Quel est le meilleur stock de véhicules électriques, Xpeng Motors ou Nio, en difficulté dans une guerre des prix ?

Source : Beast Finance Auteur : Beast Finance

Résumé :

À long terme, Xpeng Motors (XPEV) a de meilleurs fondamentaux que NIO (NIO), la valorisation actuelle de Xpeng Motors est également plus attrayante, et il a également une meilleure spéculation à long terme dans le sexe de l'industrie mondiale des véhicules électriques.

Certains des portefeuilles d'investissement de Boldbeast Finance comprennent des sociétés telles que les semi-conducteurs, la 5G, les paiements numériques et les véhicules électriques. Dans l'industrie des véhicules électriques, nous avons été optimistes sur Xpeng Motors et Tesla (TSLA) ces dernières années, et nous détenons également des actions dans la société minière de lithium Albemarle (ALB) et la société de batteries au lithium Livent (LTHM).

Alors que nous pensons que Xpeng Motors est un bon pari sur le marché chinois des véhicules électriques en croissance à long terme, l'industrie est devenue très compétitive ces derniers mois.

Dans ce contexte, le cours de l'action Xpeng a suivi une tendance à la baisse au cours de l'année écoulée et a nettement sous-performé par rapport aux autres sociétés de véhicules électriques sur lesquelles les investisseurs se sont concentrés, à savoir NIO et Li Auto.

Compte tenu du fait que les cours des actions de Xiaopeng Motors et NIO ont fortement chuté au cours de la dernière année, donc dans cet article, Boldbeast Finance passera par la stratégie d'entreprise, le modèle commercial, la rentabilité de ces deux sociétés et le développement du marché mondial Attendez une analyse complète pour porter des jugements et des décisions : dans quelle entreprise vaut-il mieux investir pour les investisseurs à long terme ?

Et nous sommes tout à fait disposés à allouer davantage de fonds à l'industrie en pleine croissance des véhicules électriques. Nous pouvons augmenter la position de Xiaopeng Motors, ou nous pouvons diversifier nos investissements et acheter des actions NIO. La stratégie d'entreprise et le modèle d'affaires

des deux sociétés En tant qu'investisseur à long terme, nous pensons qu'un facteur clé pour investir dans une entreprise est d'examiner sa stratégie d'entreprise. Bien que Xpeng et NIO aient des activités et des stratégies similaires (les deux sociétés se concentrent sur les véhicules électriques et disposent de solides capacités techniques), Xpeng est toujours un peu plus avancé que NIO en termes de technologie de conduite autonome, et également plus proche des capacités de Tesla. Cela signifie que les modèles commerciaux de Xiaopeng Motors et Weilai sont très similaires à Tesla dans une large mesure, et cela montre également que toutes les entreprises engagées dans les véhicules électriques en Chine, telles que Xiaopeng Motors et Weilai, ont été influencées par Tesla. histoires de réussite et reproduisant largement le modèle commercial de Tesla. Cependant, Xpeng a développé une technologie plus avancée que NIO, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons été plus optimistes sur Xpeng dans le passé. En outre, ces deux sociétés ont également élargi leurs réseaux de vente et de service en Chine ces dernières années et ont formulé des stratégies d'internationalisation pour se développer dans les pays européens et éventuellement dans d'autres régions à l'avenir. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différence entre les deux sociétés sur ces aspects, les deux autres raisons importantes pour lesquelles nous sommes plus optimistes à propos de Xiaopeng Motors sont que Xiaopeng Motors dispose de son propre réseau de recharge et de ses propres installations de production, tandis que Weilai adopte le "service de location de batteries BaaS". ", et a externalisé la majeure partie de la production.









Le "service de location de batteries BaaS" de Weilai offre principalement aux utilisateurs une toute nouvelle expérience de possession d'une voiture grâce à la séparation du véhicule et de l'électricité et à la technologie des batteries rechargeables, remplaçables et évolutives. Les utilisateurs qui choisissent le service de location de batteries achèteront des modèles NIO sans batteries et loueront des packs de batteries spécifiques à la demande.

Alors que le "service de location de batteries BaaS" de NIO peut grandement se différencier des concurrents et former son propre modèle commercial unique, d'autres sociétés ont essayé cela avant que Xpeng Motors et NIO ne commencent à construire des modèles de voitures, et a été vérifié, comme Tesla, Tesla a utilisé ce modèle. modèle dans le passé, mais en raison du manque d'intérêt des clients pendant longtemps, Tesla a dû l'annuler.Le service, à la place, s'est concentré sur la croissance de son réseau de superchargeurs.

La raison pour laquelle nous ne sommes pas optimistes quant au modèle de "service de location de batteries BaaS" de NIO est que ce modèle nécessite un investissement important et des coûts d'exploitation spécifiques, ce qui rend la rentabilité financière de ce service très douteuse.

En outre, le bref rapport publié par Grizzly Research LLC il y a un an a également soulevé plusieurs questions sur le modèle BaaS de "service de location de batteries" de Weilai, à savoir comment il est organisé entre les différentes sociétés du groupe et si Weilai a sous-déclaré les coûts associés au "service de location de batteries". BaaS". Bien que Nio ait réfuté cela et mené un examen interne qui n'a trouvé aucune preuve d'acte répréhensible, cela restera un casse-tête pour les investisseurs pendant un certain temps, à notre avis.

De plus, les voitures de Weilai sont fabriquées par Jianghuai Automobile (Nio a signé un accord avec Jianghuai Automobile pour produire ses modèles), ce qui signifie que Weilai n'a pas le plein contrôle sur la production de ses voitures. investi dans le développement de ses propres usines ces dernières années.

Beast Finance estime qu'il s'agit d'un autre avantage concurrentiel de Xiaopeng Motors par rapport à NIO, car les usines auto-construites peuvent permettre à Xpeng Motors de mieux contrôler les coûts et d'atteindre une efficacité plus élevée, tandis que NIO doit compenser ses partenaires de fabrication Les pertes d'exploitation potentielles, qui le rendent également plus difficile pour elle d'atteindre le seuil de rentabilité dans les prochaines années.

Cela est devenu encore plus important surtout depuis le quatrième trimestre de 2022 (lorsqu'une guerre des prix a commencé entre les entreprises de VE en Chine) et a entraîné une forte baisse des marges bénéficiaires de toutes les entreprises de VE sur le marché, dans Dans ce cas, la durabilité du modèle économique de Weilai a également subi de nouvelles pressions.

Le développement de l'industrie du véhicule électrique et de la rentabilité des deux entreprises

est également de bon augure pour les entreprises qui se concentrent sur les véhicules électriques, mais d'un autre côté, la concurrence sur ce marché est très féroce et l'industrie automobile a toujours été hostile et difficile pour les nouveaux entrants.

Nous disons cela parce qu'il y a beaucoup de coûts fixes associés aux services de production, de logistique, de vente et de maintenance, etc., ce qui rend l'industrie automobile fortement dépendante des économies d'échelle. Cela signifie que les constructeurs automobiles doivent atteindre une certaine échelle pour être rentables.

Le problème de la chaîne d'approvisionnement a affecté la production et les ventes de voitures neuves dans le pays et à l'étranger. Couplés à la situation épidémique de ces dernières années et à la guerre des prix des voitures électriques que Tesla a lancées en Chine en octobre de l'année dernière, ces problèmes ont affecté les deux entreprises. développement a eu un impact très négatif.

Bien que le prix de vente moyen des véhicules électriques en Chine soit déjà inférieur à celui d'autres marchés tels que l'Europe et les États-Unis, le volume de livraison de l'ensemble du marché n'a pas été sensiblement augmenté par des guerres de prix (baisses de prix), ce qui a encore intensifié la pression sur des constructeurs tels que Xiaopeng Motors et Weilai.La pression sur la rentabilité des constructeurs a provoqué des vents contraires majeurs, ainsi que BYD et Tesla.

C'est précisément en raison des défis de cette industrie (concurrence accrue, problèmes de chaîne d'approvisionnement, situation épidémique, guerre des prix, etc.) que le volume de livraison et la rentabilité de Xpeng Motors et Nio n'étaient pas satisfaisants l'année dernière.

Xpeng a livré 120 757 véhicules en 2022 (en hausse de 23 % sur un an) et NIO a livré 122 486 véhicules (en hausse de 34 % sur un an). Le chiffre d'affaires total de Xpeng Motors en 2022 atteindra 3,6 milliards de dollars américains (en hausse de 24 % sur un an), tandis que le chiffre d'affaires total de NIO en 2022 dépassera 7,1 milliards de dollars américains (si élevé parce que NIO cible le marché haut de gamme, le prix par voiture est élevé en soi).

Alors que les livraisons et les revenus des deux entreprises augmenteront en 2022, leurs marges brutes diminueront en raison de la guerre des prix, en particulier au quatrième trimestre de 2022. Sur l'ensemble de l'année, la marge bénéficiaire brute de Xiaopeng Motors est de 11,5 % et celle de Weilai de 10,4 %. Au quatrième trimestre 2022, la marge bénéficiaire brute de Xiaopeng Motors est tombée à 8,7 %, et celle de Weilai a également chuté à 6,8 %. Cela montre clairement que la guerre des prix a eu un impact très négatif sur leur rentabilité, et cette situation ne s'inversera pas dans un court laps de temps, car du point de vue de l'ensemble de l'année, la perte nette de Xpeng Motors a atteint 1,3 milliard dollars américains, la perte nette de Weilai a dépassé 2 milliards de dollars américains.

Et même dans les premiers mois de 2023, la situation ne s'améliore pas.

Au cours des trois premiers mois de 2023, Xiaopeng Motors a livré 18 230 véhicules, soit une baisse de 17,9 % d'une année sur l'autre, et le volume de livraison mensuel moyen n'était que d'environ 6 000 véhicules. En avril, Xpeng Motors a livré un peu plus de 7 000 véhicules (7 079) et en mai 7 506, de sorte que le volume de livraison de Xpeng Motors au deuxième trimestre 2023 est d'environ 21 000 à 22 000 véhicules, d'une année sur l'autre. Il a chuté de 36 %. 1 à 39 %.

Cela montre clairement que la guerre des prix en cours sur le marché chinois pèse lourdement sur la croissance de Xpeng Motors.

Bien que Nio ait également eu du mal à atteindre une croissance ces derniers mois, étant donné qu'il n'a livré que 31 000 véhicules au premier trimestre 2023 (une augmentation de 20,5% en glissement annuel), cela montre que sa vitesse de livraison a considérablement ralenti en ces derniers mois Oui, car NIO n'en a livré que 6 658 en avril et 6 155 en mai. Par conséquent, à ce rythme, Boldbeast Finance prévoit que le volume de livraison de Weilai au deuxième trimestre 2023 devrait être inférieur à 20 000 véhicules, et une baisse d'une année sur l'autre de 35 %.
 

En raison de la baisse des livraisons, le chiffre d'affaires de Xiaopeng Motors au premier trimestre 2023 a été sérieusement affecté. Le chiffre d'affaires de Xiaopeng Motors au premier trimestre 2023 n'était que de 4,03 milliards de yuans (le chiffre d'affaires de Xiaopeng Motors à la même période l'année dernière était de 7,455 milliards de yuans), une baisse de 45,9 % en glissement annuel et une perte nette de 2,34 milliards yuan.

Et Weilai annoncera son rapport financier du premier trimestre 2023 avant le marché le 9 juin 2023. Actuellement, Wall Street prévoit généralement que les revenus de Weilai au premier trimestre 2023 atteindront 11,7 milliards de yuans. Boldbeast Finance prévoit donc que la baisse des revenus de Weilai au premier trimestre devrait être similaire à celle de Xiaopeng Motors.
 

Plus inquiétante que la baisse des livraisons et des revenus, la guerre des prix des véhicules électriques en cours en Chine a un impact négatif sur les marges brutes des deux sociétés. Xpeng a enregistré une marge brute de seulement 1,7 % au premier trimestre 2023 (contre 12,2 % au premier trimestre 2022) et une marge négative sur les véhicules de 2,5 % au premier trimestre 2023. Cela signifie que Xpeng Motors perd maintenant de l'argent sur chaque voiture qu'il vend, ce qui n'est pas bon signe.

Weilai s'attend à ce que la marge bénéficiaire brute soit de 7,5% au premier trimestre 2023, mais étant donné que son volume de livraison au cours des deux premiers mois du premier trimestre 2023 est en baisse, Meng Beast Finance prédit que la marge bénéficiaire brute de Weilai dans le premier trimestre 2023 devrait être de 7,5 % à des niveaux très bas, ce qui n'augure rien de bon non plus pour sa rentabilité.

Cela montre que la concurrence sur le marché chinois des véhicules électriques est devenue très féroce, et que l'avantage en termes de coûts et la stratégie de prix de Tesla ont également eu un impact important sur des concurrents tels que Xiaopeng Motors et Weilai. Bien que la marge bénéficiaire brute de Tesla chute également fortement, passant de 29 % au premier trimestre 2022 à environ 19 % au premier trimestre 2023, la société a cessé de réduire les prix au deuxième trimestre 2023, de sorte que ses taux d'intérêt bruts sont peu probables. chuter davantage, afin que Tesla puisse facilement maintenir les prix et continuer à être rentable, tout en mettant en difficulté des concurrents comme Xpeng Motors et NIO.

Xpeng Motors a récemment lancé une nouvelle plate-forme automobile (plate-forme Fuyao 2.0), grâce à laquelle Xpeng Motors peut réduire les coûts et améliorer la compétitivité, associée au tout nouveau coupé ultra-intelligent SUV-Xpeng Motors G6 (la prévente débutera le 9 juin 2023 ), ce qui devrait aider Xiaopeng Motors à améliorer encore sa compétitivité à court terme.

Cependant, Xpeng a admis lors d'un événement récent que si un constructeur automobile veut survivre à long terme, il doit vendre environ 3 millions de véhicules par an, ce que ni Xpeng ni NIO ne seront faciles à accomplir. Cela signifie que de nombreuses startups de véhicules électriques fermeront leurs portes ou seront acquises ou fusionnées avec d'autres concurrents à l'avenir, car il est très difficile pour les nouveaux entrants dans l'industrie automobile d'atteindre une rentabilité durable à long terme.

Et Tesla a évidemment un avantage de précurseur dans ce domaine, donc dans les prochaines années, la position de Tesla dans l'industrie, constructeurs automobiles traditionnels et start-up de véhicules électriques, sera difficile à ébranler.

Conclusion

La guerre des prix des véhicules électriques en cours en Chine a eu un impact important sur Xpeng et NIO, et étant donné que leurs marges ont fortement chuté et que les livraisons sont assez faibles ces derniers mois, les perspectives commerciales des deux sociétés sont actuellement très incertaines.

Mais à long terme, nous pensons que Xpeng Motors est plus prometteur car il dispose d'un modèle commercial plus solide et de meilleures capacités techniques, ce qui est très important pour son succès à long terme.

De plus, Xpeng Motors se négocie actuellement à environ 1,4 fois EV/revenus, tandis que NIO se négocie à plus de 2 fois EV/revenus, donc du point de vue de l'évaluation, Xpeng Motors est également un meilleur choix, mais peu importe si investir dans

Xpeng Motors ou NIO, les investisseurs doivent être conscients que dans l'environnement actuel de l'industrie du véhicule électrique, les investissements dans ces sociétés devraient être hautement spéculatifs et devraient être moins pondérés dans le portefeuille.
 

Guess you like

Origin blog.csdn.net/weixin_60999797/article/details/131097014