Technologie d'évitement et d'atténuation des interférences pour système de liaison mobile hybride satellite-sol

Résumé :Afin d'utiliser plus efficacement les rares ressources spectrales, l'un des meilleurs moyens consiste à permettre aux satellites et au sol de partager le spectre. Envisagez d'ajouter des technologies d'évitement et d'atténuation des interférences telles que des réseaux d'antennes, une technologie de communication multi-antennes, des nœuds de liaison intelligents, une allocation de puissance tenant compte des interférences et un accès partagé autorisé au système de liaison mobile hybride satellite-sol pour illustrer comment améliorer la capacité du système et la partager. sans spectre d'interférence. Grâce à l'analyse théorique et à la simulation numérique du système proposé, il est démontré que l'utilisation des technologies d'évitement et d'atténuation des interférences ci-dessus peut répondre aux futures exigences de capacité du réseau de liaison, réduire la charge de transmission au sol, réduire les interférences dans le même canal, économiser les coûts matériels et réduire l'énergie. consommation et améliorer l’efficacité de l’utilisation du spectre.

Mots clés : Réseau hybride satellite-sol ; système de liaison mobile ; évitement des interférences ; atténuation des interférences ; partage du spectre

1. Introduction

Alors que les attentes des utilisateurs en matière d'accès transparent à la télévision haute définition, au multimédia interactif et à l'accès à l'Internet haut débit continuent de croître à tout moment et en tout lieu, le trafic de données mobiles augmentera de façon exponentielle dans un avenir prévisible en raison de la transmission de données vidéo, etc., en particulier sur le réseau Internet. liaison descendante. , la capacité de liaison entre la transmission de la station de base et la réception du terminal utilisateur (User Terminal, UT) augmente rapidement, mais le spectre radioélectrique inférieur à 6 GHz utilisé pour l'accès cellulaire et d'autres communications sans fil à longue portée est très rare. Afin de répondre aux exigences de capacité du système, les mesures suivantes sont prises : premièrement, utiliser le spectre disponible en abondance dans la bande d'ondes centimétriques (3 à 30 GHz) et la bande d'ondes millimétriques (30 à 300 GHz) ; deuxièmement, utiliser des technologies massives à entrées multiples et sorties multiples (MIMO) telles que la technologie ) pour parvenir à une réutilisation du spectre sans interférence ; la troisième consiste à réutiliser activement les fréquences disponibles dans l'ensemble de la zone de service en déployant des réseaux ultra-denses ; la quatrième consiste à décharger une partie de la capacité du système aux réseaux satellite, Wi-Fi et autres pour améliorer la capacité du système.

L’énorme demande en capacité des systèmes de communication mobile a fait peser une lourde charge sur les liaisons mobiles (MBH). Afin d'éviter les conflits entre la demande de capacité et l'offre de capacité de transport existante.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_61890005/article/details/134902249