Système de catégories de balises (méthodologie de conception d'actifs de données orientée métier) - Notes de lecture 7

Chapitre 7 Outils : Outils d'étiquetage

Les modules de base de l'outil d'étiquetage comprennent la conception du système d'étiquettes, le traitement de synchronisation des étiquettes, la gestion des étiquettes, le portail d'étiquettes, l'application d'étiquettes, etc.

  • Grâce au module de conception du système d'étiquettes, le cadre de base du système de catégories d'étiquettes peut être construit et le mappage entre le modèle logique et le modèle physique peut être réalisé.
  • Le module de traitement de synchronisation des balises réalise l'échange et le flux des données de table physique sous-jacentes du système de balises entre différentes ressources de stockage, ainsi que le développement et le traitement des champs de mappage de balises.
  • Le module de gestion des étiquettes complète la gestion de la maintenance des étiquettes, des normes, de la qualité, de la valeur, de la sécurité et d'autres aspects. marque
  • Le portail de balises permet une vue d'ensemble et le développement du marché des actifs de balises.
  • Le module d'application de balises aide les utilisateurs à créer rapidement des applications de données telles que des informations de requête et d'analyse qui répondent aux besoins des scénarios commerciaux afin de maximiser la valeur des actifs.

1. Conception du système d'étiquetage

Le processus de conception complet d'un système de catégories d'étiquettes peut être réalisé via des modules fonctionnels tels que la conception d'objets, la conception de catégories et la conception d'étiquettes.

1.1 Conception d'objet

Pour concevoir un système de catégories d’étiquettes, vous devez d’abord déterminer l’objet. Lors du processus de création d’un objet, vous devez saisir clairement les informations de base de l’objet. Les objets sont divisés en deux types : les objets d'entité et les objets de relation. Lors de la création d'un objet de relation, vous devez en outre associer les objets d'entité impliqués dans la relation.

Une fois qu'un objet est créé, il doit être associé à la clé primaire d'une table physique pour implémenter le mappage logique des données sous-jacentes de l'objet.

1.2 Conception des catégories

Le mode de création au niveau de la catégorie peut faire référence au mode de création de dossier ou de répertoire : vous pouvez créer des répertoires parallèles du même niveau, ou vous pouvez créer des sous-catégories sous un certain niveau de répertoire. Lors de la conception des catégories, en plus de concevoir la hiérarchie des catégories, vous devez également étiqueter les catégories et les numéroter systématiquement.

1.3 Conception de l'étiquette

Pendant le processus de création d'étiquette, les informations de base et les informations de scène de l'étiquette doivent être saisies. Les informations de base incluent le nom de la balise, la description de la balise, le type de traitement, la logique des balises, le dictionnaire de valeurs, le type de valeur, le niveau de sécurité, etc. Les informations sur le scénario incluent les champs industriels auxquels la balise est applicable, les scénarios commerciaux applicables, les champs industriels qui ont été utilisés, les scénarios commerciaux qui ont été utilisés, etc.

En outre, la conception des étiquettes comprend également des informations d'évaluation et des informations de lignée : les informations d'évaluation comprennent le score de qualité de l'étiquette, le score de valeur de l'étiquette, les durées d'appel cumulées de l'étiquette, le score de popularité de l'étiquette, etc., qui doivent être automatiquement enregistrés et calculés par le système pendant l'étiquetage. processus d'utilisation. ; Les informations sur la lignée doivent être complétées par des opérations de cartographie d'association une fois le développement réel de l'étiquette terminé.

Une fois les balises créées, vous devez lier et mapper les balises logiques aux champs physiques. Ce n'est que grâce aux étiquettes après le mappage des champs que les valeurs réelles des données peuvent être associées pour une utilisation commerciale ultérieure, sinon il s'agit simplement d'une conception logique et ne peut pas être mise en œuvre.

Après la synchronisation et la gestion des balises, le système de balises conçu peut être publié et partagé dans le portail de balises pour que le personnel de l'entreprise puisse le visualiser et l'utiliser, et créer des scénarios d'autonomisation des applications de données.

2. Synchronisation et traitement des étiquettes

Une fois la conception de l'étiquette terminée, la synchronisation des données et le traitement des champs de mappage doivent être mis en œuvre pour garantir que l'étiquette est réellement disponible. Le module de synchronisation des balises comprend : la gestion des sources de destination, le plan de synchronisation, les résultats de synchronisation et d'autres fonctions. Le processus de traitement des étiquettes est divisé en processus de développement de données professionnelles et en développement secondaire de données via une configuration visuelle.

3. Gestion des balises

Une fois la conception et le développement de l'étiquette terminés, l'étiquette doit être entretenue et gérée, par exemple en la mettant en rayon, en la retirant du rayon et en la dégroupant. Une fois l'étiquette approuvée pour la liste, elle peut être ouverte au personnel de l'entreprise pour afficher et sélectionner les étiquettes dans le portail des étiquettes. En plus des fonctions de maintenance de base des labels, cela implique également la gestion de l'optimisation de la gouvernance des labels, y compris des modules de gestion spécifiques tels que les normes des labels, la qualité des labels, la valeur des labels et la sécurité des labels.

3.1 Entretien des étiquettes

La maintenance des balises comprend des opérations telles que l'ajout, la suppression, le dégroupage et la modification des balises. Ce n'est qu'une fois que l'étiquette sélectionnée a été mise en rayon et qu'elle a passé l'examen du système que l'étiquette peut être sélectionnée et utilisée par le personnel de l'entreprise. Lorsque certaines étiquettes n’ont pas été utilisées depuis longtemps ou ont une faible valeur, elles doivent être retirées des étagères ou éliminées. La dissociation de balise convient aux situations dans lesquelles une balise doit avoir une relation de mappage avec le champ de données actuellement lié. La modification d'étiquette fait référence à la modification des informations d'entrée telles que la description de l'étiquette, le type de traitement, la logique de l'étiquette, etc. Cependant, les deux informations d'entrée que sont le nom de l'étiquette et le numéro de l'étiquette ne prennent pas en charge la modification.

3.2 Normes d'étiquetage

Les normes de balises sont des conventions cohérentes sur la dénomination, les valeurs, les formats, etc. des catégories de balises. Dans le module standard d'étiquette, vous pouvez créer une série de règles de dénomination d'étiquette et de règles de valeur d'étiquette pour définir des règles et mettre en œuvre des garanties de dénomination, de valeur, etc.

3.3 Qualité de l'étiquette

Le module de qualité des étiquettes identifie, mesure, surveille et avertit les problèmes de qualité tout au long du cycle de vie de l'étiquette, et affiche et améliore l'effet d'analyse de la qualité grâce à un affichage visuel, améliorant ainsi davantage la qualité de l'étiquette. Les gestionnaires d'actifs peuvent effectuer des analyses de qualité à partir de différentes dimensions telles que l'intégrité des balises, la cohérence, la standardisation, l'exactitude et la rapidité, puis prendre des décisions ultérieures pour la gestion des balises.

3.4 Valeur de la balise

La valeur du tag est principalement reflétée par des facteurs tels que le volume d'appels du tag, l'activité du tag, la popularité du tag, la contribution à la scène et les éloges de l'entreprise. La valeur des balises est l'orientation centrale des opérations de balises. Les balises de valeur élevée peuvent promouvoir à l'envers des actions d'optimisation telles que l'ajout de sources de données, le retraitement des données et l'optimisation du moteur de calcul. La valeur et la qualité du label peuvent être utilisées conjointement : les labels de grande valeur et de haute qualité doivent être vigoureusement promus et commercialisés ; les labels de faible valeur et de haute qualité nécessitent une gestion et une optimisation ciblées ; les labels de faible valeur et de haute qualité doivent trouver une application raisonnable. scénarios dès que possible ; valeur Les étiquettes de mauvaise qualité et de mauvaise qualité doivent être prises en compte pour améliorer leur rapport coût-performance et retirées des étagères si nécessaire.

3.5 Sécurité des balises

Les balises sont associées à des éléments d'informations de données, un contrôle de sécurité est donc requis. Les étiquettes peuvent être gérées en catégories hiérarchiques, c'est-à-dire que les étiquettes peuvent être classées selon les niveaux de sécurité. Différents niveaux de sécurité correspondent à différentes manières de stocker, traiter, ouvrir et utiliser les tags. Lors de la création d'une balise, vous devez sélectionner un niveau de sécurité de balise approprié. Lors de la conception des autorisations des rôles d'utilisateur, vous devez également prendre en compte le fonctionnement et utiliser les autorisations pour les étiquettes avec différents niveaux de sécurité.

4. Portail de balises

Une fois le système de catégories de balises conçu et créé en arrière-plan, il peut être affiché au personnel de l'entreprise via la réception du portail de balises. Le module de présentation des actifs du portail de balises comprend des informations globales telles que le nombre d'objets, de catégories, de balises et d'applications qui ont été créés, ainsi que l'utilisation des balises telles que les courbes d'appel de balises, les valeurs de balises et le classement des balises. Grâce au module de présentation des actifs, les responsables peuvent rapidement comprendre la construction et l'utilisation des actifs de données d'entreprise.

5. Utilisation des étiquettes

Une fois les étiquettes conçues, traitées, gérées et ouvertes, elles peuvent être sélectionnées et utilisées par le personnel de l'entreprise. Deux applications courantes sont les suivantes :

  • Requête de données : implémentez une requête de valeur de balise pour un certain objet ;
  • Informations de groupe : réalisez l'analyse de la valeur de chaque balise d'un certain groupe d'objets.

Guess you like

Origin blog.csdn.net/baidu_38792549/article/details/126829022