[Création du 1er mai] Contrôle de version - Apprenez les concepts de base et les flux de travail Git-02 dans Git à partir de zéro

avant-propos

Auparavant appris sur le système de contrôle de version et le système de contrôle de version distribué- connaissances d'introduction liées à Git [Création du 1er mai] contrôle de version-apprendre Git à partir de zéro-01 Qu'est-ce que Git

1. Les concepts les plus basiques de Git

insérez la description de l'image ici
Remarque : Le répertoire .git est un dossier caché , qui est invisible par défaut et doit être défini avant de pouvoir être affiché.

Deux, état Git et relation de structure

2.1 Trois états

modifié (modifié) : Cela signifie que le fichier a été modifié, mais qu'il n'a pas été enregistré dans la base de données.
mis en scène (stockage temporaire) : Indique que la version actuelle d'un fichier modifié est marquée afin qu'elle soit enregistrée dans l'instantané pour la prochaine soumission.
commité (soumis) : indique que les données ont été enregistrées en toute sécurité dans la base de données locale.

Cela fera que notre projet Git aura trois étapes : workspace (workspace) , (index ou stage) staging area./git/index , local repository (répertoire .git)
insérez la description de l'image ici

2.2 Relation structurelle correspondant au projet réel

insérez la description de l'image ici
insérez la description de l'image ici
.git/config est le fichier de configuration de l'entrepôt.
202316relife est le répertoire
refs de l'ensemble du projet, qui stocke du contenu lié aux têtes, à distance (distant) et aux balises.

3. Le flux de travail le plus basique de Git

La prémisse est que vous devez avoir un entrepôt, initialiser git init localement pour construire un entrepôt local, ou directement git cloner un entrepôt dans l'entrepôt distant vers le local (besoin de construire un entrepôt distant sur une plate-forme d'hébergement telle que GitHub, vous peut se référer au contenu de mon article : Utilisez la ligne de commande git pour soumettre le projet à GitHub ).

1. Modifiez le code, ou ajoutez, supprimez et autres opérations dans l'espace de travail workspace .
2. git add -Ajouter les fichiers modifiés dans l'espace de travail à l'étape de la zone de stockage temporaire , qui est entrée dans la gestion des versions à ce moment.
3. git commit - Ajoutez les fichiers temporairement stockés dans stage ou index à l'entrepôt git, c'est-à-dire au répertoire local repository–.git .
4. git push - Poussez le contenu du référentiel local vers le référentiel distant pour synchroniser les deux.
5. git pull - Tirez le code du référentiel distant vers l'espace de travail de l'espace de travail. L'espace de travail sera fusionné et mis à jour automatiquement au passage.
git fetch a la même fonction que git pull, mais il ne fusionnera pas et ne fera que tirer le code du référentiel distant vers l'espace de travail de l'espace de travail.
insérez la description de l'image ici

insérez la description de l'image ici

4. Fonctionnement pratique

1. Entrez dans le répertoire du projet 202316relife (( 202316relife est git cloné directement dans l'entrepôt distant . Vous devez d'abord créer un entrepôt distant sur une plate-forme d'hébergement telle que GitHub. Vous pouvez vous référer au contenu de mon article : Submit projects using the git ligne de commande à GitHub ))
insérez la description de l'image ici

2. Entrer dans le répertoire 1-git-2023-4-28
insérez la description de l'image ici
3. Modifier le fichier 1-Git-learning-note-2023-4-28 220645.docx
insérez la description de l'image ici

3. Fonctionnement
insérez la description de l'image ici

4. Après avoir exécuté git push origin main , poussez le contenu du référentiel local vers le référentiel distant pour synchroniser les deux. Comme le montre la figure, GitHub a également détecté le commit tout à l'heure.
insérez la description de l'image ici

Guess you like

Origin blog.csdn.net/qyfx123456/article/details/130475040