Recherche sur les scénarios d'interférence dans le même canal et la modélisation entre les systèmes de constellation de communication NGSO

Résumé :Compte tenu du grave problème de chevauchement de fréquence existant dans les systèmes de constellation de communication en orbite non géostationnaire (NGSO), cet article élabore de manière exhaustive sur la planification des ressources en fréquence des systèmes typiques Sur la base de la situation d'utilisation actuelle, nous analysons de manière approfondie les scénarios d'interférence potentiels lorsque plusieurs systèmes de constellation de communication NGSO partagent la même fréquence, et effectuons une évaluation qualitative préliminaire de la possibilité de risques d'interférence dans chaque scénario. Selon les caractéristiques du scénario d'interférence, les paramètres et modèles clés pour l'analyse des interférences dans le même canal entre les systèmes de constellation de communication NGSO sont discutés, et trois modèles de calcul des interférences dans le même canal avec différents indicateurs d'évaluation sont présentés. L'analyse des interférences entre canaux entre les systèmes de constellation de communication NGSO est soulignée, les défis et les principales orientations de recherche. Les résultats de la recherche peuvent fournir une référence pour la compatibilité et la coexistence entre les systèmes de constellation de communication NGSO.

Mots clés :Ressources de fréquence ; système de constellation de communication NGSO ; brouillage dans le même canal ; scénario de brouillage ; indice d'évaluation du brouillage

1. Introduction

Actuellement, la portée des services des réseaux de communication sans fil terrestres est limitée et ne peut pas répondre aux besoins de communication dans les zones éloignées et les environnements spéciaux tels que l'aviation et la navigation. Les réseaux 6G devraient fournir une couverture à 100 % et réaliser un réseau intégré d'air, d'espace et de sol. et la mer. Afin de répondre à la demande d'une couverture mondiale transparente, le réseau 6G ne se limite pas aux réseaux de communication terrestres sans fil : il sera combiné aux communications par satellite, aux communications océaniques et aux communications par drones pour former un réseau d'information basé sur les réseaux terrestres et élargi par l'espace. réseaux. Avec une couverture spatiale tridimensionnelle étendue, un débit élevé et une large bande passante, en particulier le développement de la technologie de fabrication de micro-satellites et la réduction des coûts de lancement des satellites, le réseau de constellation de communications en orbite de satellites non géostationnaires (NGSO) est considéré comme la future architecture 6G Une solution très prometteuse.

Ces dernières années, les systèmes de constellation de communication NGSO sont devenus un engouement. Des sociétés européennes et américaines représentées par OneWeb et SpaceX ont proposé de construire des systèmes de constellation de communication NGSO pour fournir des services Internet à haut débit. Il existe actuellement plus de 20 plans de systèmes de constellation de communication NGSO rendus publics dans le monde. Parmi eux, OneWeb a demandé le lancement d'environ 48 000 satellites et d'autres projets.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_61890005/article/details/134902261