Gan Weimin, secrétaire du comité du parti et président de Ping An Annuity Insurance : Stimuler le développement de haute qualité de l'assurance pension

Avec l'intensification de la tendance au vieillissement de la population, le marché financier des retraites en Chine a montré un grand potentiel, entrant progressivement dans une nouvelle ère des retraites.

Gan Weimin, secrétaire du comité du parti et président de Ping An Annuity Insurance, a souligné que pour montrer une influence unique sur le marché, les compagnies d'assurance retraite doivent se concentrer sur l'activité principale des retraites, faire jouer pleinement leurs caractéristiques professionnelles. , fournir aux clients des produits et services de haute qualité et construire un écosystème de retraite , avec des avantages concurrentiels différenciés sur le marché, tout en garantissant la santé et la longévité individuelles, il favorise le développement de haute qualité de l'assurance retraite.

Selon les données du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, à la fin de 2022, le nombre de personnes participant à l'assurance retraite de base à l'échelle nationale est de 1,053 milliard, et le solde cumulé du fonds d'assurance retraite de base à la fin de l'année année est de 6,9851 milliards de yuans. À en juger par les données publiées par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale en 2022, le paiement annuel par habitant des employés est de 43 300 yuans et le paiement annuel par habitant des résidents n'est que de 2 500 yuans. Il ne suffit pas d'atteindre une "retraite heureuse".

Bien que l'assurance-vie de base ait atteint une couverture à grande échelle, un autre "taux de remplacement de la pension" standard reste un indicateur important affectant la qualité de vie des personnes âgées. À l'heure actuelle, le taux de remplacement des pensions de mon pays n'est que supérieur à 40 %, ce qui est non seulement inférieur à la norme internationale (70 %), mais encore inférieur à la ligne d'avertissement (55 %). À l'avenir, à mesure que le vieillissement de la population s'intensifiera , il peut continuer à diminuer. Cela signifie également que la qualité de vie après la retraite sera considérablement réduite.

Sur la base des données ci-dessus, Gan Weimin estime qu'il ne suffit pas de compter uniquement sur le premier pilier pour soutenir une vie de retraite de qualité. Pour planifier à l'avance, il est recommandé de faire plus de plans pour la future vie de retraite le plus tôt possible, de sorte que les deuxième et troisième piliers des services de sécurité sont indispensables.

Complément important du système à trois piliers, la couverture de la rente du deuxième pilier est évidemment inférieure à celle du premier pilier. Du point de vue du temps de développement, la rente d'entreprise a été développée pendant près de 20 ans.Après l'amélioration continue et la normalisation, l'expansion du deuxième pilier continue également d'explorer. À partir de zéro, il a été mis en œuvre depuis des zones pilotes jusqu'à une mise en œuvre unifiée à l'échelle nationale, mais le nombre de personnes bénéficiant de cette garantie est trop faible pour répondre aux besoins de la grande famille dans l'ensemble de la société.

Gan Weimin a suggéré que davantage d'entreprises et d'unités se joignent au développement et à la construction du système de rente. D'une part, grâce au système de rente, les salariés peuvent mener une vie heureuse et améliorer leur qualité de vie, afin qu'ils puissent avoir un sentiment de gain, d'appartenance et de bonheur dans l'entreprise ; d'autre part, il permet aux salariés de mieux s'intégrer dans le développement et la construction de l'entreprise et de l'unité centrale. L'« élargissement » du deuxième pilier est urgent.

Comparé aux deux premiers systèmes de protection d'assurance, le troisième pilier est le plan de protection le plus flexible et le plus volontaire, mais c'est aussi le plus petit des trois piliers à l'heure actuelle, et de nombreuses personnes ordinaires ne réalisent toujours pas son importance.

Bien que diverses institutions financières se soient succédées sur le marché de l'océan bleu du troisième pilier, il y a un problème d'offre unique de produits financiers à ce stade, et le phénomène d'homogénéité est grave. À l'heure actuelle, il existe peu de types d'assurance de la dotation du troisième pilier et le marché de la retraite individuelle vient de démarrer. La plupart des produits financiers de la dotation, y compris l'assurance de la dotation, les fonds, la gestion de patrimoine, l'épargne, etc., sont au stade de la politique pilote et exploration du marché Besoins diversifiés en matière de sécurité de la vieillesse. Toutes les institutions financières n'ont pas encore exploré et étudié en profondeur les besoins de retraite ciblés du grand public, n'ont pas suffisamment segmenté les clients et les marchés et n'ont pas planifié de produits stratégiques.

Pour cette raison, Gan Weimin a suggéré que l'État et les autorités de régulation clarifient les normes et les exigences spécifiques des services financiers de retraite commerciale personnelle, afin de donner aux institutions financières de retraite professionnelles plus de marge de développement. troisième pilier et seront inclus dans le troisième pilier. Les statistiques sur l'échelle des piliers doivent respecter certaines normes et certains seuils avant que le mot "pension" puisse être utilisé dans les produits. Il s'agit d'une exigence politique ; Laisser toutes sortes d'institutions montrer leurs talents, et s'efforcer d'élargir le marché et de répondre à la demande du marché.

En résumé, Gan Weimin estime que le modèle de développement des retraites passé simple est difficile à répondre aux besoins croissants de la population en matière de retraite, et qu'il est urgent de développer et de construire un système d'assurance retraite à plusieurs niveaux et à plusieurs piliers. Les institutions financières de retraite, en particulier les compagnies d'assurance retraite, devraient jouer un rôle important à ce stade. Ce n'est qu'en nous concentrant sur l'activité principale de l'industrie des soins aux personnes âgées et en réalisant véritablement "le premier pilier, le deuxième pilier et le troisième pilier" que nous pourrons résoudre efficacement le problème du développement de haute qualité de l'industrie de la sécurité des pensions.

(Contribué par la succursale de Shenzhen de Ping An Annuity)

Guess you like

Origin blog.csdn.net/lsrsyx/article/details/131818773