaliser la numérisation de l'entreprise uniquement sur la couche de ressources, en particulier lorsque les données volumineuses ou même les grandes les technologies d'échelle dominent le domaine de l'intelligence.

Aujourd'hui, les entreprises traditionnelles et les entreprises Internet sont passées de l'ancienne "délocalisation vers le cloud" à une nouvelle étape d'"utilisation approfondie du cloud". Les entreprises ne se contentent plus de simplement transférer des machines physiques vers des machines virtuelles, mais espèrent utiliser les capacités natives du cloud pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité.Le cloud natif est devenu un nouveau paradigme pour les normes cloud d'entreprise.

Récemment, lors du LeaTech Global CTO Leadership Summit co-organisé par Tencent Cloud TVP et 51CTO, 51CTO a mené une interview exclusive avec Huang Junhong, vice-président de Tencent Cloud, et Yang Wenfei, vice-président de 51CTO, a eu un dialogue approfondi avec Huang Junhong, vice-président de Tencent Cloud. Confronté à une série de questions sur le développement de l'industrie du cloud computing et des pratiques natives du cloud, Huang Junhong a partagé sans réserve bon nombre de ses idées profondes et uniques avec 51CTO.

La voie de la transformation native du cloud d'entreprise

Au début de l'interview, Huang Junhong a présenté à 51CTO le livre blanc sur la transformation cloud-native publié par Tencent et a partagé la précieuse expérience accumulée par Tencent dans la transformation cloud-native des entreprises. Selon Huang Junhong : Tencent divise en interne la transformation cloud-native de l'entreprise en quatre étapes principales, à savoir : développement cloud-native, informatique cloud-native, architecture cloud-native et données cloud-native.

Le développement de l'étape native du cloud résout principalement le problème de "l'efficacité des processus d'exploitation et de maintenance de la R&D de l'entreprise". Si la structure organisationnelle de l'entreprise, les opérations de R&D et le processus de maintenance sont conformes au concept DevOps, s'ils peuvent prendre en charge une itération rapide, des tests, des versions, des essais et des erreurs et l'optimisation des applications ; s'ils peuvent créer et utiliser des plates-formes d'outils dans le processus logiciel pour améliorer l'efficacité de la collaboration en équipe, et en même temps Construire une plate-forme d'automatisation pour la spécification des processus et réduire l'inefficacité ou les erreurs causées par les facteurs humains sont deux facteurs clés pour mesurer l'effet de cette étape.

Dans la phase cloud-native de l'informatique, nous nous concentrons sur les deux mots-clés de « conteneurisation » et « sans serveur ». L'objectif de la transformation est de réduire l'hétérogénéité et la différence de la couche IaaS, le déploiement et la planification des ressources.

L'étape de l'architecture cloud-native nécessite une architecture logicielle approfondie et complexe, bien qu'elle soit difficile, les bénéfices sont considérables. Dans le processus de transformation, l'utilisation de certains services-cadres matures peut rendre la transformation plus efficace. Par exemple, les plates-formes de microservices, les grilles de services, etc., qui intègrent de nombreuses fonctionnalités d'exploitation et de maintenance, notamment les journaux, la surveillance, l'enregistrement et la découverte de services, la récupération des pannes, etc. En plus d'améliorer l'efficacité de la R&D, cela peut également améliorer les capacités globales d'exploitation et de maintenance du système transformé.

Au stade data cloud-native, la transformation cloud-native des entreprises est entrée dans le domaine de l'eau profonde.L'objectif est d'appliquer les technologies et les concepts de Kubernetes et Serverless aux "services de données", afin que les "services de données" aient également le évolutivité élastique ultime Le coût des ressources peut être optimisé.

Huang Junhong a déclaré : "La transformation ou la transformation d'une entreprise ne peut se faire du jour au lendemain. Avec l'approfondissement continu de la numérisation et de l'intelligence d'entreprise, les exigences fondamentales des entreprises en matière de migration vers le cloud changeront également à l'avenir - elles ne se contentent plus d'utiliser simplement le cloud. capacités IaaS, la transformation de l'économie réelle nécessitera des capacités PaaS et SaaS plus conviviales pour les entreprises.

Par exemple, dans le domaine des affaires gouvernementales, combiner davantage de capacités telles que l'IA et le big data peut créer une plus grande valeur pour les entreprises ; tandis que dans le domaine financier, il est nécessaire de construire sa propre plate-forme PaaS pour répondre rapidement aux besoins commerciaux des clients et améliorer l'efficacité de développement de la plate-forme ; dans le domaine industriel, PaaS Il peut fournir aux entreprises divers intergiciels nécessaires aux services cloud, un mécanisme d'expansion dynamique en couches, des capacités de support de développement et d'exploitation et de maintenance, et aider les entreprises à créer rapidement des services cloud pour le domaine industriel.

Quant à Tencent, afin de mieux parvenir à la maîtrise de soi et à l'autonomisation continue des utilisateurs, au cours des dernières années, l'activité ToB de Tencent a activement ajusté sa structure de revenus. Tout en augmentant les investissements dans les domaines PaaS tels que l'audio et la vidéo, les mégadonnées et les bases de données, il considère "sain et durable" comme son objectif de croissance commerciale et adopte des mesures telles que l'amélioration de la compétitivité des produits développés en interne, l'encouragement de l'intégration des produits et l'enrichissement partenaire écologie une série de mesures. Nous espérons promouvoir le développement durable à long terme de l'ensemble de l'Internet industriel avec une mentalité de "long terme".

Amélioration de l'efficacité de la R&D à l'ère du cloud natif

En parlant de l'amélioration de l'efficacité de la R&D en entreprise, Huang Junhong a mentionné que le cloud natif peut apporter de nouveaux changements à l'amélioration de l'efficacité de la R&D. En tant que solution globale, le domaine du cloud natif comprend de nombreuses technologies et outils différents, dont le but est d'améliorer la portabilité, l'élasticité et la fiabilité des applications. La promotion de l'amélioration des performances natives du cloud peut être divisée en planification, architecture, développement, déploiement intégré, et exploitation et maintenance.

Au stade de la planification, la direction de l'amélioration peut être déterminée en analysant les indicateurs techniques existants.L'accent est mis sur l'établissement d'un plan clair et bien défini, cohérent avec les objectifs commerciaux, qui peut être mis en œuvre grâce à la collaboration de projet et aux outils OKR.

Dans la phase de conception de l'architecture de l'application, l'évolutivité et la tolérance aux pannes de l'application doivent être prioritaires pour obtenir une itération et un déploiement rapides de l'application. À ce stade, concentrez-vous sur la conception globale de l'architecture de l'application, y compris la conception des microservices, la conception des conteneurs et la construction de la grille de services.

Dans la phase de développement d'applications, il est nécessaire de se concentrer sur l'optimisation du processus de développement et de l'environnement de développement. L'accent est mis sur la création de microservices et d'applications conteneurisées de haute qualité à l'aide de technologies cloud natives. Par exemple, les outils CI peuvent être utilisés pour automatiser le processus de création et améliorer l'efficacité du développement en raccourcissant le temps de création et en améliorant la qualité de la création. Dans le même temps, nous devons également prêter attention à l'automatisation du processus de développement et au contrôle de la qualité du test.

Dans la phase d'intégration et de déploiement, l'application et l'infrastructure doivent être intégrées, et le cycle de vie de l'application est automatiquement déployé et géré. À ce stade, l'accent est mis principalement sur l'automatisation de l'infrastructure et l'orchestration des conteneurs. Le premier peut utiliser des outils d'automatisation pour gérer et entretenir l'infrastructure ; le second utilise des outils d'orchestration de conteneurs (tels que Kubernetes) pour gérer et coordonner des tâches telles que le déploiement, l'expansion, et reprise sur panne. Grâce à la gestion complète du cycle de vie, les applications cloud natives peuvent être déployées rapidement et de manière fiable dans les environnements de développement, de test et de production.

Dans la phase d'exploitation et de maintenance, concentrez-vous sur la stabilité, la fiabilité et la maintenabilité de l'application. L'accent est mis sur la création et l'utilisation de l'observabilité native du cloud, y compris l'analyse des journaux, la surveillance et le traçage des liens. Vous pouvez utiliser des outils de surveillance pour surveiller les applications en temps réel, y compris les performances des applications et l'utilisation des ressources ; utiliser des outils d'analyse des journaux pour analyser les journaux des applications afin de trouver et de résoudre les problèmes à temps.

Huang Junhong a souligné que bien que la technologie native du cloud puisse aider à réaliser la quantification et la promotion de l'efficacité de la R&D dans les différentes étapes ci-dessus, dans l'étape de promotion spécifique, les entreprises doivent encore s'adapter en fonction de la situation réelle des différentes équipes et résumer constamment l'expérience, et optimiser et mettre à jour en permanence l'infrastructure et les applications natives du cloud, afin que l'objectif d'amélioration de l'efficacité de la R&D puisse être atteint par la voie la plus adaptée à l'entreprise et à l'équipe.

Concernant la tendance changeante des outils d'efficacité de la R&D et des modèles de gestion de la R&D, Huang Junhong a déclaré qu'avec l'augmentation continue de la taille des logiciels d'entreprise et des équipes de R&D à l'avenir, l'évolution continue des outils d'efficacité de la R&D et des modèles de gestion deviendra inévitable.

L'application généralisée des outils d'automatisation sera la tendance la plus évidente à l'avenir.Avec le développement continu des outils d'automatisation, de nombreuses tâches répétitives et opérations manuelles dans le processus de R&D seront automatisées. Par exemple, les tests automatisés, la construction automatisée et le déploiement automatisé, les capacités DevSecOps et les modèles réutilisables deviendront de plus en plus populaires.

D'autre part, la vulgarisation et la pratique de l'ingénierie de plate-forme, c'est-à-dire des services DevOps orientés services, devraient être fournies dans le contexte du cloud natif.En plus de fournir des plates-formes d'ingénierie automatisées aux équipes de développement via des capacités au niveau de la plate-forme, des technologies telles que IaC, déclaratif et GitOps sont également nécessaires.La méthode aide l'équipe de développement à protéger l'infrastructure sous-jacente complexe, abaissant ainsi le seuil d'apprentissage pour l'équipe de R&D à la technologie sous-jacente native du cloud.

La gestion des performances de la R&D basée sur les données sera également un modèle de gestion auquel les entreprises accorderont plus d'attention à l'avenir. Les indicateurs clés des nœuds seront capturés via des outils de flux de valeur et les performances de la R&D seront mesurées à l'aide de données, améliorant ainsi la productivité. Cela obligera les entreprises à investir dans la collecte, l'analyse et l'utilisation des données.

Le dernier point est la popularité progressive des outils open source. Aujourd'hui, nous pouvons voir que l'application d'outils open source dans le domaine de la R & D est devenue de plus en plus étendue. À l'avenir, les équipes de R & D des entreprises adopteront également davantage d'outils open source pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts.

Le présent et l'avenir des FinOps

À la fin de l'entretien, Huang Junhong a partagé une partie de sa cognition et de sa compréhension du concept FinOps qui est populaire dans le domaine natif du cloud aujourd'hui. Huang Junhong estime que l'essence de FinOps est la combinaison de la gestion financière, des opérations commerciales et de l'optimisation des coûts. La raison pour laquelle FinOps a reçu autant d'attention est que la pile technologique native du cloud fournit une série de capacités de base pour améliorer l'utilisation des ressources, telles qu'un contrôle et une allocation plus fins des ressources, et des capacités de mise à l'échelle automatique.

Pour les entreprises, en théorie, après avoir migré leur activité vers la plate-forme cloud native, le taux d'utilisation devrait être considérablement amélioré. Cependant, la compréhension des entreprises de la technologie cloud native est souvent encore au stade précédent. La façon d'utiliser les ressources sur les machines virtuelles est toujours la même lorsqu'il s'agit de plates-formes cloud natives. Elles ne réalisent pas qu'elles peuvent adopter des technologies plus optimisées en termes de coûts. méthodes tout en assurant la stabilité de l'entreprise.

Surtout au cours des dernières années de l'épidémie, diverses entreprises ont des exigences plus fortes en matière d'optimisation des coûts.Cependant, selon les observations de Tencent Cloud, de nombreuses entreprises nationales sont encore dans la période où leur activité migre vers le cloud natif. , la maîtrise des coûts La priorité sera naturellement « mise de côté » en premier ; ce n'est que lorsque l'activité sera stabilisée, et que la conteneurisation des applications et la modernisation de l'architecture seront proches de l'achèvement, que l'entreprise se tournera vers l'optimisation des coûts, mais cela n'est pas un état idéal.

Selon le concept de FinOps, en fait, l'optimisation des coûts du cloud devrait commencer à planifier dès le premier jour du passage au cloud et continuer à optimiser. Si les entreprises peuvent faire bon usage des capacités de recommandation intelligente et de planification intelligente fournies par les fournisseurs de cloud, économiser 20 % des coûts du cloud sera un objectif facile pour chaque utilisateur de l'entreprise.

Concernant l'orientation future du développement de la technologie FinOps, Huang Junhong a fait les prédictions suivantes.

Clarification des coûts : de plus en plus de plates-formes cloud ont ajouté des fonctionnalités telles que la requête de facturation multidimensionnelle, la gestion des étiquettes et la répartition des coûts sur la base de la fourniture de factures de base ; les outils FinOps tiers travaillent également dur pour corréler les dépenses avec l'utilisation réelle dans différents départements et entreprises , afin de clarifier les frais généraux liés au cloud des différentes entreprises.

Standardisation des processus : la pratique du FinOps est un processus d'amélioration continue des processus standardisés. Le cycle de vie complet du FinOps comprend l'ensemble du processus de budgétisation, d'application des ressources, d'émission de quotas, d'optimisation des coûts, de comptabilité, etc., avec la standardisation du règlement de la monétisation. et des modèles de maturité au milieu Avec la promotion des moyens, la future pratique FinOps deviendra de plus en plus standard.

Contrôle intelligent des coûts : la principale raison du gaspillage des coûts est que les utilisateurs du cloud ne peuvent pas saisir avec précision les besoins en ressources de l'entreprise et les conséquences d'une utilisation non scientifique des ressources. Il est très coûteux pour les utilisateurs d'apprendre plusieurs modèles de facturation de différents clouds et d'apprendre les besoins en ressources de services aux caractéristiques différentes, et il est difficile d'optimiser avec précision la main-d'œuvre. La plate-forme cloud intelligente et les outils d'optimisation sont basés sur des portraits de ressources et des modèles de coûts, et basés sur différents algorithmes de prédiction, peuvent donner des suggestions d'optimisation raisonnables et abaisser le seuil d'optimisation des coûts.

En dernière analyse, avec le développement continu des entreprises dans divers domaines, Tencent Cloud optimise également en permanence son infrastructure de cloud computing et ses capacités technologiques natives du cloud en fonction de l'évolution des besoins des entreprises. Du début à la fin, la culture approfondie de Tencent Cloud au niveau technique n'a jamais cessé, ce qui est la principale raison pour laquelle Tencent Cloud peut fournir des fonctionnalités de produit aussi riches sur le cloud aujourd'hui. Pour les entreprises, qu'il s'agisse de la technologie FinOps évoquée plus haut ou du modèle LLM très en vogue aujourd'hui, l'utilisation de clusters de puissance de calcul sur le cloud peut exercer pleinement leur valeur technique. Mieux aider les entreprises à répondre à leurs demandes, que ce soit dans le passé, le présent ou le futur, sera l'objectif principal et la responsabilité de Tencent Cloud.

Supongo que te gusta

Origin blog.csdn.net/QcloudCommunity/article/details/130054836
Recomendado
Clasificación