Première expérience avec les nano-fenêtres Litchi Pie écrivant une image sur une carte TF pour le démarrage

    Lychee Pie nano est un très petit système, équipé de la puce Allwinner F1C100S, doté d'une mémoire DDR et prenant en charge le démarrage TF et Flash.

    Après avoir compris les caractéristiques de la tarte aux litchis, j'ai trouvé une tarte aux litchis nano sur Taobao pour 57 yuans. Le prix général est d'environ 85 yuans, et j'en ai trouvé une fois pour 67 yuans. Finalement, j'ai choisi une tarte aux litchis du magasin phare de Tmall Niuniu.

    J'ai été un peu surpris quand j'ai vu le tableau après l'avoir reçu. Il est très petit. L'image réelle est la suivante :    

La carte est si petite que les lettres de certains composants ne sont pas clairement visibles.

Pour l'expérience d'aujourd'hui, le matériel requis est déjà répertorié dans l'image ci-dessus et il manque toujours une carte SD.

1. Carte à puce nano lichepi

2. Lecteur de carte

3. outil USB vers TTL

4. Carte SD (16 Go).

Logiciel requis :

1. ImageWriter , ceci est utilisé pour écrire des images sur la carte SD.

2. L'image nano de Lichepi peut être téléchargée à partir du disque réseau public Baidu de Lichepi . Ce qui est utilisé ici est Nano_tf_480272.dd sous l'image après décompression de Nano_pub_V4.zip. Il s'agit d'une image spécialement utilisée pour le démarrage de la carte TF.

3. xshell6, ceci est utilisé pour se connecter à Lychee Pi via le port série et accéder au système de fichiers.

Commencez l'expérience :

1. Graver l'image

Sous Windows, téléchargez l'outil ImageWriter, décompressez-le et utilisez-le directement :

Ici, vous devez d'abord insérer la carte SD dans le lecteur de carte, puis la connecter à l'ordinateur. ImageWriter identifiera automatiquement la lettre de lecteur représentée par le lecteur de carte.

    Le lecteur D ici est automatiquement reconnu. Une fois l'écriture réussie, une capture d'écran du contenu du lecteur D :

  

     Après avoir écrit l'image, retirez la carte SD et insérez-la dans l'emplacement pour carte TF de Lychee Pi pour démarrer le système de Lychee Pi. 

Deux, connexion

    Lychee Pie est livré avec une interface microUSB et une interface USB femelle blanche. Cette chose est inutile. Pour allumer, vous avez besoin d'un outil externe USB vers TTL. Il faut mentionner ici qu'il y a quatre fils pour la conversion USB vers TTL, qui correspondent à Lychee Pie. sur l'interface :

5V -> 5V

TXD->U0RX

RXD->U0TX

GND->GND

      L'outil USB vers TTL nécessite un câble Dupont femelle-femelle pour connecter les broches du Lychee Pi.

3. Démarrez

    Branchez simplement l’USB vers TTL sur l’ordinateur. À ce moment, l'ordinateur émettra un son "di", indiquant que le système a reconnu le port série. Vous pouvez ouvrir la gestion des périphériques informatiques. S'il s'agit de Win10, vous pouvez laisser l'appareil afficher les périphériques cachés. À ce moment, les informations du port série seront répertoriées :

4. Système d'accès au port série

    Vous devez utiliser des outils similaires à xshell ici, et putty peut également être utilisé. Ils ont tous des paramètres de type série :

    Dans xshell6, créez une nouvelle session et sélectionnez le type série comme type de protocole :

    Sélectionnez ensuite le numéro de port série dans les informations du port série. Les ports disponibles seront répertoriés ici et le débit en bauds correspondra automatiquement. S'il n'y a pas de correspondance, vous pouvez définir 115200 :

    Connectez-vous, à tout le moins, la connexion est réussie :

     Je suis très surpris, agréablement surpris et un peu déçu. Dans ce cas, il n'y a pas de demande de saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe, ce qui signifie que le système n'a pas encore été initialisé. Attendez ou fermez la session et reconnectez-vous. Si le l'entrée est répercutée, cela prouve que le système a été initialisé. Entrez ensuite le nom d'utilisateur root et le mot de passe lichepi pour vous connecter au système :

   J'ai entré le mauvais mot de passe ici, donc je n'ai pas réussi à me connecter au début. Après l'avoir répété plusieurs fois, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune erreur et que je pouvais me connecter au système. 

    Après tout le processus, l'essentiel est en fait le câblage. Utilisez simplement l'alimentation USB ici. Une fois la puce démarrée, l'image système dans la carte TF est chargée.

    Cette expérience vise principalement à vérifier le système Litchi Pi. Elle n'utilise pas les périphériques du moniteur. Enfin, elle entre dans le système via le port série. C'est relativement simple. Nous installons le système minimum de la machine virtuelle Linux, qui est en fait une ligne de commande. La machine virtuelle utilise ssh pour se connecter. Ici, Litchi Pi passe directement la connexion au port série est suffisante.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/feinifi/article/details/122506759#comments_28561434