Tutoriel de développement WebGIS : La différence entre le système de coordonnées géographiques et le système de coordonnées projetées de la carte du ciel

Tiantu est un fournisseur de services de cartographie en ligne qui prend en charge une variété de projections cartographiques et de systèmes de coordonnées.

Lorsque vous utilisez la carte du ciel, vous devez comprendre la différence entre le système de coordonnées géographiques et le système de coordonnées projetées.

système de coordonnées géographiques

Un système de coordonnées géographiques est un système de coordonnées utilisé pour représenter l'emplacement de points à la surface de la Terre, généralement exprimé en termes de longitude et de latitude.

Le système de coordonnées géographiques est un système de coordonnées tridimensionnel avec le centre de masse terrestre comme origine et le plan orbital terrestre et un point fixe (tel que le pôle Nord) comme référence.

Système de coordonnées projetées

Le système de coordonnées projeté projette la longitude et la latitude de la surface de la Terre sur un plan pour faciliter l'affichage sur une carte bidimensionnelle.

Les systèmes de coordonnées projetées sont généralement bidimensionnels, avec des unités de mètres ou de pieds. Différentes méthodes de projection peuvent produire différents systèmes de coordonnées de projection, tels que la projection Mercator, la projection Gauss-Krüger, etc.

Dans les cartes du ciel, les systèmes de coordonnées de projection courants incluent la projection Mercator (EPSG : 3857) et la projection Gauss-Krüger (EPSG : 4490).

Les données de tuiles fournies par Tiantu utilisent le système de coordonnées de projection Mercator, qui est une projection isométrique cylindrique avec une grande précision et une large utilisation.

Les données de tuiles de la carte du ciel sont découpées selon ce système de coordonnées projetées.

Dans les documents de développement de Tiantu, le système de coordonnées géographiques utilisé est WGS84 (EPSG : 4326), communément appelé système de coordonnées de latitude et de longitude. Lorsque vous utilisez la carte du ciel, vous devez convertir les coordonnées de longitude et de latitude du système de coordonnées WGS84 en système de coordonnées de projection Mercator utilisé par la carte du ciel, puis la carte peut être affichée correctement.

En général, le système de coordonnées géographiques et le système de coordonnées projetées sont tous deux des systèmes de coordonnées qui représentent la position sur la surface de la Terre, mais le système de coordonnées géographiques est un système de coordonnées tridimensionnelles et le système de coordonnées projetées est un système de coordonnées bidimensionnelles. .

Lorsque vous utilisez une carte du ciel, vous devez comprendre le système de coordonnées utilisé et effectuer la conversion correcte des coordonnées afin d'afficher correctement la carte.

Obtenez du matériel d'apprentissage gratuit lié au développement de SIG

Guess you like

Origin blog.csdn.net/jdjxbsus/article/details/133158592