【Document du département】Sur la méthode et l'application du développement du système d'information

sujet

Sur la méthode de développement et l'application du système d'information

présentation du sujet

La division du système d'information est un système complexe d'interaction homme-ordinateur, qui comprend non seulement la technologie informatique, la technologie logicielle, la technologie de communication, la technologie de réseau et d'autres technologies d'ingénierie, mais également un système de gestion complexe qui nécessite le soutien de théories et de méthodes de gestion. Par conséquent, par rapport à d'autres projets d'ingénierie, le développement et la gestion des projets d'ingénierie des systèmes d'information sont plus compliqués et les risques auxquels ils sont confrontés sont également plus importants. Comment choisir une méthode de développement appropriée pour s'assurer que dans l'environnement changeant du marché, dans les limites du budget et des délais établis, le développement d'un système d'information satisfaisant les utilisateurs est la principale question à prendre en compte dans la construction des systèmes d'information.

Veuillez utiliser le sujet "Méthode de développement du système d'information et son application" pour discuter des trois aspects suivants

  • Décrivez brièvement les systèmes d'information que vous avez participé à la gestion et au développement et les principales tâches que vous y avez effectuées.
  • Expliquez brièvement la connotation et les caractéristiques des méthodes actuelles de développement du système d'information grand public , et combinez la situation réelle du projet pour expliquer les méthodes de développement choisies et les raisons .
  • En combinaison avec le projet réel auquel vous avez participé dans la gestion et le développement, donnez des exemples pour illustrer le processus de mise en œuvre spécifique de la méthode de développement du système d'information sélectionnée et analysez en détail l'effet de la mise en œuvre .

Points de thèse

Points clés pour la question 1 :

  • Les grandes lignes du système logiciel : le contexte du système, l'initiateur, la finalité, le cycle de développement, les produits livrés, etc.
  • Le rôle du "je" et le travail principal.

Points clés pour la question 2 :

  • La connotation et les caractéristiques des méthodes actuelles de développement du système d'information grand public.
  • La méthode de développement choisie et pourquoi.

Points clés pour la question 3 :

  • Le processus spécifique de mise en œuvre de la méthode de développement du système d'information choisie
  • La méthode de développement du système d'information sélectionnée est analysée en détail pour mettre en œuvre l'effet.

Préparation des supports théoriques

  Les méthodes de développement couramment utilisées comprennent la méthode structurée, la méthode orientée objet, la méthode de prototypage, la méthode orientée service, etc.

  Introduction aux méthodes de développement des systèmes d'information

modèle d'essai

Résumé

  Cet article traite de la sélection et de l'application de la méthode de développement d'un système de réseau horizontal de fiscalité locale, de fiscalité et de banques du Trésor dans une certaine province . Le système prend le Trésor comme centre d'échange d'informations, système d'information de collecte et de gestion des impôts, intermédiaire de déclaration électronique. plate-forme commerciale, système de paiement électronique intra-urbain et système de comptabilité d'entreprise complet de trésorerie . Au cours du développement du projet, j'ai exercé des fonctions d'analyste système . En prenant ce système comme exemple, cet article traite principalement de l'application spécifique de la méthode de développement du système d'information dans ce système. Au stade des exigences , les besoins des utilisateurs sont obtenus par le biais d'entretiens avec les utilisateurs, de questionnaires, etc., pour compléter la planification et l'analyse du système ; au stade de la construction , le modèle d'objet initial est généré en analysant les objets contenus dans le système, leurs attributs et leurs objets. Construire le prototype initial ; dans la phase itérative , communiquer avec le groupe d'experts en fiscalité foncière, améliorer le modèle d'objet sur la base de l'amélioration des exigences et construire le système final. Grâce aux technologies ci-dessus, le projet s'est mis en ligne sans problème et a remporté les éloges unanimes des utilisateurs.

texte

  En février 2012, mon unité a entrepris le développement et la conception du système de réseautage horizontal d'une caisse provinciale de trésorerie des impôts locaux , et j'ai occupé le poste d'analyse du système dans le projet. Le système est un système de paiement électronique des taxes et d'entreposage composé de plusieurs unités telles que les finances, la fiscalité nationale, la fiscalité locale, la Banque populaire de Chine et les banques commerciales. S'appuyant sur le système de paiement électronique et le système complet de comptabilité des entreprises du Trésor national, il réalise le système d'information de gestion du règlement en temps réel de la collecte des impôts, de la vente automatique des reçus fiscaux et de la requête gratuite des informations pertinentes . Les contribuables n'ont pas à se rendre aux autorités fiscales pour traiter les déclarations fiscales et peuvent effectuer le paiement des impôts sans quitter leur domicile. (Contexte du projet)

Les institutions couvertes par   le système comprennent (au niveau de la ville, du comté et du district) les entrepôts des succursales centrales, les entrepôts des succursales des agences bancaires professionnelles, les centres de gestion de l'information et du front-end financier, le front-end des douanes fiscales nationales et locales, le front-end des banques commerciales, et peut être étendu aux entrepôts de succursales au niveau des cantons . Le logiciel d'application du système est principalement composé de quatre parties, y compris le sous-système du centre de codage, le sous-système commercial de réseau horizontal des finances, de la fiscalité, de la banque du Trésor, le sous-système de gestion du système et le sous-système d'analyse des requêtes . Le sous-système de centre de codage fournit principalement la fonction de maintenance de codage du système de réseau ; le sous-système commercial de réseau horizontal est un système commercial qui gère les recettes fiscales en mettant en réseau les systèmes commerciaux des finances, de la fiscalité, du trésor, des banques et d'autres départements, et il peut réaliser de véritables -déduction du temps ; le sous-système de gestion du système Le système fournit principalement des fonctions système telles que le paramétrage, la gestion des utilisateurs, le journal des utilisateurs, la maintenance du code et la sauvegarde et la récupération des données système ; le sous-système d'analyse des requêtes fournit principalement des informations telles que les informations sur le code, les politiques et les réglementations , et les paramètres économiques nationaux partagés par les unités d'affaires en réseau.Il est pratique pour les services de surveillance financière de surveiller en temps réel et de vérifier les comptes en ligne, ce qui reflète la sensibilité et l'efficacité de la surveillance financière. Par conséquent, pour compléter le système avec une qualité élevée, il est très important de choisir une méthode de développement appropriée . (Aperçu du projet)

  Il existe trois principales méthodes de développement couramment utilisées à l'heure actuelle, à savoir la méthode structurée, la méthode prototype et la méthode orientée objet . La méthode structurée divise le processus de développement de l'ensemble du système en plusieurs étapes, puis procède étape par étape, et la première étape est la base de travail de la dernière étape. Cette méthode accorde plus d'attention à l'intégrité et à la situation globale du processus de développement et a une base théorique stricte, mais le cycle de développement est long, la documentation et les instructions de conception sont lourdes, l'efficacité du travail est faible et elle ne peut pas faire face aux changements. Bien. La méthode du prototype est différente de la méthode structurée. Le cœur de la méthode du prototype consiste à développer rapidement un système prototype, puis à mettre en œuvre les exigences système finales de l'utilisateur par des modifications répétées. Cette méthode convient au développement de systèmes où les besoins des utilisateurs ne sont pas clairement définis au départ et les méthodes de prise de décision de gestion ne sont pas très structurées, et elle est plus acceptable pour les utilisateurs. La méthode orientée objet met l'accent sur la compréhension des problèmes à partir des choses objectivement existantes (objets) dans le monde réel, ce qui réduit considérablement la difficulté pour les développeurs de systèmes de comprendre le domaine du problème, de sorte que le système puisse refléter plus précisément le domaine du problème ; Communication et collaboration fournir un support solide pour la réutilisation des logiciels. (Actuellement la méthode de développement du système d'information grand public)

  Combiné avec l'analyse ci-dessus, nous avons finalement décidé d'adopter le schéma de développement de la méthode de prototypage rapide et de l'application combinée de la méthode orientée objet . Le programme divise le cycle de vie d'un logiciel en quatre phases : la phase d'exigences, la phase de construction, la phase d'itération et la phase d'acceptation ; cet article se concentre sur les trois premières phases à discuter. (Un plan de développement basé sur l'application combinée de prototypage rapide et de méthodes orientées objet, divisé en 4 étapes)

  Phase d'exigences : L'objectif de la phase d'exigences est de terminer la planification et l'analyse du système. Étant donné que le système implique de nombreux services, il est difficile de recueillir complètement les besoins de l'utilisateur en une seule fois, et le personnel commercial du bureau local des impôts n'est pas très clair sur les fonctions spécifiques qui peuvent être remplies par le réseau horizontal de la finance, de la fiscalité, trésorerie et banques. J'ai utilisé des interviews d' utilisateurs, des questionnaires, etc. frontière approximative du système. Nous avons décidé d'adopter une approche hybride C/S et B/S à trois niveaux pour l'architecture globale du système , car le système a des contraintes de "différences internes et externes", et l'utilisation d'une architecture unique ne peut pas répondre au système Par exemple, les bases de données des banques ne peuvent pas accéder les unes aux autres et le serveur d'application (ce système est également appelé l'ordinateur frontal) doit être utilisé pour effectuer le transfert des informations de base du contribuable à la banque et recevoir le paiement du contribuable informations renvoyées par la banque pour améliorer la sécurité et les performances du système ; pour la fiscalité locale En interne, via le navigateur, complétez la gestion de l'enregistrement des lots de retenues à la source des contribuables, le rapprochement des comptes, l'analyse statistique et d'autres activités. (étape d'exigence)

  Phase de construction : L'objectif de la phase de construction est de construire un premier prototype. Sur la base de l'enquête de base, analysez les objets contenus dans le système, les attributs des objets et les associations des objets aussi complètement que possible, générez un modèle d'objet initial, puis générez le cadre initial de la structure de données du système à partir de les objets, et analyser et piloter ces activités des objets Les événements et les changements d'état des objets pilotés par ces événements sont analysés, puis l'interface utilisateur du système est générée, et un prototype initial du système est obtenu. juste un cadre de système, et de nombreuses opérations ne sont que des actions vides. Expliquez la fonction et la méthode de fonctionnement du système, puis affinez-la progressivement au fur et à mesure que le processus de développement et les exigences deviennent clairs. Par exemple, la fonction de service de communication avec la banque n'a que des fonctions de base telles que l'envoi et la réception de paquets de données, et la sécurité et les performances ne sont pas prises en compte pour le moment. L'ensemble du processus de construction a permis aux utilisateurs de participer à ma conception.Le service fiscal local a mis en place un groupe d'experts métiers, qui comprenait des chefs de service métier, du personnel informatique, des gestionnaires et opérateurs fiscaux de première ligne. Ils m'ont fourni une expérience indispensable dans le domaine des flux de travail et des affaires pour la construction de ce modèle, et ont également fourni un soutien solide pour que le modèle passe l'examen à l'avenir. (phase de construction)

  Phase itérative : Le but de la phase itérative est de finalement construire le système à travers des cycles répétés. Dans chaque processus d'itération, grâce à la communication avec le groupe d'experts fiscaux locaux, sur la base de l'amélioration des exigences, le modèle d'objet est amélioré. Dans le même temps, sur la base de l'amélioration de l'interaction des exigences, la relation entre les interfaces utilisateur est encore clarifiée, le modèle de fonction est complété par l'interaction et son exactitude est vérifiée. Chaque itération de développement est un petit projet qui analyse, conçoit, code, teste et intègre les cas d'utilisation requis. La démonstration aux utilisateurs après l'achèvement d'une itération et l'achèvement des tests du système démontrent que les cas d'utilisation requis peuvent être déplacés vers l'itération suivante pour le développement. Chaque processus itératif est mis en œuvre à l'aide de la technologie orientée objet et doit être incrémental : ajout de fonctions et modification des défauts. À cette étape, les avantages d'une maintenance, d'une extension et d'une réutilisation faciles de la technologie orientée objet sont pleinement reflétés. Au cours du processus itératif, le groupe d'experts fiscaux locaux nous a proposé une exigence de "finir la déclaration et le paiement des impôts des contribuables dans un court laps de temps sans faire attendre les contribuables", mais il n'était pas clair dans quelle mesure un "délai plus court" était approprié. Afin de répondre à cette exigence, grâce à une observation sur site et à une enquête par questionnaire, il a été précisé que ce temps devrait être inférieur à 2 minutes, et le prototype a été révisé à plusieurs reprises pour répondre à cette exigence itérative. (étape d'itération)

  Grâce à l'application réussie du prototypage rapide et des méthodes orientées objet, le système peut être mis en service en un temps relativement court . Au cours du processus itératif, le groupe d'experts en fiscalité foncière a participé activement, ce qui a indirectement réduit le temps de test du système et de formation en ligne. Après 6 mois de conception et de développement, le projet final a été lancé avec succès en août 2021, et un système de haute qualité, haute fiabilité et haute convivialité a été livré aux utilisateurs, et les utilisateurs nous ont également donné une évaluation élevée. Mais le processus de développement n'a pas été fluide et parfait. Développement de prototypes Notre équipe utilise des outils de développement RAD. Afin de gagner du temps et d'avoir une meilleure expérience utilisateur, certains développeurs utilisent des contrôles gratuits tiers non vérifiés. Ces contrôles n'ont aucun problème lors du développement et fonctionnent. Pour embellir l'interface, mais certains les contrôles se sont avérés avoir des failles pendant le test , et nous avons dû remplacer les contrôles pendant le processus d'itération, ce qui a entraîné un léger retard dans la période de construction. À cet égard, nous avons formulé le cahier des charges de développement interne de l'équipe , précisant que les développeurs concernés ne peuvent utiliser que les contrôles internes de l'entreprise, afin d'éviter efficacement ce problème. (État de fonctionnement du projet, problèmes et solutions du projet)

  La pratique a prouvé que l'application combinée du développement orienté objet et du développement de prototypes est une méthode de développement réussie pour terminer les tâches dans les délais. Ce qu'il faut étudier à l'avenir, c'est comment concevoir et construire une plate-forme de développement à l'aide de cette méthode, et utiliser le processus de développement à automatiser et à régulariser ; L'équilibre entre l'itération et la satisfaction des besoins des utilisateurs. (Résumer)

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qq_44033208/article/details/130605332