[Langage C] Concepts de base de structure de données et indicateurs pour évaluer les algorithmes

1. Concepts de base de la structure des données

1.1 Concepts de base et terminologie

1.1.1 Données

Les données sont un support d'informations, un ensemble de nombres, de caractères et de tous les symboles qui peuvent être saisis dans un ordinateur et reconnus et traités par des programmes informatiques pour décrire les attributs d'objets objectifs. Les données sont la matière première traitée par les programmes informatiques

1.1.2 Éléments de données

L'élément de données est l'unité de base des données, qui est généralement considérée et traitée dans son ensemble. Un élément de données peut être composé de plusieurs éléments de données. Un élément de données est la plus petite unité indivisible qui constitue un élément de données. Par exemple : un dossier d'élève est un élément de données composé d'éléments de données tels que le numéro d'étudiant, le nom, le sexe, etc.

1.1.3 Objets de données

Un objet de données est une collection d'éléments de données ayant les mêmes propriétés et constitue un sous-ensemble de données. Par exemple, un objet de données entier est un ensemble N={0,±1,±2}

1.1.4 Types de données

Un type de données est une collection de valeurs et un ensemble d'opérations définies sur cette collection.

  1. Type atomique : un type de données dont les valeurs ne peuvent pas être subdivisées
  2. Type structurel : un type de données dont la valeur peut être décomposée en plusieurs composants (composants)
  3. Type de données abstrait (ADT)

1.1.5 Structure des données

Une structure de données est un ensemble d'éléments de données qui ont une ou plusieurs relations spécifiques les uns avec les autres. Dans tout problème, les éléments de données n'existent pas de manière isolée. Il existe une certaine relation entre eux. Cette relation entre les éléments de données Appelée structure, la la structure des données comprend trois aspects :Structure logique, structure de stockage et opérations de données (c'est-à-dire algorithmes)
La structure logique et la structure de stockage des données sont deux aspects indissociables. La conception d'un algorithme dépend de la méthode choisie.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/FuckerGod/article/details/132652269