Explication détaillée du verrouillage de la programmation multithread Linux : comment éviter la concurrence et l'impasse

Dans la programmation multithread Linux, le verrouillage est un mécanisme très important pour éviter la concurrence et l'impasse entre les threads. Toutefois, si les verrous ne sont pas utilisés correctement, une dégradation des performances et un comportement erratique peuvent en résulter. Cet article présentera les types de verrous courants sous Linux, comment les utiliser correctement et comment éviter les problèmes tels que la concurrence et les impasses.

En programmation, le concept de mutex d'objet est introduit pour assurer l'intégrité des opérations de données partagées. Chaque objet correspond à une marque que l'on peut appeler "verrou d'exclusion mutuelle", qui permet de s'assurer qu'un seul thread peut accéder à l'objet à tout moment. Le mécanisme de verrouillage d'exclusion mutuelle implémenté par Linux comprend le verrouillage d'exclusion mutuelle POSIX et le verrouillage d'exclusion mutuelle du noyau.Cet article parle principalement du verrouillage d'exclusion mutuelle POSIX, c'est-à-dire du verrouillage d'exclusion mutuelle inter-thread.

Le sémaphore est utilisé pour la synchronisation multi-thread et multi-tâches. Lorsqu'un thread termine une certaine action, il en informe d'autres via le sémaphore, et d'autres threads effectuent certaines actions (tout le monde y est bloqué lorsqu'il est dans sem_wait). Le mutex est utilisé dans l'exclusion mutuelle multi-thread et multi-tâches. Si un thread occupe une certaine ressource, les autres threads ne peuvent pas y accéder. Tant que le thread n'est pas déverrouillé, les autres threads peuvent commencer à utiliser cette ressource. Par exemple, lors de l'accès aux variables globales, il doit parfois être verrouillé et, une fois l'opération terminée, il est déverrouillé. Parfois, les verrous et les sémaphores sont utilisés en même temps"

En d'autres termes, le sémaphore ne verrouille pas nécessairement une certaine ressource, mais le concept du processus, par exemple : il y a deux threads A et B, et le thread B doit attendre que le thread A termine une certaine tâche avant de continuer. aux étapes suivantes. La tâche n'est pas nécessairement de verrouiller une certaine ressource, mais également d'effectuer des calculs ou du traitement de données. Le mutex de thread est le concept de "verrouillage d'une certaine ressource". Pendant la période de verrouillage, les autres threads ne peuvent pas opérer sur les données protégées. Dans certains cas, les deux sont interchangeables.

La différence entre les deux:

portée

Sémaphore : inter-processus ou inter-thread (linux uniquement inter-thread)

Mutex : entre les threads

lorsqu'il est verrouillé

Sémaphore : Tant que la valeur du sémaphore est supérieure à

Guess you like

Origin blog.csdn.net/shengyin714959/article/details/131030678